excel astuce

Formule Excel classement date : exemple à télécharger

4.9
(11)

Formule Excel classement date : exemple et explication. Comment classer des dates dans Excel ? Illustration à travers un exemple simple à télécharger.

Dans certains cas, il peut être intéressant de classer des dates dans Excel dans l’ordre chronologique, croissant ou décroissant. C’est notamment le cas lorsque des dates sont rajoutées régulièrement dans une base de données : on cherche alors à refaire un tableau pour les présenter dans l’ordre croissant, avec les données correspondantes associées.

Il existe plusieurs façons de classer des dates dans Excel. La première consiste à utiliser la fonction Tri : sélectionnez les données concernées, allez dans le Ruban Données et cliquez sur Trier. Vous pourrez ainsi trier et présenter facilement les données dans l’ordre croissant (A à Z) ou décroissant (Z à A).

Mais cette fonction Tri n’est pas dynamique : si une donnée se rajoute, il faudra l’appliquer à nouveau. C’est la raison pour laquelle il peut être préférable d’utiliser une formule pour effectuer le classement.

Si vous souhaitez utiliser une formule Excel de classement de date, voici comment procéder.

Voici donc expliquée et décortiquée la formule Excel classement date.

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Formule Excel classement date : exemple et explication.

Comment trier des dates par ordre chronologique dans Excel ? Quelle formule Excel pour classer des dates automatiquement dans l’ordre croissant ou décroissant ?

Illustration de la situation de départ et du résultat attendu :

formule excel classement date

Pour classer des dates par ordre chronologique dans Excel, il conviendra d’utiliser la formule PETITE.VALEUR.

La formule PETITE.VALEUR permet de trouver la plus petite valeur dans un ensemble de données, mais aussi la 2ème plus petite, la 3ème plus petite, la 4ème plus petite, etc.

Elle se construit comme suit : PETITE.VALEUR ( matrice ; 1) Ici, le chiffre 1 permet de trouver la plus petite valeur de l’ensemble, le chiffre 2 permettrait de trouver la deuxième plus petite, etc.

On pourra donc aisément classer les dates dans l’ordre, et, si besoin, répéter les données correspondant aux dates à l’aide la formule RECHERCHEV (voir dans l’exemple à télécharger plus bas).

La formule Excel classement date en cas de doublon.

Les choses se corsent en cas de doublon, c’est-à-dire quand plusieurs dates identiques apparaissent dans les données source, correspondant à des données associées différentes.

Il faudra alors passer par la formule RANG :

=RANG ( valeur ; matrice ; ordre) La formule ramène donc le rang de la valeur dans la matrice ; dans ordre laissez vide (ou 0) pour un ordre décroissant, ou entrez une valeur différente de 0 pour un ordre croissant.

Mais ce rang devra être distingué pour traiter les doublons.

Concrètement, les étapes sont les suivantes :

  • définissez un numéro d’ordre pour chaque ligne de votre tableau de départ (ce numéro permettra de distinguer les doublons),
  • trouvez le rang de chaque date à l’aide de la formule RANG,
  • créez un « rang composé » en associant le rang de chaque date au numéro d’ordre de chaque date (ce dernier peut être placé en millième du chiffre ainsi composé),
  • reclassez les rangs composés dans l’ordre croissant à l’aide de la formule PETITE.VALEUR,
  • associez les données correspondantes à l’aide de la formule RECHERCHEV.

Voir notre exemple dans le deuxième onglet du tableau à télécharger ci-dessous.

Téléchargez notre exemple de formule Excel classement date (gratuit).

Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de formule Excel de classement de date, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres formules Excel expliquées.

Cliquez ici pour accéder à la liste de nos formules Excel expliquées.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner