Fiche de poste commercial Word

Fiche de poste commercial Word, gratuit

5
(13)

Fiche de poste commercial Word gratuit : voici un modèle et exemple de compétences et formations souhaitées pour le recrutement d’un vendeur. A télécharger gratuitement en un clic !

Vous êtes chef d’entreprise ou responsable des ressources humaines et vous cherchez à recruter un commercial, un technico-commercial, un VRP ou un vendeur itinérant, en interne ou indépendant (freelance) ? La première étape consistera à rédiger une fiche de poste qui servira de support à votre annonce de recrutement, que vous passiez par Pôle Emploi ou d’autres agences ou sites.

Cela ne fait de secret pour personne, il est très difficile de recruter des commerciaux ou des agents commerciaux, et encore plus difficile de les fidéliser. D’où l’importance de rédiger une fiche de poste la plus précise et la plus attractive possible…

Bonne nouvelle, nous avons conçu un modèle de fiche facile à adapter, dans le but de mieux préparer votre recrutement. Inspirez-vous en ou adaptez-la pour attirer les meilleurs profils, quelque soit votre domaine : B2B, industrie, bâtiment, immobilier, luxe, ou tout type de produits grand public.

Voici donc un modèle de fiche de poste commercial Word gratuit, à télécharger plus bas.

Fiche de poste commercial Word : présentation du modèle gratuit.

Le métier de commercial nécessite des savoir-faire et compétences étendues, en l’occurrence :

  • savoir constituer une liste de prospects,
  • démarcher les clients potentiels,
  • maîtriser et dérouler l’argumentaire de vente,
  • conseiller les clients, voire les former,
  • conclure une négociation,
  • négocier les prix et les conditions,
  • gérer un portefeuille client,
  • relancer les éventuels défauts de paiement,
  • fidéliser,
  • ou encore assurer le suivi des livraisons en vue d’un satisfaction client la meilleure possible.

Mais au-delà des aspects techniques, un bon commercial doit développer un excellent relationnel : charisme, sourire, bienveillance et amabilité seront ses meilleurs atouts. Il devra aussi et surtout être quelqu’un de fiable, de rigoureux, de régulier et à qui l’on peut faire confiance, même s’il est freelance ou multicartes. Son indépendance au travail ne doit pas faire obstacle au principe de loyauté et de fidélité. C’est donc un profil extrêmement exigeant qu’il s’agira de dénicher.

Justement, comment attirer les meilleurs commerciaux ? D’abord en mettant en valeur votre entreprise et vos produits. Les commerciaux recherchent les produits les plus attractifs, les plus faciles à vendre, en tous cas ceux qu’ils prendront le plus de plaisir à proposer. Ensuite, il sera important d’offrir des conditions de collaboration conformes aux attentes des commerciaux, sans pour autant oublier de fixer clairement vos propres conditions : le commercial doit en effet se soumettre aux règles et à la politique commerciale de votre entreprise, mais aussi respecter les objectifs de vente.

Le modèle de fiche de poste que nous vous proposons de télécharger plus bas comporte plusieurs parties : le poste lui-même (sa description), le service de rattachement, les missions, les difficultés du poste, le degré d’autonomie, ainsi que les compétences requises. Il constituera une excellente base pour vous interroger sur le profil dont vous avez vraiment besoin.

N’hésitez pas à adapter ce modèle de fiche de poste commercial Word en fonction de vos besoins et des caractéristiques de votre entreprise. Transformez-la ensuite en une annonce de recrutement pour attirer les bonnes personnes !

Prêt à télécharger votre modèle de fiche de poste commercial Word gratuit ?

Téléchargez votre fiche de poste commercial Word gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de fiche de poste commercial Word, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

D’autres modèles de documents relatifs à la gestion des ressources humaines.

Vous trouverez sur ce site d’autres documents relatifs à la gestion des ressources humaines, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :