Livre chronologique des recettes et registre des achats auto-entrepreneur

Livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur (gratuit)

4.8
(22)

Livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur : modèle Excel gratuit à télécharger plus bas, pour remplir vos obligations légales. Ultra-simple à utiliser !

Comment tenir sa comptabilité en micro-entreprise ? Si vous venez de vous installer en tant qu’auto-entrepreneur, c’est une question que vous vous posez sans doute.

Bonne nouvelle, les règles relatives à la tenue de la comptabilité en micro-entreprise sont très simplifiées. Nul besoin de faire appel à un comptable ou d’acquérir un logiciel de comptabilité, il vous suffit de tenir un livre chronologique des recettes et un registre des achats, autrement dit d’enregistrer sur un seul document toutes vos dépenses et vos recettes.

La tenue de ce livre chronologique est obligatoire : ce document fera foi pour le calcul de votre chiffre d’affaires, que vous devrez effectuez pour vos déclarations.

Rappelons qu’en auto-entreprise et micro-entreprise, les cotisations sociales sont calculées sur la base d’un pourcentage du chiffre d’affaires déclaré : on comprend mieux l’utilité de ce document !

La saisie des informations doit se faire selon un ordre chronologique. Le document Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra de saisir vos ventes et vos achats en tout simplicité.

Quelques informations importantes avant de télécharger le document :

  • la saisie des recettes est obligatoire. Par contre la saisie des achats n’est obligatoire que pour les activités d’achat-revente de marchandises, la restauration (sur place ou à emporter) et l’hébergement (chambre d’hôtes par exemple) ; nous vous conseillons cependant de saisir vos achats dans tous les cas, ne serait-ce que pour suivre votre activité et anticiper les problèmes de trésorerie,
  • vous devrez conserver vos factures et autres pièces justificatives de vente et d’achat pendant 10 ans au minimum,
  • vous devrez ouvrir un compte bancaire dédié à votre activité si votre chiffre d’affaires dépasse 10 000 € par an,
  • lors de votre saisie sur le livre chronologique des recettes et le registre des achats, vous devrez obligatoirement indiquer le mode de règlement (de vous-même pour une facture reçue ou de vos clients pour les factures émises : chèque, espèces, virement…),
  • vous devrez aussi mentionner les références des pièces correspondantes (numéros de factures),
  • si vous faites beaucoup de vente au détail (par exemple dans le cas d’une boutique ou d’un e-commerce), vous avez la possibilité de regrouper toutes les ventes de la journée sur une seule ligne dans le livre chronologique des recettes, mais seulement si le montant unitaire des ventes est inférieur à 76 €. Vous devrez cependant utiliser en parallèle un logiciel de caisse adapté et conforme à la loi,
  • si vous remettez en banque plusieurs chèques de clients, il est permis d’inscrire simplement le total du bordereau de remise sur le fichier Excel, pour peu que vous conserviez le bordereau de remise en banque,
  • si vous recevez de l’argent de vos clients sur Paypal, nous vous incitons à faire un virement mensuel (par exemple en fin de mois) vers votre compte bancaire, et d’inscrire le montant de ce virement dans le livre chronologique des recettes.

En cas de contrôle par l’administration, vous devrez pouvoir présenter le livre chronologique des recettes et registre des achats immédiatement : un conseil, tenez-le à jour quotidiennement !

Voici donc un livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur, gratuit, sous Excel, à télécharger plus bas.

Livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur Excel gratuit : fonctionnement.

Le livre chronologique des recettes et registre des achats que nous vous proposons est extrêmement simple à utiliser. Vous devrez seulement faire preuve d’un peu de rigueur.

Le document Excel comporte un onglet par mois : saisissez les recettes (ventes) et les achats dans l’ordre chronologique. Les données que vous saisissez doivent pouvoir être facilement recoupées avec votre compte en banque.

Le dernier onglet présente un récapitulatif automatique : recettes et dépenses par mois, solde, évolution de la trésorerie et graphique sous forme de tableau de bord.

A présent, il est temps de télécharger le livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur !

Livre chronologique des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur : téléchargez le document.

Cliquez sur les lien en rouge ci-après pour téléchargez nos modèles de livres chronologiques des recettes et registre des achats pour auto-entrepreneur : c’est gratuit, immédiat et sans inscription.

Nous vous proposons en réalité deux documents : un sans TVA (c’est votre cas si vous débutez tout juste votre activité) et l’autre permettant de gérer la TVA :

Comment facturer en tant qu’auto-entrepreneur ?

En bonus, nous vous proposons de télécharger notre logiciel de facturation Excel pour auto-entrepreneur, gratuit, sous Excel. A utiliser sans modération !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner