business plan marque de thé excel

Business plan marque de thé : modèle gratuit Excel

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Business plan marque de thé : modèle gratuit Excel. Voici un exemple de plan financier pour lancer votre marque de thé, d’infusion ou de café. A télécharger en un clic.

Vous envisagez de créer votre marque de thé ou autres produits torréfiés ou à infuser, et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous cherchez un modèle de business plan pour votre projet, afin de recherche des financements ? Bonne nouvelle, nous mettons à votre disposition un exemple de prévisionnel financier adapté à ce type d’activité, pré rempli et ultra simple à utiliser.

Créer une marque de thé, d’infusion ou de café peut être rentable du fait des marges généralement pratiquées sur ces produits, mais le marché est très fortement concurrentiel. Il faudra donc savoir se distinguer par la marque, la qualité du produit, le concept ou encore le réseau de distribution afin d’atteindre au plus vite le seuil de rentabilité.

Lancer une marque de thé, d’infusion ou de café peut recouvrir des projets bien différents, qu’il s’agisse d’une production en propre (activité agricole), d’une activité d’importation, de torréfaction, de conditionnement, ou tout simplement d’une activité commerciale. Dans tous les cas, notre modèle de business plan marque de thé Excel vous conviendra.

Remplir ce document vous aidera à définir ou redéfinir votre modèle économique, autrement dit votre modèle de création de valeur. La question est de savoir ce qui sera réellement générateur de valeur dans votre future activité :

  • le produit lui-même ? par sa rareté, sa qualité, son goût, la créativité des associations…
  • la présentation du produit ? marque, gammes et niveau de gamme, noms des produits, packaging et conditionnement (vrac, sachet, box)…
  • le mode de distribution ? en box pour la vente à distance, vente aux professionnels, aux cafetiers, vente en boutique en propre, en boutique bio, en épicerie fine, en supermarché ou ailleurs…
  • etc.

Chacun de ces choix aura un impact sur les chiffres : coûts de production plus ou moins élevés, marges plus ou moins confortables, coûts de marketing plus ou moins importants… Quoi qu’il en soit, l’important est de laisser parler les chiffres, plutôt que d’essayer de les modifier artificiellement pour les forcer à coller à son idée.

Voici donc un business plan marque de thé : modèle gratuit sur Excel.

Business plan marque de thé : modèle gratuit Excel

Cliquez ci-dessous pour télécharger votre modèle de business plan marque de thé ou café Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Mais avant de commencer à remplir le document pour obtenir votre prévisionnel financier, lisez bien ce qui suit.

Business plan marque de thé : comment l’utiliser ?

Extrêmement simple à utiliser, le document comporte deux onglets :

  • le premier onglet, pré-rempli, est à modifier avec vos propres chiffres,
  • le deuxième onglet fait apparaître le business plan marque de thé (non modifiable), à imprimer ou à transformer en pdf.

Remarques :

Les informations à compléter :

  • le statut juridique : si vous êtes seul(e), vous aurez à choisir entre la micro-entreprise, l’entreprise individuelle, l’EURL ou la SASU. En cas de doute, utilisez notre comparateur de statut juridique Excel,
  • les besoins de démarrage : c’est la liste chiffrée des dépenses à effectuer pour le démarrage de l’activité : frais de R&D et d’études, dépenses liées à la communication et au marketing (dépôt de marque, site web, photos et graphisme…), frais d’entrée dans un entrepôt ou un local commercial, constitution des stocks, trésorerie de départ, etc. Le plus dur est de ne rien oublier !
  • le financement des besoins de démarrage : ce sont les sources de financement mobilisées afin de couvrir le total du tableau précédent,
  • les dépenses fixes : ce sont les dépenses courantes, qui reviennent périodiquement au cours de la vie de l’entreprise, par exemple l’énergie, les frais de déplacements, les assurances, etc,
  • le chiffre d’affaires : ce sont bien sûr les ventes de produits,
  • les charges variables : ce sont les charges directement liées au chiffre d’affaires, autrement dit le coût d’achat des marchandises et matières premières destinées à être transformées. Pour plus de facilité, les charges variables sont exprimées en pourcentage des ventes totales. Par exemple, si pour réaliser 1000 € de ventes, vous avez besoin de consommer 300 € de matières et de marchandises (plantes séchées, sachets, étiquettes, cartons, coffrets…) alors vous indiquerez le chiffre de 30%,
  • le besoin en fonds de roulement (BFR) : ce sont les décalages de paiement éventuels (factures reçues et factures émises),
  • les salaires et rémunérations : indiquez ici les rémunérations nettes, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Bonne création d’entreprise !

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