Qui sera Président en 2022 pronostic excel

Qui sera Président en 2022 ? Simulation et pronostic Excel

4.9
(20)

Qui sera Président en 2022 ? Faites votre simulation, établissez vos pronostics et vos prévisions grâce à ce tableau Excel à télécharger plus bas. Prenez vos paris sur le nom du prochain Président de la République !

Qui sera élu Président en 2022 ? La prochaine élection présidentielle aura lieu les 10 et 24 avril 2022. Deux semaines sépareront donc le 1er et le 2nd tour, comme de coutume.

Le Président sortant, Emmanuel Macron devrait se représenter. D’autres personnalités ont fait savoir qu’elles seraient candidates, même si toutes n’ont pas la certitude d’obtenir les 500 signatures ou « parrainages ». Pour rappel, ce sont les maires, les parlementaires, les présidents de communautés, les conseillers de Paris et de Lyon, les conseillers départementaux et régionaux ainsi que les membres élus des assemblées des territoires d’outre-mer qui peuvent présenter ou « parrainer » un candidat à l’élection présidentielle.

Parmi les personnalités qui ont déjà déclaré vouloir se présenter à l’élection présidentielle 2022, il y a :

  • Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise),
  • Marine Le Pen (Rassemblement national),
  • Fabien Roussel (Parti communiste français),
  • Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France),
  • Xavier Bertrand (ex-LR),
  • Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière),
  • François Asselineau (Union populaire républicaine UPR),
  • Jean Lassalle (Résistons),
  • Jean-Frédéric Poisson (VIA, la Voie du peuple),
  • mais aussi certains Gilets jaunes (Eric Drouet, Jacline Mouraud…) ou militants syndicalistes.

A l’inverse, Philippe Poutou (NPA) et Jacques Cheminade ont déclaré ne pas vouloir se représenter.

Le candidat du Pôle écologiste devrait être désigné par une primaire. Quant aux candidats du Parti socialiste et de Les Républicains, ils ne sont pas encore connus.

Enfin, l’incertitude plane concernant l’éventuelle candidature d’Eric Zemmour ou celle du général Pierre de Villiers.

Ainsi, l’éparpillement des candidatures pourrait concerner autant la gauche que la droite : un phénomène qui pourrait bien profiter au candidat sortant.

Si vous souhaitez tenter de savoir qui sera Président en 2022, vous devrez établir vos pronostics, effectuer vos simulations et prévisions. Pour vous y aider, nous avons mis au point un tableau Excel de simulation de résultats pour l’élection présidentielle de 2022.

Ce tableau très simple est pré-rempli avec la liste des candidats déclarés à ce jour : il vous restera à établir vos pronostics en saisissant un score en face de chaque nom.

Voici donc un tableau Excel de simulation et de pronostic sur les résultats de l’élection présidentielle de 2022, à télécharger plus bas.

Qui sera Président en 2022 ? Faites votre pronostic sur Excel.

Qui sera élu président de la République en 2022 ? Faites vos jeux ! Voici un outil idéal pour simuler les résultats de la présidentielle 2022.

Le tableau Excel que nous vous proposons de télécharger est simple à utiliser (pas besoin de compétences sur tableur). Il se présente de la manière suivante :

  • le tableau retrace les résultats des élections présidentielles de 2012 et 2017 : ces résultats formeront une base pour établir vos propres calculs, simulations et pronostics,
  • les candidats sont classés par blocs (gauche, droite, centre, extrême-droite, divers), ceci afin de mieux vous y retrouver,
  • les « barres de score » se mettent à jour automatiquement,
  • saisissez vos pronostics dans les cases orange ; n’hésitez pas à modifier le nom des candidats si besoin,
  • le tableau du second tour figure en-dessous du tableau du 1er tour,
  • à noter que le second onglet du document offre un exemple de simulation des résultats de l’élection présidentielle.

Si le tableau est simple d’utilisation, encore faudra-t-il partir sur de bonnes bases pour établir vos calculs et pronostics…

Comment établir vos prévisions, simulations et pronostics pour l’élection présidentielle de 2022 ?

Pour établir des prévisions justes, l’important est d’abord de bien mesurer le poids de chaque bloc (gauche, droite, centre, extrême-droite) :

  • depuis 2012, le poids du bloc centre (Modem, En Marche) a tendance à augmenter, cannibalisant à la fois les blocs historiques de la droite et de la gauche,
  • quant au poids du bloc de gauche, il a tendance à baisser : il a même atteint un niveau historiquement faible en 2017 avec un total de 27% seulement, Emmanuel Macron ayant largement concurrencé les partis de la gauche traditionnelle lors de la campagne de 2017. Reste à savoir si le poids de ce bloc peut encore baisser, s’il va se stabiliser, ou au contraire repartir à la hausse. Emmanuel Macron ayant plutôt tenté de séduire les électeurs de droite ces dernières années, cela pourrait laisser un plus grand espace à la gauche,
  • le bloc de droite classique semble pris en étau entre le centre et l’extrême-droite : sa part a tendance à diminuer,
  • enfin, le bloc d’extrême-droite a le vent en poupe depuis de nombreuses années, sa part du total augmentant régulièrement.

D’abord, tentez de déterminer le poids approximatif de chaque bloc : commencez par le bloc du centre (score d’Emmanuel Macron), puis par le bloc d’extrême-droite. Déduisez-en le poids des autres blocs. Ensuite, procédez par déduction pour déterminer le score de chaque candidat au sein de chaque bloc.

Etablir des simulations, des pronostics ou des prévisions au sujet de l’élection présidentielle 2022 est donc affaire de calculs, de déductions, mais aussi de feeling : il vous restera à répondre aux questions essentielles :

  • les Français ont-ils encore envie d’Emmanuel Macron ?
  • quelle est l’alternance la plus crédible à Emmanuel Macron ?
  • quel candidat bénéficie de la meilleure dynamique ?
  • quel candidat est le plus crédible ?
  • etc

A présent, il est temps de télécharger votre tableau de simulation des résultats de l’élection présidentielle 2022, et de commencer à le compléter.

Qui sera Président en 2022 ? Téléchargez votre tableau Excel de simulation, pronostic et prévision sur les résultats de l’élection.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau Excel de simulation et pronostic présidentielle 2022, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Des outils du quotidien sur Excel.

Cliquez ici pour accéder à notre liste d’outils Excel à utiliser au quotidien.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 20

Pas encore de vote ! Soyez le premier.