Feuille de caisse Excel gratuit : 2 exemples

4.9
(16)

Feuille de caisse Excel gratuit : 2 exemples et modèles à télécharger, au jour, au mois ou à l’année, pour entreprise, association, restaurant ou commerce. A télécharger au bas de cette page !

Vous avez un petit commerce, un restaurant, une boutique, une association, et vous avez régulièrement des entrées d’espèces ? C’est donc que vous avez à gérer une caisse.

Pour faciliter votre comptabilité et éviter tout redressement fiscal, il est important que vous teniez un cahier de caisse, journal de caisse ou feuille de caisse, sur papier mais préférablement sur Excel.

Bonne nouvelle, nous allons pouvoir vous aider. Le document que nous vous proposons vous permettra de noter chronologiquement les entrées et sorties d’espèces, et donc de pouvoir faire un calcul et un contrôle de caisse. Vous pourrez noter les paiements reçus en liquide, les paiements effectués en espèces, les retraits d’espèces, ainsi que les dépôts d’espèces sur le compte bancaire.

En réalité, nous vous proposons deux documents :

  • une feuille de caisse chronologique jour par jour, valable pour une année d’activité complète,
  • et une feuille de caisse au mois.

A noter que ces documents gratuits conviennent pour de très petites activités (auto-entreprise, micro-entreprise, association…) ; si vous générez beaucoup de ventes et de mouvements d’espèces (cas des boutiques, supérettes…), il est obligatoire d’opter pour un logiciel de caisse certifié.

Voici donc un modèle de feuille de caisse Excel gratuit, à télécharger plus bas.

Modèle de feuille de caisse Excel gratuit : comment l’utiliser ?

Les documents que nous vous proposons sont intuitifs et très simples d’utilisation.

Ils se composent d’un tableau à remplir au jour le jour :

  • saisissez la date du mouvement réel, le client ou fournisseur concerné, la description du mouvement d’espèces, le montant et le type,
  • en haut à droite de la feuille, des calculs automatiques apparaissent : total débit et crédit de la période, solde caisse,
  • n’hésitez pas à contrôler régulièrement votre caisse : son contenu doit être égal au solde caisse calculé pour le document Excel,
  • conservez les justificatifs des mouvements (factures émises ou reçues, formulaires de dépôt d’espèces, etc).

Ainsi, vous instaurerez une gestion de caisse rigoureuse, tout en gagnant du temps. N’hésitez pas à rendre compte de votre gestion de caisse régulièrement à collaborateurs ou adhérents : ce document est fait pour être partagé.

N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières de ce document !

Feuille de caisse Excel gratuit à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger nos modèles de feuille de caisse Excel, c’est gratuit et sans inscription :

Bonus : un tableau de suivi des recettes-dépenses, gratuit.

Vous avez besoin d’une solution pour tenir les comptes de votre micro-entreprise, auto-entreprise ou association ? Sachez qu’il est obligatoire de tenir un tableau de suivi des recettes-dépenses (ou « cahier de recettes »), que vous pourrez facilement mettre en lien avec les documents proposés ci-dessus.

Cliquez ci-après pour accéder à nos modèles de tableaux Excel de suivi des recettes et des dépenses :

N’hésitez pas à noter cet article ! (merci)

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.