tableau suivi chiffre affaires gratuit

Un tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires, gratuit

4.9
(10)

Tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires : voici le modèle idéal sur tableur pour suivre vos performances commerciales, à télécharger plus bas en un clic.

Tout chef d’entreprise, dirigeant, actionnaire ou responsable commercial est intéressé par le suivi de son chiffre d’affaires. Un suivi qui pourra être largement partagé au sein de l’entreprise, notamment dans une optique de motivation des équipes, en particulier si les chiffres prennent une tournure ascendante.

Le chiffre d’affaires est un indicateur phare de la performance de l’entreprise, en tous cas sur le plan commercial. Indicateur important donc, mais non suffisant. En effet, le chiffre d’affaires renseigne sur le niveau des ventes, mais par sur la capacité de l’entreprise à générer de la marge ni des bénéfices.

Toutefois, sans chiffre d’affaires, pas de bénéfice : le niveau des ventes détermine a priori la capacité à dégager de la rentabilité. Le chiffre d’affaires est en effet la première ligne du compte de résultats, et donc la plus importante. Sa variation déterminera le montant de la dernière ligne (bénéfices après impôts), même si de nombreux paramètres intermédiaires entrent en ligne de compte.

En phase de lancement, le suivi du CA est particulièrement important, par exemple pour une start-up : un bon décollage promet des bénéfices futurs.

Il y a deux façons de suivre son chiffre d’affaires : au global et en détails. Le suivi du chiffre d’affaires global se fait mois par mois, souvent en le comparant aux chiffres de l’année précédente. Toutes les entreprises organisent un tel type de suivi, de la plus petite à la plus grande.

Dans les entreprises de taille moyenne à grande, ce suivi est complété par un suivi détaillé des ventes, qui pourra prendre les formes suivantes :

  • détail par business center,
  • détail par vendeur ou commercial,
  • détail par pays (ou simple distinction France-export),
  • détail par type de produit,
  • détail par type de prestation (marchandise, service…),
  • détail par canal de vente,
  • etc.

A chaque entreprise d’instaurer un suivi des ventes adapté à ses caractéristiques et ses besoins. Ce suivi peut aussi constituer la base d’une politique visant à motiver les troupes, notamment si elle accompagnée de commissions, de primes ou d’un intéressement.

Le tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires gratuit que nous vous proposons de télécharger plus bas va vous aider à composer un canevas idéal.

Voici donc un modèle de tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires gratuit.

Tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires : présentation du modèle.

Ce sont en réalité deux modèles de suivi du chiffre d’affaires que nous vous proposons de télécharger :

  • le premier est très simple : il vous permettra d’établir un suivi mois par mois, avec une répartition selon un critère d’analyse que vous pourrez aisément définir,
  • le second est plus complexe mais plus complet : il vous permettra un suivi selon plusieurs critères, par exemple le nom des commerciaux, les types de clients ou les canaux de distribution.

Chacun de ces tableaux est complété par un graphique qui vous permettra de suivre l’évolution de vos ventes visuellement. Les graphiques se mettent à jour automatiquement en fonction des données saisies.

Prêt à télécharger votre tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires ?

Téléchargez maintenant votre tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau Excel de suivi du chiffre d’affaires, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Et si vous souhaitez un modèle plus détaillé, avec un suivi fin par type de client, commercial, ou détail jour par jour :

Extrait du document à télécharger :

tableau de suivi de chiffre d'affaires Excel

Documents Excel complémentaires.

Vous trouverez sur ce site d’autres documents relatifs à la gestion commerciale. Ces modèles peuvent être adaptés en fonction des besoins de votre entreprise ou activité. Ils conviennent aux chefs d’entreprise comme aux commerciaux et aux responsables commerciaux.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 10

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :