Tableau de reporting Excel gratuit modèle

Un tableau de reporting Excel, gratuit

4.9
(21)

Tableau de reporting Excel gratuit : voici un exemple de tableau de suivi d’activité. Ce document synthétique présente les résultats de l’entreprise ou de l’organisation selon un format adapté. A télécharger plus bas en un clic.

L’information de gestion est au coeur de la vie des entreprises : information de production, commerciale, logistique ou comptable, elle est utilisée pour piloter au mieux l’organisation.

Le reporting n’est rien d’autre que la production et la communication de ces données informatives, dont le but est d’aider à la décision. “Reporting” signifie donc remontée des données.

Mais encore faut-il que ces données soient fiables et à jour. Or fiabilité et fraicheur des données sont parfois incompatibles : en effet, plus on cherche à produire les données rapidement, plus elles risquent d’être incomplètes ou faussées…

D’autre part, le reporting consiste à définir des indicateurs-clés de performance (ou KPI : key performance indicator). Il s’agit de s’accorder sur les chiffres décisifs qui permettront d’éclairer la direction sur les décisions à prendre. Le plus souvent, seuls quelques indicateurs pertinents suffisent : il est inutile de chercher à connaître tous les chiffres de l’entreprise, ou de chercher à savoir tout ce qui se passe dans l’organisation !

Le tableau de reporting Excel gratuit que nous vous proposons de télécharger plus bas est un exemple de présentation des données essentielles de la vie de l’entreprise, mois par mois. Il permettra un pilotage fin de l’activité, tout en privilégiant une lecture facile.

Bien entendu, la plupart des données qu’il propose sont financières. Mais rien ne vous empêche de créer, sur cette base, un tableau incluant un suivi des volumes, quantités ou unités d’oeuvre. Vous pouvez aussi y associer un ou plusieurs graphiques de votre composition.

Voici donc un modèle de tableau de reporting Excel gratuit.

Tableau de reporting Excel gratuit : présentation du modèle de suivi d’activité.

Le tableau de suivi d’activité Excel que nous vous proposons est un modèle type utilisé en contrôle de gestion. Plus qu’un tableau de bord comptable, c’est un document qui présente les chiffres clés de l’activité (ventes, unités d’oeuvre…), et qui les met en perspective avec les prévisions ou budgets qui ont été élaborés.

Bien sûr, ce document est à adapter en fonction de vos besoins. Il est entièrement modifiable sans mot de passe.

Voici ses principales caractéristiques :

  • l’analyse se fait mois par mois, sur une année civile,
  • les chiffres sont comparés à ceux de l’année précédente (première colonne),
  • de même, ils sont comparés au budget prévisionnel (deuxième colonne) : le respect des objectifs prédéfinis est en effet primordial en contrôle de gestion !
  • la dernière colonne représente l’écart au budget : elle compare le total de l’année (cumul) au budget prévisionnel,
  • les premières lignes du tableau retracent les ventes en valeur (chiffre d’affaires) et en volume (unités vendues), avec un suivi de réalisation (en % de l’objectif annuel),
  • la ligne taux de marque est obtenue en divisant la marge sur le chiffre d’affaires : c’est une donnée essentielle,
  • la marge commerciale représente le volume financier sensé couvrir toutes les autres charges, quelle que soit leur nature,
  • le reste du tableau reprend les données comptables essentielles, selon une présentation simplifiée : charges de personnel, marge brute, principaux postes de charges (marketing, publicité, immobilier, véhicules, assurances, énergie, déchets, administration, informatique, impôts et taxes, etc),
  • les dernières lignes laissent apparaître la rentabilité (ligne Résultat) ainsi qu’un point sur l’état des stocks de produits finis et de composants intermédiaires.

Ainsi, ce reporting offre une présentation synthétique et lisible de l’évolution de l’activité de l’entreprise au cours de l’année. Complétez-le avec vos propres indicateurs-clés de performance ou KPI.

Bien sûr, il est aussi possible de créer un tableau de ce type par service, division, établissement ou filiale. Les grands groupes n’utilisent pas de tableaux plus complexes pour dialoguer avec leurs différentes unités (cf. les flash sales reports).

A présent, nous vous proposons de télécharger votre modèle de tableau de reporting Excel gratuit.

Tableau de reporting Excel gratuit : téléchargez le document.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de reporting Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

tableau reporting controle de gestion excel

D’autres documents de pilotage d’entreprise.

Ce site regorge de documents destinés à faciliter le pilotage de l’entreprise, aussi bien sur le plan de la production que de la gestion des ressources humaines ou de la gestion financière.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :