Simulateur calcul seuil de rentabilité Excel

Un simulateur de calcul de seuil de rentabilité (Excel)

5
(11)

Simulateur calcul seuil de rentabilité Excel : voici un calculateur de chiffre d’affaires pour votre création d’activité, à télécharger plus bas en un clic. Cet outil est entièrement gratuit !

Vous créez votre activité, vous envisagez de lancer votre entreprise et vous vous posez la question du niveau de chiffre d’affaires minimum à réaliser pour être rentable ?

Toute création d’entreprise passe par les phases suivantes :

  1. idée,
  2. étude de marché,
  3. rédaction du business plan,
  4. recherche des financements,
  5. installation et démarrage.

La détermination du seuil de rentabilité se fait au moment de la rédaction du business plan : il s’agit de déterminer un modèle économique viable, autrement dit une organisation qui permet de proposer une offre pertinente et rémunératrice, tout en limitant les charges et en optimisant le temps de travail.

Autrement dit, la rentabilité sera au rendez-vous si :

  • l’offre est concurrentielle,
  • la marge est suffisante compte-tenu des charges variables (consommations liées au chiffre d’affaires),
  • l’organisation est suffisamment souple, efficace et sobre.

Il s’agit donc de se projeter dans le fonctionnement futur de l’entreprise. Le calcul du seuil de rentabilité permet de se poser les questions suivantes :

  • quelles seront mes charges fixes, c’est-à-dire les charges récurrentes à payer chaque mois ou chaque année quel que soit le niveau d’activité ?
  • quelle sera ma marge ? Cela nécessite de connaître le coût d’achat des matières ou des marchandises destinées à être transformées et/ou revendues,
  • quel niveau de chiffre d’affaires devrais-je réaliser au minimum pour couvrir aussi bien les charges fixes que variables ?

Le calcul du seuil de rentabilité permet d’obtenir un résultat sous forme de chiffre d’affaires minimum à réaliser. Il faudra ensuite se poser la question de savoir si ce chiffre est réaliste compte-tenu du prix de vente moyen, du panier moyen, du dimensionnement de l’entreprise, des ressources humaines et du temps disponible.

Le mieux est d’effectuer ce calcul en procédant par un raisonnement inverse, c’est-à-dire en partant des données stables (charges fixes), ce qui permettra d’en déduire un point d’équilibre (chiffre d’affaires minimum à réaliser) tout en prenant en compte les charges variables.

Pour cela, nous avons conçu un simulateur très simple à utiliser.

Voici donc un simulateur calcul seuil de rentabilité Excel, à télécharger plus bas (gratuit).

Simulateur calcul seuil de rentabilité Excel : comment ça marche ?

Le calcul de rentabilité entreprise passe par l’établissement d’un tableau listant les hypothèses retenues. Mieux, nous vous proposons un simulateur calcul de seuil de rentabilité Excel, à télécharger en un clic.

Le document présente tout d’abord la formule de calcul du seuil de rentabilité, à savoir :

Seuil de rentabilité = charges fixes / taux de marque

[Pour rappel, le taux de marque est la marge divisée par prix de vente]

Saisissez vos hypothèses dans les cellules bleues et le seuil de rentabilité se calculera automatiquement.

Le tableau qui suit est un simulateur de calcul de seuil de rentabilité sur un mois (possible aussi sur une année) :

  • saisissez toutes les charges fixes récurrentes, c’est-à-dire non liées au chiffre d’affaires réalisé. Il s’agit par exemple des assurances, des frais de déplacement, de l’énergie, des fournitures, des cotisations sociales, des impôts, etc,
  • saisissez aussi votre coefficient de marge. Par exemple, si vous achetez un produit 5 € et que vous le revendez 10 €, votre coeff de marge sera de 2,
  • le chiffre d’affaires minimum à réaliser apparaît alors en tête de tableau, ce qui permet d’arriver à un bénéfice ou une perte de 0.

Enfin, le deuxième onglet comporte un graphique de calcul de seuil de rentabilité, qui permet de visualiser le moment à partir duquel la rentabilité est atteinte en fonction de l’évolution du chiffre d’affaires mois par mois (là encore, définissez vos hypothèses dans les cellules bleues).

Prêt à télécharger votre simulateur calcul seuil de rentabilité Excel ?

Téléchargez maintenant votre simulateur calcul seuil de rentabilité Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger votre simulateur calcul seuil de rentabilité Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

simulateur de calcul de seuil de rentabilité

Un modèle de business plan gratuit pour votre création d’entreprise.

Vous envisagez de créer une entreprise et vous cherchez un modèle de business plan sur Excel qui respecte le formalisme officiel ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Cliquez ici pour télécharger notre modèle Excel de business plan.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :