chat gpt et création d'entreprise

Chat GPT et création d’entreprise : 16 opportunités à saisir

4.8
(16)

Chat GPT et création d’entreprise : quelles opportunités ? Quelle utilité ? Comment tirer parti de l’intelligence artificielle pour développer son entreprise ? L’analyse et l’avis d’un expert en création d’entreprise.

Lancé fin 2022, Chat GPT (Chat Generative Pre-trained Transformer) est un outil en ligne d’intelligence artificielle (IA) développé par l’entreprise OpenAI, dont l’objectif est de répondre aux questions de l’utilisateur sous forme de dialogue. L’outil, ouvert à tous, est accessible sur chat.openai.com après inscription gratuite.

Le potentiel de l’outil est encore difficile à mesurer, tant ses capacités sont grandes et susceptibles de grandir encore, alors même que son impact et ses implications sur la société et la vie économique sont mal connus.

Le domaine de la création d’entreprise ne fait pas exception : n’ayons pas peur de le dire, Chat GPT est susceptible de révolutionner le secteur. Mais en quoi ?

Voici donc un article sur le thème de Chat GPT et création d’entreprise et quelques exemples de ce qui pourrait changer pour les entrepreneurs du fait de l’émergence nouvelle de l’intelligence artificielle, et de Chat GPT en particulier.

Chat GPT et création d’entreprise : une révolution ?

Le Chat GPT et les autres outils d’intelligence artificielle vont (ou sont en train) d’impacter la création d’entreprise dans ses différentes composantes, de l’idée au développement en passant par la gestion administrative.

Pour commencer, il est possible de demander au Chat GPT une liste d’idées de création d’entreprise, en fonction du secteur d’activité visé, ou du type d’activité souhaité, par exemple à domicile ou sans investissement.

Par exemple, demandez à l’IA de vous donner “10 idées de création d’entreprise sans avoir à beaucoup investir”, et il vous orientera de manière assez pertinente vers la vente en ligne, le blogging, les services de conseil, le tutorat en ligne ou la conception graphique. Mais vous pourriez aller plus loin en lui demandant la façon la plus rapide de gagner de l’argent : c’est ainsi qu’un américain a créé une entreprise valorisée à $25 000 en quelques jours seulement. Vous pourriez encore lui demander de vous donner une liste des domaines d’activité les plus rentables (on a testé et c’est assez impressionnant).

Chat GPT et création d’entreprise peuvent aussi faire bon ménage pour tout ce qui concerne l’étude de marché. Par exemple, si vous souhaitez connaître les tendances de l’aide à domicile, l’outil vous fournira des informations intéressantes, sans toutefois citer ses sources (dommage).

De même, si vous lui demandez de construire un questionnaire d’étude de marché dans la perspective de la création d’une sandwicherie, il s’exécutera sans sourciller, même si le résultat peut laisser à désirer sur certains aspects. Quoi qu’il en soit, vous gagnerez du temps.

Interrogez-le aussi sur les caractéristiques de la concurrence sur un secteur en particulier : le texte qui en ressortira pourra vous aider à rédiger votre synthèse d’étude de marché !

Chat GPT et création d’entreprise peut aussi se révéler un bon conseiller pour les choix relatif à la gestion et au juridique : statut, embauche, aides financières, modèles de lettres, baux commerciaux, évaluation des risques, conseils quant à la protection de marque, etc. Chat GPT se comportera alors comme un expert du domaine.

Plus bluffant encore, vous pouvez dans le cadre de votre création d’entreprise demander à Chat GPT de vous trouver des exemples de noms commerciaux ou de slogans. Par exemple, demandez-lui de vous trouver 10 exemples de noms de marque pour de la cosmétique bio à base d’huiles essentielles, et vous serez étonné du résultat.

De même, il est possible de demander à l’IA des idées de positionnement commercial : le résultat sera assez basique, mais pertinent et susceptible d’ouvrir des perspectives.

Enfin, autre exemple de la puissance de Chat GPT pour la création d’entreprise, nous avons posé la question suivante : Y a-t-il des niches inexploitées dans le secteur de la cosmétique et si oui lesquelles ? Et le résultat a été plutôt à la hauteur, avec des idées telles que les cosmétiques pour les personnes atteintes de problèmes de peau.

Mais au-delà de ces éléments, Chat GPT offre de véritables opportunités à saisir pour créer un business fondé sur l’IA, ou utilisant l’IA : en voici quelques exemples toujours sur le thème Chat GPT et création d’entreprise.

