excel astuce

Comparer deux colonnes Excel et afficher la différence

5
(11)

Comparer deux colonnes Excel et afficher la différence : comment faire ? Quelle méthode pour mettre en valeur les écarts ? Démonstration à travers un exemple simple à télécharger.

Vous souhaitez comparer deux colonnes Excel et mettre en valeur les écarts, les différences de texte, ou afficher les doublons ? Voici comment faire.

Dans Excel, il est fréquent d’avoir à comparer deux colonnes ou deux listes (conjointes ou séparées) afin de mettre en évidence des différences ou des égalités. Dans certains cas, on souhaite faire la chasse aux écarts, dans d’autres on veut connaître l’écart, ou encore comparer du texte, déceler des incohérences ou des erreurs, ou enfin déceler des égalités qui n’ont pas lieu d’être.

Nous allons vous expliquer dans cet article comment traiter chacun de ces cas. Bonne nouvelle, Excel est particulièrement adapté pour effectuer des comparaisons de listes et de colonnes, qu’il s’agisse de chiffres, de textes ou de dates.

Voici donc comment comparer deux colonnes Excel et afficher la différence ou l’écart.

Comparer deux colonnes Excel et afficher la différence : méthode.

Si vous souhaitez mettre en évidence des écarts de chiffres sur deux colonnes côte à côte, c’est simple : il suffit de procéder à une soustraction sur la première ligne et de tirer la formule vers le bas.

Mais si votre fichier est très volumineux et que vous cherchez à visualiser les écarts d’un seul coup d’œil, nous vous conseillons la formule qui suit :

comparer deux colonnes et afficher les écarts Excel

Ici, la formule SI permet d’afficher un blanc s’il n’y a pas d’écart, et le mot “écart” s’il y en a un, ce qui facilite le réparage. Vous pourrez ensuite “tirer” la formule jusqu’au bas du tableau (ou double-cliquer sur le coin en bas à droite de la première cellule concernée).

Excel : comparer deux colonnes VRAI FAUX.

Si vous souhaitez comparer deux colonnes en affichant VRAI ou FAUX, il suffit d’utiliser une simple formule avec une égalité, comme suit :

écarts VRAI FAUX Excel exemple formule

Vous pouvez ensuite appliquer par exemple une mise en forme conditionnelle ou bien établir un filtre pour sélectionner toutes les valeurs “vraies” ou “fausses”.

Comparer deux colonnes comportant du texte.

Pour comparer deux colonnes contenant du texte, la méthode est la même que pour le premier exemple ci-dessus. Voici un exemple concret :

Comparer deux colonnes texte Excel

Afficher les doublons.

Pour comparer deux colonnes Excel et afficher les doublons présents sur une même ligne, rien de plus simple. Il suffit de tester l’égalité par un VRAI FAUX, ou par une simple soustraction, ou par la formule SI, comme présenté ci-dessus.

Comparer deux listes Excel et afficher les lignes en doublon.

Il se peut aussi que l’on cherche à comparer deux listes dans Excel (présentes sur des feuilles ou des documents différents) pour détecter d’éventuelles lignes en doublon.

Dans ce cas, il faut d’abord identifier la valeur-clé susceptible d’avoir des doublons : dans quelle colonne se trouve-t-elle ? Puis on peut procéder par une RECHERCHEV ou un NB.SI comme suit :

comparer deux listes Excel

Dans l’exemple ci-dessus, la valeur-clé dont on recherche les doublons est le numéro de commande. C’est cette valeur qui est testée sur toutes les lignes.

A présent, voici un exemple à télécharger pour comparer deux colonnes Excel et afficher la différence. Cet exemple reprend tous les exemples ci-dessus.

Un exemple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de comment comparer deux colonnes Excel et afficher différence, c’est gratuit, simple et immédiat :

Attention, ce document comporte 4 onglets, c’est-à-dire 4 exemples.

Bonus : une formation Excel à télécharger en un clic.

Si vous sentez que vous pourriez améliorer votre niveau en Excel pour gagner en efficacité et en productivité, alors notre formation Excel est faite pour vous. Cette formation s’adresse aux utilisateurs qui possèdent un niveau débutant et qui souhaitent atteindre un niveau intermédiaire ou avancé.

Cliquez ici pour accéder à notre formation à télécharger, comportant 30 leçons et 30 exercices avec corrigés. Aucune inscription nécessaire.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :