Bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit

Bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit

4.8
(41)

Bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit : voici un modèle de document très simple qui vous permettra d’établir vos états prévisionnels en vue du lancement de votre future entreprise. A télécharger au bas de cet article et à remplir en quelques minutes !

Vous créez votre entreprise et vous avez besoin d’un bilan prévisionnel sur 3 ans ? Votre banquier, vos associés ou vos financeurs vous demandent un prévisionnel pour se prononcer ? Vous cherchez un moyen d’élaborer un tel document, rapide et facile ?

Il y a deux solutions pour élaborer un prévisionnel financier en création d’entreprise : aller voir un expert-comptable (cela peut vous coûter jusqu’à 1000 €) ou utiliser un modèle gratuit. Encore faut-il trouver un modèle de document satisfaisant, qui vous permette d’élaborer vos chiffres dans les règles de l’art, tout en respectant les normes comptables.

Bonne nouvelle, notre document respecte le formalisme obligatoire pour établir un bilan prévisionnel digne de ce nom. Vous pouvez même le faire valider par un expert-comptable si besoin !

Voici donc un bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit à télécharger plus bas.

Bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit : comment ça marche ?

Définition : Un bilan prévisionnel sur 3 ans est un document qui regroupe des tableaux financiers et des indicateurs permettant de projeter l’activité d’une entreprise sur les 3 prochaines années. Il comprend normalement un tableau d’investissements et de financements, un état des salaires et cotisations versés, un tableau d’amortissements, un compte de résultat prévisionnel sur 3 ans (traduction chiffrée de l’activité), des soldes intermédiaires de gestion, un seuil de rentabilité (niveau de chiffre d’affaires à atteindre pour que l’activité soit rentable), une étude du besoin en fonds de roulement, un plan de financement à trois ans ainsi qu’un budget prévisionnel de trésorerie.

C’est donc un document complet qui permettra de mesurer tous les impacts financiers du lancement d’une nouvelle activité. C’est un document très regardé par les financeurs, qui mesureront aussi votre capacité à être lucide et réaliste.

Notre modèle de prévisionnel Excel 3 ans gratuit vous permettra de préparer vos chiffres sans vous encombrer des notions comptables que vous ne maîtrisez peut-être pas. Vous aurez à saisir des chiffres qui vous parlent, lesquels seront traduits sur le plan comptable automatiquement.

Pour qui ce bilan prévisionnel Excel 3 ans est-il fait ?

Ce document vous conviendra, que vous créiez une toute petite entreprise (auto-entreprise, micro-entreprise), une entreprise individuelle classique (artisan, commerçant…) ou une société de type SARL ou SAS (à associé unique ou avec plusieurs associés).

Bref, ce document convient à toutes les tailles et types d’entreprises, sauf peut-être les start-up à forte croissance, ou les entreprises agricoles.

Au préalable.

Poser des chiffres sur un document Excel est facile, mais encore faut-il que ces chiffres soient réalistes. Car les financeurs vont vous questionner, non pas sur la forme du document, mais sur la pertinence des chiffres que vous avez retenus :

  • pourquoi ce niveau de chiffre d’affaires ?
  • avez-vous fait une étude de marché ?
  • avez-vous interviewé vos futurs clients ?
  • avez-vous établi des devis d’investissements ?
  • comment connaissez-vous le futur niveau de vos charges ?
  • comment déterminez-vous votre niveau de marge ?
  • etc.

Il est donc important que vous étayiez vos chiffres avec un maximum de documents prouvant vos démarches et vos recherches, cela afin d’être parfaitement crédible !

Comment utiliser ce document ?

L’utilisation du bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit est extrêmement simple. Il vous suffit de saisir toutes vos données dans le premier onglet. Saisissez uniquement dans les cases bleues.

Renseignez dans le premier onglet :

  • votre statut juridique (vous pourrez le changer à tout moment, notamment pour mesurer l’impact sur les chiffres),
  • vos besoins de démarrage : ce sont tous les achats (notamment investissements) que vous devrez réaliser avant même de démarrer votre activité. N’oubliez pas de renseigner un montant de trésorerie de départ : c’est l’argent que vous garderez sur le compte courant (il ne faut pas démarrer avec un compte à zéro !),
  • la manière dont vous financez vos besoins de démarrage : apport, crédit bancaire, autres…
  • vos charges courantes en activité,
  • votre chiffre d’affaires (ventes de services et de marchandises),
  • les éléments qui vous permettront de calculer votre besoin en fonds de roulement (écart entre les encaissements et les décaissements),
  • les salaires et rémunérations du ou des dirigeants.

En bas de l’onglet, deux indicateurs vous permettront déjà de mesurer votre rentabilité et votre niveau de trésorerie. Si les résultats de ces indicateurs ne sont pas bons, il faudra revoir vos chiffres.

Enfin, dans le deuxième onglet, votre bilan prévisionnel à 3 ans apparaîtra comme par magie.

Comment réussir votre document ?

Soyons clairs, vous serez jugé sur plusieurs critères, notamment :

  • le caractère prudent et réaliste de vos ventes : votre niveau de chiffre d’affaires doit être raisonnable, et son évolution normale d’une année sur l’autre,
  • le montant de vos investissements de départ : le niveau des investissements nécessaires pour lancer l’activité doit être cohérent avec le chiffre d’affaires projeté. Si vous avez besoin de beaucoup d’investissements pour lancer une activité qui générera peu de chiffres d’affaires et de marge, cela attirera l’attention…
  • votre capacité à apporter une partie de l’argent nécessaire pour financer votre investissements : ne demandez pas tout aux autres !
  • le niveau de vos charges fixes : il devra être raisonnable, surtout si votre activité est faible ou génère peu de marge,
  • votre taux de marge : une activité à faible marge pourra inquiéter les financeurs, sauf si le volume de chiffre d’affaires est important,
  • votre niveau de rémunération : s’il est trop faible, cela peut être mal vu.

Bref, c’est votre modèle économique dans son ensemble qui va être jugé. Un bon modèle économique est celui qui génère un excédent brut d’exploitation honorable compte-tenu des efforts réalisés (temps passé au travail, investissements supportés).

A présent, il est temps de télécharger votre bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit ! Vous pourrez facilement l’imprimer ou le transformer en pdf.

Téléchargez votre bilan prévisionnel Excel 3 ans gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de bilan prévisionnel Excel 3 ans, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Bonus : d’autres outils Excel gratuits à télécharger :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 41

Pas encore de vote ! Soyez le premier.