Chat GPT et création d’entreprise : 16 opportunités à saisir

Voici quelques exemples d’opportunités à saisir, fondées sur l’utilisation de Chat GPT pour la création d’entreprise ou pour la gestion de votre entreprise en vue de créer un avantage concurrentiel et maximiser vos revenus :

1) Créer un blog d’articles rédigés grâce à Chat GPT. Certes, les articles devront être retouchés et améliorés, mais le gain de temps est considérable. Il est aussi possible de demander à l’outil de reformuler le texte en rajoutant certaines informations précises.

2) S’installer rédacteur web indépendant. Proposer des articles rédigés par Chat GPT, certes revus et améliorés.

3) Créer une entreprise de formation à l’utilisation de Chat GPT.

4) Devenir consultant en intelligence artificielle appliquée au domaine de l’entreprise ou d’un secteur en particulier.

5) Créer un chatbot alimenté par Chat GPT pour fournir des conseils sectoriels (marketing, business development…).

6) Créer une agence de marketing créatif, fondée sur les idées de Chat GPT.

7) Fonder un service client assis sur Chat GPT. Si vous fournissez suffisamment de données à l’IA, Chat GPT sera en mesure de formuler des réponses pertinentes aux demandes des clients.

8) Gérer les ressources humaines avec Chat GPT : créer des offres d’emploi, des fiches de poste, faire des lettres de réponse type, etc.

9) Créer des documents commerciaux, des cartons d’invitation ou des messages de communication grâce à Chat GPT, avec des variantes par profil de client ou de prospect.

10) Créer des synthèses de documents longs. Copier-coller le contenu et demander à l’outil d’IA de le résumer.

11) Ecrire des e-mails personnalisés.

12) Utiliser Chat GPT comme relecteur et correcteur d’orthographe, ou pour enrichir un texte sur le plan du vocabulaire ou de l’argumentation.

13) Utiliser Chat GPT pour le soutien scolaire, la création d’exercices ou de plans de cours.

14) Utiliser Chat GPT pour créer des jeux, ou des devinettes accompagnées de leur solution.

15) Créer des horoscopes fictifs.

16) Créer des petites histoires pour les enfants.

Et bien d’autres opportunités encore…

Notre avis sur l’IA dans le cadre de la création d’entreprise

L’intelligence Chat GPT ne se suffit pas à elle-même : elle est un simple outil pour faire mieux. Utile uniquement si on sait l’utiliser, elle promet des gains de productivité assez phénoménaux.

Pour terminer, nous avons demandé à Chat GPT de répondre lui-même à la question que nous nous posons dans cet article, et voici sa réponse :

Quels sont les avantages de Chat GPT et création d’entreprise ?

Réponse : Chat GPT peut apporter plusieurs avantages pour la création d’entreprise :

  1. Idées et conseils : Chat GPT peut fournir des idées et des conseils pour la création d’entreprise en fonction des besoins spécifiques de chaque entrepreneur. Par exemple, Chat GPT peut suggérer des idées d’entreprises, des stratégies de marketing, des astuces de gestion financière et plus encore.
  2. Assistance à la planification : Chat GPT peut aider à la planification de l’entreprise en offrant des conseils sur la rédaction d’un plan d’affaires, la détermination des coûts et des budgets, l’évaluation des risques et la mise en place de stratégies pour atteindre les objectifs.
  3. Recherche de marché : Chat GPT peut aider les entrepreneurs à effectuer des recherches de marché pour comprendre la demande et les tendances actuelles, ainsi que pour évaluer la concurrence.
  4. Automatisation de tâches : Chat GPT peut aider à automatiser certaines tâches courantes, telles que la gestion des contacts, la gestion des rendez-vous et des tâches, pour aider les entrepreneurs à gagner du temps et à se concentrer sur des tâches plus importantes.
  5. Formation et apprentissage : Chat GPT peut fournir des informations de formation et d’apprentissage pour aider les entrepreneurs à améliorer leurs compétences et à acquérir de nouvelles connaissances dans des domaines spécifiques tels que le marketing, les finances ou la gestion de projet.

En somme, Chat GPT peut offrir des avantages précieux pour les entrepreneurs, en les aidant à démarrer et à gérer leur entreprise de manière efficace et rentable.

Lire aussi : L’idée de création d’entreprise : comment trouver la bonne ?

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :