Registre des recettes et achats auto-entrepreneur excel gratuit

Registre des recettes et achats auto-entrepreneur gratuit (Excel)

4.8
(20)

Registre des recettes et achats auto-entrepreneur gratuit : voici un modèle Excel à télécharger pour respecter vos obligations légales, simple et efficace !

En micro-entreprise, les obligations sont peu nombreuses et la comptabilité est réduite à sa plus simple expression. Cependant, la loi impose la tenue d’un registre des recettes et achats : il s’agit d’un document obligatoire, à tenir sur papier ou support numérique, dont le but est de retracer les recettes et les dépenses de votre micro-entreprise, mois par mois, à la date de décaissement ou d’encaissement.

Pourquoi la tenue d’un tel document est-elle obligatoire ? Pour deux raisons principales :

  • d’une part, pour vous aider à gérer votre auto-entreprise : en effet, l’enregistrement des recettes et des dépenses vous permettra de mesurer votre rentabilité au fil de l’eau et de prendre les bonnes décisions,
  • d’autre part, pour déclarer votre chiffre d’affaires. En effet, en auto-entreprise (ou micro-entreprise), la déclaration du chiffre d’affaires permet de calculer les cotisations sociales à payer. Vous devrez donc être en mesure de justifier le chiffre d’affaires que vous déclarez : le registre des recettes fait foi.

Quel risque à ne pas déclarer tout votre chiffre d’affaires ?

La tentation est grande de ne pas déclarer tout votre chiffre d’affaires : il suffit « d’oublier » d’inscrire des ventes dans votre registre des recettes et achats auto-entrepreneur, afin de payer moins de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu. Mais cela pourrait vous coûter cher en cas de contrôle : amende, contrôle fiscal et remboursement des sommes dues. De plus, vous cotiserez moins pour votre retraite. Enfin, la valeur de votre fonds de commerce s’en trouvera diminuée.

Est-il obligatoire de noter ses dépenses dans le registre ?

Si l’enregistrement des recettes dans le registre est obligatoire, il n’en est pas de même pour les dépenses. En réalité, le suivi des dépenses est obligatoire uniquement si vous avez une activité de vente de marchandises (vente de produits physiques). Si vous faites uniquement de la prestation de service, il n’est pas nécessaire de noter vos achats. Nous vous conseillons toutefois de les noter pour faciliter votre gestion et suivre votre rentabilité et votre trésorerie.

Remarque : l’administration fiscale demande un suivi des achats en cas d’activité de vente de marchandises afin de pouvoir contrôler votre taux de marge et ainsi déceler d’éventuelles ventes « au noir ».

« Registre recette auto entrepreneur », « registre des achats », « livre des recettes », « livre journal recette dépense », « livre chronologique des recettes et registre des achats », « cahier de recettes-dépenses » : autant de mots et d’expressions pour désigner le même document obligatoire que nous vous proposons de télécharger plus bas.

Voici donc un registre des recettes et achats auto-entrepreneur gratuit, sur Excel, qui vous permettra de respecter vos obligations légales.

Registre des recettes et achats auto-entrepreneur : comment ça marche ?

Le registre des recettes et achats auto-entrepreneur que nous vous proposons est très simple d’utilisation. Il se compose d’un onglet par mois. Il s’agit donc d’un fichier annuel (il faudra repartir d’un document vierge chaque 1er janvier).

Saisissez vos recettes et vos dépenses dans le tableau, à la date réelle d’encaissement ou de décaissement : en effet, nous sommes ici sur une comptabilité de trésorerie, c’est-à-dire qui ne prend pas en compte les éventuels décalages entre les dates de facture et les dates réelles des mouvements financiers. Votre saisie doit correspondre à ce qui figure sur votre compte bancaire.

Pour chaque mouvement, notez bien le mode de paiement : espèce, chèque, virement… Si vous avez un compte Paypal à partir du duquel vous recevez le l’argent, faites un virement mensuel vers votre compte courant, par exemple en fin de mois, et notez le montant de ce virement dans le tableau. Evitez de régler vos achats avec compte Paypal pour ne pas fausser le montant du virement.

Dans le dernier onglet, visualisez l’évolution de votre chiffre d’affaires et de votre trésorerie. C’est simple et efficace !

Remarque : en auto-entreprise ou micro-entreprise, nous n’êtes pas obligé de disposer d’un compte bancaire dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires est inférieur à 10 000 € par an.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle de registre Excel.

Téléchargez le registre des recettes et achats auto-entrepreneur gratuit (Excel).

Cliquez ci-après pour télécharger le registre des recettes et achats auto-entrepreneur, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres outils pour les auto-entrepreneurs.

Profitez de nos autres documents Excel gratuits pour auto-entrepreneurs ou micro-entrepreneurs :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 20

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner