Facture pro forma Excel modèle gratuit

Facture pro forma Excel : modèle gratuit

4.9
(11)

Facture pro forma Excel : voici un modèle gratuit en français et en anglais à télécharger en un clic, idéal pour les transactions d’import-export et adaptée pour la douane.

Une facture pro forma est un document commercial le plus souvent utilisé pour l’exportation de marchandises : c’est un document qui joue un rôle important pour le dédouanement.

Quelle est la différence entre une facture et une facture pro forma ? Alors que la facture est un document définitif qui vaut demande de paiement, la facture pro forma est un document provisoire (donc théoriquement sans valeur juridique) qui permet à la marchandise de franchir la frontière.

La pro forma permet en effet de préparer les opérations qui permettront de valider le passage de la frontière, permettant ainsi le transfert et la livraison des marchandises au client final. Le document comporte en effet les prix, les quantités et les caractéristiques définitives, ainsi que toutes les informations indispensables au passage d’un pays à l’autre.

La facture pro forma est un document qui pourrait être comparé au devis, à ceci près que la transaction a déjà été validée par le client. Ce serait plutôt l’annonce de l’arrivée de la marchandise.

La pro forma permet aussi de demander un paiement à l’avance, ce qui est assez courant dans les opérations internationales.

Le plus souvent, l’absence de pro forma aboutit à un blocage des marchandises en douane. D’autre part, la pro forma doit comporter une série d’informations obligatoires pour être valable et acceptée par les douaniers.

Point important : beaucoup de pays exigent une pro forma en anglais, faute de quoi les marchandises ne seront pas libérées.

Une fois les marchandises livrées, le fournisseur peut éditer la facture définitive et la transmettre au client pour paiement.

A noter : Pro forma signifie pour la forme en latin.

Vous cherchez un modèle de facture pro forma vierge à remplir sous Excel ? Bonne nouvelle, nous avons le document idéal pour vous, en français et en anglais. Ce modèle en ligne est totalement gratuit ; il vaut pour les échanges de marchandises, mais peut aussi être adapté pour les échanges de services (moins courant).

Voici donc un modèle de facture pro forma Excel gratuit, vierge à remplir.

Facture pro forma Excel : modèle gratuit.

Il existe plusieurs moyens de créer une facture pro forma, par exemple sur Word (peu pratique) ou à travers un logiciel en ligne (parfois coûteux). En réalité, Excel reste la solution la plus simple et la plus adaptable : la présentation est modifiable et les totaux peuvent être automatisés.

Le document que nous vous proposons comporte un double modèle en français (premier onglet) et en anglais (deuxième onglet). Ces modèles comportent toutes les informations importantes :

  • l’intitulé “pro forma invoice” ou “facture pro forma” en toutes lettres,
  • les coordonnées de votre entreprise (n’hésitez pas à insérer votre logo),
  • les coordonnées de votre client et l’adresse de livraison,
  • la date,
  • pour chaque ligne : le produit, sa référence, son prix unitaire, sa quantité, le montant total, ses caractéristiques (notamment l’origine du produit, obligatoire pour les opérations d’import-export),
  • la devise utilisée,
  • le mode de transport et l’incoterm utilisé,
  • la date d’expédition des biens,
  • le pays d’origine des produits : à ne pas omettre, car le simple fait de signaler une origine française ou européenne peut largement faciliter et accélérer les opérations de dédouanement,
  • les labels ou certificats éventuels (à joindre),
  • le colisage et le poids : ces données sont très importantes à l’export ; ne pas hésiter à les inclure dans un bon de livraison à part (voir notre modèle de packing list),
  • éventuellement l’échéance et le mode de règlement.

Quelques remarques :

  • A noter que ce type de facture ne comporte pas de numérotation,
  • Pour l’import-export, les prix sont indiqués nets de toutes taxes (ou avec une TVA à zéro) ; en effet, la TVA sera payée dans le pays de destination,
  • Si vous livrez des échantillons, indiquez la mention SAMPLE – NOT FOR SALE ainsi qu’une valeur unitaire très faible, par exemple 1 €.

On n’oubliera pas non plus de tamponner et signer les factures pro forma, et de la joindre en plusieurs exemplaires, toujours pour faciliter le dédouanement. Le plus souvent, les factures pro forma sont à envoyer au client ou au transitaire.

Prêt à télécharger votre facture pro forma Excel modèle gratuit ?

Téléchargez maintenant votre modèle de facture pro forma Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de facture pro forma Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Facture pro forma Excel gratuit

D’autres modèles de documents Excel à télécharger.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de modèles de documents qui faciliteront la gestion quotidienne de votre entreprise.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :