fiche client coiffure gratuit excel

Fiche client coiffure : modèle gratuit

4.8
(22)

Fiche client coiffure gratuit : voici un modèle Excel à télécharger en un clic. Cet exemple de fiche vous permettra de parfaire votre relation client.

En coiffure comme en esthétique, la fiche client est incontournable : elle permet d’enregistrer et d’archiver différentes informations concernant les clients, leurs caractéristiques, leurs besoins et leurs attentes.

On parle aussi de fichier client, autrement dit de base de donnée clients, ou encore de liste détaillée des clients, incluant leurs coordonnées ainsi que toutes les informations importantes les concernant.

Concrètement, le fichier client se décline en autant de fiches qu’il y a de clients. La fiche client, individuelle, permet de noter les informations qui permettront de personnaliser le rapport au client, notamment s’il y a plusieurs interlocuteurs ou plusieurs coiffeurs. En particulier, il ne sera plus nécessaire de poser plusieurs fois les mêmes questions au client.

La fiche client permet surtout d’offrir un soin sur mesure, avec les produits et les gestes qui conviennent, en tenant compte des préférences du client, sans risque d’erreur. C’est donc un incomparable outil de fidélisation, qui fera en sorte que le client se sente unique et reconnu. C’est aussi un outil qui peut vous permettre de monter en gamme.

Par ailleurs, le fichier client constitue une bonne partie de la valeur de votre entreprise en ce sens qu’il retrace sa principale richesse : sa clientèle. Ainsi, un fichier client à jour peut avoir une valeur très élevée.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas se compose d’un fichier client, idéal pour une activité de coiffure, ainsi que de fiches clients à imprimer. Très simple à utiliser, ce document peut aussi servir de fiche diagnostic client.

Voici donc un modèle gratuit de fiche client coiffure, sous Excel.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices

Fiche client coiffure : présentation du modèle gratuit.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas est très simple d’utilisation. Il se compose de deux onglets principaux.

Lisez bien ce qui suit avant de télécharger le document et de commencer à l’utiliser.

Le PREMIER ONGLET est la base client, autrement dit le fichier client. Chaque ligne correspond à un client. Vous devrez compléter les différentes cellules avec un maximum d’informations concernant le client :

  • coordonnées complètes, y compris bien sûr téléphone et e-mail (facilitera vos mailings, envois de newsletter et d’offres spéciales…),
  • date de naissance (prenez soin de demander uniquement le jour et le mois pour éviter tout malaise),
  • comptage des passages (dans l’optique d’une politique de fidélisation),
  • origine du client : comment le client vous a-t-il connu ?
  • date de sa dernière visite,
  • type de cheveux : sec, gras, cassant, coloré…
  • produits les plus adaptés : type de shampooing par exemple,
  • types de soin ou de coupe préférés,
  • problèmes capillaires ou contre-indications : indiquez aussi des sensibilités particulières ou des gestes à éviter,
  • produits déjà achetés en salon,
  • préférences d’accueil : indiquez ici les attentions à avoir (boisson, magazine, type de conversation à avoir…),
  • vie personnelle : indiquez ici les évènements importants de la vie personnelle du client ou de la cliente, les sujets à éviter, etc,
  • autres remarques : indiquez ici les autres informations importantes, par exemple des incidents qui auraient pu avoir lieu par le passé.

Le SECOND ONGLET permet d’obtenir les fiches clients coiffure individualisées. Sélectionnez le numéro du client ou de la cliente dans la cellule bleue en tête du feuillet. Les données que vous avez saisies dans le fichier client (onglet précédent) apparaissent alors. Vous pouvez éventuellement imprimer la feuille et la compléter à la main, avant de revenir entrer les modifications dans la base.

Par exemple, la fiche client coiffure peut être imprimée pour être donnée au coiffeur qui aura à recevoir le client ou la cliente.

Remarque : vous pouvez collecter tout type de donnée concernant vos clients, sous réserve de déclarer votre fichier à la CNIL, et de faire en sorte que vos données ne soient pas accessibles par n’importe qui. Seule exception : nous ne pouvez pas collecter de donnée relative à l’ethnie ou à la couleur de peau.

A présent, nous vous proposons de télécharger votre modèle Excel gratuit de fiche client coiffure.

Téléchargez votre fiche client coiffure, c’est gratuit !

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle Excel de fiche client coiffure, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Pour aller plus loin : un fichier Excel de gestion de salon de coiffure, à télécharger ci-dessous.

Nous avons conçu un fichier complet permettant de gérer un petit salon de coiffure, pourquoi ne pas en profiter ?

Ce logiciel vous permettra de gérer votre fichier client, mais aussi de noter vos rendez-vous, de gérer vos stocks et de passer vos commandes aux fournisseurs.

Cliquez ici pour accéder à ce logiciel de gestion de salon de coiffure.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :