statistique loto Excel

Statistique Loto Excel : calcul de probabilité

4.9
(14)

Statistique Loto : voici un calcul de probabilité basé sur l’historique des tirages depuis la création du jeu en France. A utiliser sans modération !

Jouer au loto peut se faire de différentes manières :

  • choisir des numéros au hasard,
  • choisir les numéros en fonction de superstitions (dates de naissance, numéros fétiches…),
  • ou procéder à un calcul de probabilité loto pour anticiper la sortie des numéros lors des prochains tirages.

Cette dernière solution semble la plus intéressante : il s’agit de savoir quels sont les numéros qui sont en avance (c’est-à-dire qui sont sortis plus souvent que les autres) et ceux qui sont en retard. Normalement, les numéros qui sont en retard ont plus de chances de sortir lors des prochains tirages, car tous les numéros ont les mêmes chances de sortie.

Par exemple, si tous les numéros sont en moyenne sortis 910 fois depuis la création du jeu, ceux qui sont sortis moins de 880 fois ont plus de chances de sortir que ceux qui ont été tirés plus de 920 fois. Cela paraît logique.

C’est ainsi que vous augmenterez vos chances de gagner, même si cela ne veut pas dire que vos gains seront supérieurs à vos mises. Cela serait trop simple, et l’on imagine bien que la Française des Jeux a pris cette hypothèse en compte…

Voici donc un outil de statistique Loto Excel pour effectuer vos calculs de probabilités.

Statistique Loto Excel : faire son calcul de probabilité.

Le pronostic loto est simple avec notre outil de statistique Loto Excel. Vous pourrez augmenter vos chances de grilles gagnantes en jetant un coup d’œil aux statistiques de tirages depuis la création du jeu jusqu’à ce jour.

Le loto a été créé en 1976. C’est un jeu extrêmement populaire, avec des gains importants à la clé. Depuis la création, il y a eu environ 7000 tirages, ce qui donne un bon recul sur la probabilité de sortie des numéros, et de chacun d’entre eux.

6 numéros sont tirés à chaque tirage : 5 numéros “normaux” et un numéro chance. Normalement, un même numéro doit sortir au moins tous les 8 tirages. S’il ne sort pas, il y a de fortes chances qu’il finisse par sortir lors du prochain tirage. Il n’y a en effet aucun raison pour que ce numéro ne sorte pas.

Il est donc possible d’établir ses grilles en fonction des numéros qui sortent le moins. Pour cela, il faut réaliser une petite étude statistique, que nous proposons de faire à compter de la date de création du jeu pour plus de fiabilité.

C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de télécharger la base de données de tous les tirages loto français depuis la création du jeu, le tout disponible sur un document Excel, lequel comporte en plus une analyse des tirages : moyennes d’occurrences et rapport de chaque numéro à cette moyenne.

Vous visualiserez ainsi les numéros très en avance (couleurs orange à rouge) et ceux qui sont le plus en retard (couleur vert clair à vert foncé) sur le côté droit du tableau. En fonction de ces constats, vous pourrez composer votre grille loto.

Prêt à télécharger votre outil de pronostic et statistique Loto Excel ?

Statistique Loto Excel : téléchargez maintenant votre outil de pronostic.

Cliquez ci-après pour télécharger votre outil statistique Loto Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

statistique loto excel pronostic

D’autres outils Excel du quotidien.

Le logiciel Excel peut vous aider à vous organiser au quotidien, aussi bien pour votre vie personnelle que professionnelle. C’est la raison pour laquelle nous avons conçu des trames de documents Excel en libre téléchargement sur ce site. Profitez-en sans attendre !

Cliquez ici pour accéder à tous nos modèles de documents :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :