Business plan agence immobilière Excel

Business plan agence immobilière Excel : modèle gratuit

4.8
(15)

Business plan agence immobilière Excel : voici un modèle de prévisionnel financier pour une activité immobilière, à télécharger plus bas en un clic.

Vous souhaitez ouvrir une agence immobilière, reprendre un cabinet immobilier ou monter une agence en ligne ? Vous souhaitez vous lancer en tant qu’indépendant dans le secteur de l’immobilier ou en franchise, et vous recherchez un modèle de business plan pour établir vos chiffres ? Bonne nouvelle, nous avons le document idéal pour vous. Ce document vous sera particulièrement utile si vous êtes en quête d’un financement.

Le business plan agence immobilière Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas va vous permettre de poser vos hypothèses en termes de dépenses et de chiffre d’affaires, afin de simuler votre rentabilité.

Gérer une agence immobilière n’est pas toujours simple entre les rendez-vous, les déplacements, le management de l’équipe, les aspects administratifs ou encore les relations avec les partenaires. Il faudra réfléchir à un modèle économique viable, fondé sur une gestion optimale du temps et un certain niveau de ventes.

A noter : il faut disposer d’un diplôme pour ouvrir une agence immobilière, ou d’un certain nombre d’années d’expérience (3 ans si vous avez le niveau bac, sinon 10 ans). Vous devrez aussi être titulaire d’une carte professionnelle qui s’obtient auprès de la Chambre de commerce.

Le modèle de business plan agence immobilière Excel que nous vous proposons va vous permettre :

  • de choisir un statut juridique,
  • de lister vos dépenses de démarrage, c’est-à-dire tous les frais que vous allez devoir engager avant même d’accueillir votre premier client,
  • de lister vos sources de financement,
  • de lister vos charges fixes en exploitation courante,
  • de définir un chiffre d’affaires prévisionnel,
  • de simuler un niveau de rémunération.

Vous obtiendrez un document parfaitement présenté, dans les règles de l’art, que vous pourrez présenter à vos financeurs.

Voici donc un modèle de business plan agence immobilière Excel, gratuit.

Business plan agence immobilière Excel : présentation du modèle

Vous envisagez de créer ou de reprendre une agence immobilière ? Nous allons vous aider à établir votre budget prévisionnel ou “prévisionnel financier”.

Le business plan agence immobilière Excel que nous vous proposons est très simple à utiliser :

  • les données sont à saisir dans le premier onglet, dans les cellules bleues,
  • le business plan apparaîtra dans l’onglet suivant.

Le document est pré-rempli avec un exemple fictif pour la reprise d’une petite agence immobilière en franchise, à rafraîchir, avec un employé : à vous d’adapter les chiffres selon vos propres hypothèses.

En remplissant le premier onglet, prêtez attention aux points suivants :

  • concernant le choix de la forme juridique, vous pouvez vous aider de notre simulateur de statut juridique,
  • concernant les besoins de démarrage, indiquez dans ce tableau les éventuels droits d’entrée en réseau de franchise, le montant éventuel du rachat du fonds de commerce (s’il s’agit d’une reprise), les cautions, dépôts de garantie, les frais de dossier, les travaux d’aménagement du local, la déco, le matériel, sans oublier la trésorerie de démarrage (argent laissé en compte pour faire face aux premières dépenses d’exploitation),
  • concernant les charges fixes courantes, indiquez le montant annuel de votre assurance RC pro + garantie, ainsi que les autres charges fixes : loyer, entretien, téléphone, énergie, chauffage, déplacements, indemnités kilométriques, fournitures, pub, expert-comptable, frais bancaires, impôts locaux (CFE), redevances de réseau de franchise, etc,
  • concernant votre chiffre d’affaires, seul le tableau de droite est à remplir, car ce type d’activité ne comporte pas de vente de marchandises. Déterminez un taux moyen de commission (cellule orange) et saisissez les montants des biens vendus (maisons, appartements, terrains…), afin que les calculs puissent se faire automatiquement. Saisissez aussi le montant des autres services éventuels que vous pouvez facturer,
  • concernant les rémunérations, saisissez des montants nets, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Prêt à télécharger votre modèle de business plan agence immobilière Excel ?

Business plan agence immobilière Excel : téléchargez-le maintenant !

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan agence immobilière Excel, c’est gratuit et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Business plan agence immobilière Excel gratuit

D’autres documents Excel spécifiques à l’immobilier

Découvrez nos autres documents Excel relatifs à l’investissement immobilier, utiles pour vous-même ou pour vos clients :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :