Organigramme collectivité territoriale

Organigramme collectivité territoriale : exemple Excel

5
(8)

Organigramme collectivité territoriale : exemple Excel à télécharger gratuitement. Voici un modèle idéal pour une mairie ou une communauté de communes.

L’organigramme est un document qui présente l’organisation des services d’une organisation, d’une entreprise ou d’une collectivité. C’est un outil de communication interne qui permet à chacun de s’y retrouver dans la structure et le fonctionnement de l’entité. Mais c’est aussi, pour les collectivités territoriales, un document de communication externe, qui permet d’informer le public et de faciliter les prises de contact.

L’obligation organigramme FPT.

En France, les communes de plus de 3500 habitants doivent normalement disposer d’un organigramme de leurs services, communicable au public dans un objectif de transparence. Le mode de communication est libre : par affichage, sur le site internet ou encore sur demande.

Etablir un organigramme de mairie, de communauté de communes ou d’agglomération n’est pas toujours évident.

Heureusement, nous avons conçu un modèle d’organigramme fonctionnel sur Excel, facilement adaptable en fonction des caractéristiques de votre collectivité territoriale, commune, municipalité, syndicat mixte, société publique locale (SPL), communauté de communes, communauté urbaine, communauté d’agglo, ou pour les pays d’Afrique ou d’ailleurs : commune d’arrondissement, district, province, ville ou territoire…

Il n’existe pas vraiment d’organigramme type d’une mairie, mais notre modèle vous donnera une base que vous pourrez facilement adapter.

Voici donc un exemple d’organigramme de collectivité territoriale Excel.

Organigramme collectivité territoriale : exemple Excel.

Vous cherchez un modèle d’organigramme commune 10000 habitants, ou plus petite ? Vous êtes au bon endroit.

Ce modèle a été conçu avec l’outil SmartArt disponible dans Excel (onglet Insertion) comme dans les autres logiciels de la suite Office.

Dans cet exemple, la collectivité territoriale est organisée en 4 grandes directions. Vous pouvez bien sûr adapter la présentation en utilisant les outils SmarArt du ruban, ou en faisant un clic droit sur les cellules :

  • pour insérer une nouvelle cellule d’organigramme, sélectionnez une autre cellule, puis faites un clic droit et choisissez “ajouter une forme”. Ajoutez la forme au-dessus, au-dessous, après ou avant, ce qui déterminera la position de votre nouvelle cellule par rapport aux autres,
  • vous pouvez en outre changer la forme de la cellule (clic droit et “modifier la forme”),
  • vous pouvez modifier les textes directement dans la cellule ou à travers la barre des tâches qui s’affiche à proximité du tableau,
  • vous pouvez aussi changer la couleur de la cellule (clic droit, “format de la forme”),
  • accéder aux autres options et palettes de couleurs dans le ruban outils SmartArt, “Conception de SmartArt”. N’hésitez pas à adapter le modèle d’ensemble en sélectionnant dans la gamme des modèles SmartArt.

A présent, il est temps de télécharger votre modèle d’organigramme collectivité territoriale Excel.

Téléchargez maintenant votre organigramme collectivité territoriale Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle d’organigramme de collectivité territoriale Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Organigramme collectivité territoriale Excel

D’autres modèles de documents pour collectivités territoriales.

Vous trouverez sur ce site d’autres modèles de documents pour collectivités territoriales, à télécharger gratuitement.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :