Relevé de températures Excel pluviométrie

Relevé de températures et pluviométrie : modèle Excel

4.9
(14)

Relevé de températures Excel et pluviométrie : voici un modèle de document pour suivre et inscrire vos données météorologiques jour par jour, avec graphiques et analyses automatiques. A télécharger plus bas en un clic !

Vous avez l’habitude de relever les températures et la pluviométrie chez vous ? Vous tenez des statistiques climatiques ? Vous conservez des données météorologiques ? Vous voulez suivre l’évolution du climat dans votre ville ou village ? Vos souhaitez observer et suivre de près le changement climatique ?

Si vous rêvez d’un document Excel tout prêt pour saisir vos données météo, températures et pluviométrie, nous avons ce qu’il vous faut !

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas vous permettra de consigner vos mesures dans un tableau jour par jour. Mais ce document va bien plus loin : il permet d’établir des statistiques automatiques, notamment des moyennes par semaine et par mois, aussi présentées sous forme de graphiques.

Le fonctionnement de ce document est très simple ; nul besoin de compétences particulières en Excel pour pouvoir l’utiliser. Il est protégé en saisie afin de garantir le bon fonctionnement des calculs automatiques, mais vous pourrez le déverrouiller si besoin.

Voici donc un relevé de températures Excel et pluviométrie gratuit à télécharger plus bas.

Relevé de températures Excel et pluviométrie : présentation du document.

Le premier onglet du document se présente sous la forme d’un tableau à remplir : seules les cases bleues sont à compléter (un message d’erreur apparaîtra dans le cas où vous tenteriez de saisir des données ailleurs que sur ces cellules).

Commencez par indiquer la date de début de vos relevés, dans la première case bleue en haut à gauche : ce peut être la date d’aujourd’hui si vous commencez vos mesures ce jour, ou une date antérieure si vous aviez déjà fait des relevés que vous comptez reporter dans cet outil Excel.

La saisie de cette date permet de mettre à jour le calendrier des relevés (plus bas) : il ne vous restera plus qu’à saisir vos données météorologiques en face des dates et jours de la semaine, ligne par ligne.

Attention : une fois la date de début des relevés définie, vous ne devrez plus la modifier, sous peine de voir toutes vos données saisies décalées.

Pour chaque jour, saisissez ensuite :

  • la température minimale (matin),
  • la température maximal (après-midi),
  • jour de pluie : oui / non (liste déroulante),
  • ainsi que la pluviométrie, c’est-à-dire les précipitations en millimètres.

A droite du tableau, les moyennes de températures par semaine s’établissent automatiquement, de même que le cumul du nombre de jours de pluie et les précipitations en mm. Les données apparaissent en face de chaque dimanche.

Enfin, les moyennes et cumul par mois s’établissement aussi, automatiquement : les données s’affichent en face de chaque premier jour du mois.

Dans le deuxième onglet, vous pourrez visualiser un graphique d’évolution des températures et de la pluviométrie jour par jour. Cet onglet est non modifiable.

Enfin, dans le troisième onglet apparaît un graphique mois par mois ; là encore, cet onglet ne peut être modifié.

Prêt à télécharger votre modèle Excel de relevé de températures et pluviométrie ?

Téléchargez votre relevé de températures Excel et pluviométrie vierge à remplir.

Cliquez ci-après pour télécharger votre relevé de températures et pluviométrie Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extraits du document à télécharger :

Relevé de températures Excel
relevés climat graphique jour par jour

D’autres documents Excel du quotidien.

Ce site internet contient plus de 150 modèles de documents Excel librement téléchargeables.

Ces modèles concernent des domaines très divers. Cliquez sur les liens pour en savoir plus :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :