Devis excel artisan gratuit

Devis artisan Excel gratuit : modèle à télécharger

4.7
(16)

Devis artisan Excel gratuit : modèle à télécharger sans inscription. Comment établir ses devis d’artisan et comment les archiver ? Voici une solution simple !

Vous êtes artisan et vous vous demandez comment réaliser un devis en bonne et due forme ? Voici enfin une solution simple qui vous fera gagner un temps fou !

Le document que nous vous proposons est sur Excel. Il comporte deux onglets : un onglet à remplir avec vos informations, celles relatives au client, et la description de votre prestation. Le deuxième onglet affichera votre devis correctement mis en forme : vous n’avez plus qu’à l’imprimer ou à le transformer en pdf.

C’est donc la solution la plus simple qui soit pour établir vos devis et gagner en crédibilité.

Voici un modèle de devis artisan Excel gratuit à télécharger.

Devis artisan Excel gratuit : principe de fonctionnement.

Faire un devis nécessite un certain savoir faire. Il faut d’abord savoir estimer la technicité, le temps et les matériaux nécessaires à votre prestation. Puis il faut formaliser un devis qui sera à signer par votre client, valant engagement ferme.

Ce devis artisan Excel gratuit va vous aider dans la seconde partie : il va vous permettre de mettre au propre vos estimations et de présenter un document correct au client.

L’objectif est simple : gagner du temps et en crédibilité. En effet, si votre client voit que vous êtes en capacité d’élaborer un devis dans les règles de l’art, ce sera un signal positif et rassurant.

Comment fonctionne notre Devis artisan Excel ?

C’est simple. Dans le premier onglet, vous devez remplir les cases bleues :

  • les informations vous concernant (une fois pour toutes),
  • les informations qui concernent votre client,
  • la date et le numéro du devis (à vous de créer votre propre numérotation),
  • le descriptif du projet,
  • la liste des produits et services proposés : détaillez votre proposition, affectez des prix et des quantités en face ; sélectionnez enfin un taux de TVA dans la mini-liste au bout de chaque ligne.
  • Ensuite, rendez-vous dans le deuxième onglet : le devis apparaît en bonne et due forme. Vous n’avez qu’à le vérifier, l’imprimer et/ou le transformer en pdf. Le tour est joué !

Remarque : Le fichier est protégé, vous ne pouvez pas commettre d’erreur.

Attention, n’oubliez pas d’archiver chaque devis que vous créez avant de l’effacer. Pour cela, imprimez-les ou transformez-les en pdf avant de les enregistrer sur votre ordinateur.

Quelles sont les obligations légales relatives aux devis ?

Il est obligatoire d’établir un devis en cas de travaux réalisés par un artisan. Le devis doit être accepté, c’est-à-dire signé par le client. Cela vous protègera en cas de litige.

Demandez aussi un acompte, de 20% environ. Ceci afin de « débusquer » les mauvais payeurs.

Enfin, vous devez aussi avoir une assurance responsabilité civile professionnelle ainsi qu’une garantie décennale si vous effectuez des travaux qui touchent au bâti. En l’absence, vous pourriez avoir des ennuis en cas de conflit.

Devis artisan Excel gratuit : modèle à télécharger

Cliquez ci-après pour télécharger notre Devis artisan Excel gratuit, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Et pour établir ses factures ?

Nous vous proposons deux logiciels pour établir vos factures facilement, ils sont gratuits :

Bonus : d’autres documents Excel gratuits !

Profitez de notre offre de documents Excel gratuits :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.