business plan concept store Excel gratuit

Business plan concept store : modèle Excel gratuit !

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Business plan concept store : modèle Excel gratuit. Voici un exemple de budget prévisionnel pour une boutique-concept ou un pop-up store, à télécharger plus bas en un clic.

Vous comptez ouvrir un concept store et vous en êtes au stade du chiffrage ? Vous souhaitez établir un plan financier pour tester la rentabilité de votre projet et trouver un financement ? Nous allons pouvoir vous aider à travers ce document inédit, sur tableur, en téléchargement libre : un business plan concept store Excel gratuit.

Un concept store est une boutique qui se distingue par un concept unique et distinctif. Le but est de vendre des produits, certes, mais l’accent est mis sur l’expérience globale d’achat, à travers la création d’un environnement inspirant pour les clients. L’effort en terme de créativité, de design et de merchandising est mis au service d’un concept nouveau ou décalé, qui se traduit aussi par un modèle économique innovant ou différent (cliquez sur le lien précédent pour bien comprendre le concept de « modèle économique »).

Il est important de tester la pertinence de ce modèle économique à travers une étude de marché ainsi que la rédaction d’un plan d’affaires incluant un plan financier prévisionnel. Justement, le modèle de business plan concept store Excel que nous avons conçu va vous permettre de tester vos hypothèses et de valider votre idée de boutique. Ce modèle est simple tout en étant ultra professionnel.

Voici donc un business plan concept store, modèle Excel gratuit.

Business plan concept store : téléchargez maintenant votre modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de business plan concept store Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle est pré-rempli avec un exemple fictif pour la création d’un concept-store dans le centre-ville d’une capitale régionale. Bien entendu, vous devrez modifier les chiffres pour les faire coller à votre projet, tout en montrant votre capacité à arriver à l’équilibre financier, tout en vous rémunérant suffisamment. Plusieurs itérations et ajustements seront sans doute nécessaires pour arriver à un plan financier correct, sachant que tous vos chiffres devront être justifiés.

Mais avant de commencer à utiliser le document, lisez bien ce qui suit.

Business plan concept store : comment ça marche ?

C’est simple, indiquez vos hypothèses dans le premier onglet (cases bleues) et vous obtiendrez votre business plan dans le deuxième onglet. Vous ne devrez pas intervenir directement dans le deuxième onglet.

Vous aurez donc à remplir différentes cellules et tableaux du premier onglet, et notamment les éléments suivants :

  • statut juridique : le choix dépendra de la taille de la boutique et du chiffre d’affaires envisagé, mais aussi du fait que vous êtes seul ou associé. En cas de doute sur le choix du régime juridique, reportez-vous à notre comparateur de statut sur Excel,
  • besoins de démarrage : il s’agit de l’ensemble des dépenses et investissements que vous allez devoir réaliser pour préparer le lancement de votre concept store ou pop-up store, avant même d’accueillir votre premier client. Par exemple les frais d’entrée dans le local, l’achat du fonds de commerce ou du droit au bail, les travaux, les aménagements, l’enseigne, la constitution des stocks, sans oublier le matelas financier ou « trésorerie de démarrage »,
  • financement des besoins de démarrage : ce sont les sources financières que vous allez mobiliser pour couvrir les besoins de démarrage,
  • charges fixes du business plan concept store Excel : ce sont les dépenses courantes en phase d’exploitation. Toutefois, ces dépenses ne concernent pas les charges variables (achat des marchandises et produits destinés à être revendus), ni les frais de personnel, dont nous parlerons plus loin,
  • chiffre d’affaires : tentez d’estimer un niveau de ventes par jour et par mois,
  • charges variables : il s’agit du montant des achats des marchandises et des produits destinés à être revendus. On parle donc ici de marge. Par exemple, si vous dépensez en moyenne 40 € pour acquérir des produits qui seront vendus 100 €, vous indiquerez 40%,
  • besoin en fonds de roulement : il s’agit des décalages éventuels de flux financiers,
  • rémunérations : indiquez les rémunérations et salaires en montants nets, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Quelques modèles de documents complémentaires pour votre création d’entreprise

Cliquez ci-après pour obtenir nos modèles de documents incontournables en phase de création d’entreprise :

Profitez-en sans attendre !

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