business plan agricole gratuit Excel

Business plan agricole gratuit / Excel / pré rempli

4.7
(21)

Business plan agricole gratuit : voici un exemple Excel facile à adapter en fonction de votre projet. Ce modèle est à télécharger gratuitement en un simple clic, sans inscription.

Vous envisagez de créer une activité agricole, de reprendre une exploitation pour effectuer de la culture ou de l’élevage, et vous vous interrogez sur la rentabilité ? Vous envisagez de solliciter des aides et des financements ? Vous cherchez un modèle de prévisionnel financier adapté au secteur agricole ? Bonne nouvelle, nous mettons à votre disposition un modèle de business plan agricole Excel gratuit, spécifique pour ce secteur d’activité, pré rempli, inédit sur le web.

Mener un projet agricole n’est pas de tout repos, entre recherche du foncier, démarches administratives, dossiers de financement, acquisition du matériel, recherche de débouchés… Il faudra savoir vous entourer et vous armer des bons outils.

Que vous souhaitiez faire de l’élevage (lait ou viande ; bovin, ovin, caprin, porcin…), de la culture en plein champ, du maraîchage, de la viticulture, de l’horticulture, de l’aquaculture, de la sylviculture ou encore de l’arboriculture, à petite ou grande échelle, avec transformation des produits ou non, ce modèle de plan financier sur Excel vous conviendra. Facile à utiliser et à prendre en main, il vous permettra de poser vos hypothèses et maîtriser sur le bout des doigts les aspects financiers de votre projet, même si vous n’êtes pas spécialiste en la matière.

Remarque : pour finaliser votre plan financier, n’hésitez pas à vous entourer d’un expert-comptable ou de conseillers en création, notamment ceux des Chambres d’Agriculture.

Voici donc un business plan agricole gratuit à télécharger.

Business plan agricole gratuit : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de business plan agricole gratuit Excel, c’est immédiat et sans inscription :

Ce modèle est pré rempli avec un exemple pour un projet de maraîchage + transformation et mise en converse. Un employé est nécessaire pour l’activité de transformation.

A vous d’adapter vos chiffres comme bon vous semble, que vous soyez apiculteur, viticulteur, ostréiculteur, éleveur de chèvres, maraicher, éleveur de poules pondeuses, etc.

Mais avant d’aller plus loin, lisez bien ce qui suit.

Business plan agricole gratuit : indications de remplissage

Le modèle de business plan agricole Excel est très facile à utiliser :

  • saisissez vos données dans le premier onglet,
  • votre plan financier prévisionnel apparaîtra dans le deuxième onglet (onglet non modifiable) : il ne vous restera plus qu’à l’imprimer ou le transformer en pdf.

Voici quelques indications pour bien remplir les différents tableaux de données dans les cellules bleues du premier onglet.

Le choix du statut juridique

Il est possible de s’installer en entreprise individuelle, en EARL (unipersonnelle ou non), en GAEC ou encore en SAS/SASU (ce dernier étant intéressant si l’on souhaite associer et activité commerciale).

Mais le choix du statut est aussi un choix de régime fiscal (micro-BA, IR ou IS) et de régime social (cotisant solidaire ou chef d’exploitation).

Pour simplifier le choix dans l’outil Excel, nous vous proposons :

  • Entreprise individuelle cotisant solidaire (cotisations sociales égales à environ 25% du bénéfice),
  • Entreprise individuelle au réel (cotisations sociales égales à environ 45% du bénéfice),
  • EARL unipersonnelle à l’impôt sur le revenu (IR) ; cotisations sociales égales à environ 45% du bénéfice,
  • EARL : soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ; cotisations sociales égales à environ 45% des revenus versés,
  • GAEC : soumise à l’impôt sur les sociétés (IS) ; cotisations sociales égales à environ 45% des revenus versés,
  • SAS : société par actions soumise à l’impôt sur les sociétés (cotisations sociales égales à environ 70% du revenu),
  • SASU : SAS unipersonnelle soumise à l’impôt sur les sociétés.

A noter qu’il n’est pas possible de s’installer en micro-entreprise.

Voir aussi notre article complet sur les statuts agricoles.

1) Les besoins de démarrage

Il s’agit de l’ensemble des achats et investissements à réaliser pour préparer le lancement de l’activité agricole : frais de création d’entreprise, foncier (si acheté par l’entreprise), travaux, aménagement de locaux, acquisition de matériel agricole, acquisition d’un stock de produits et d’intrants, trésorerie de départ, etc.

2) Le financement des besoins de démarrage

Indiquez toutes vos sources de financement y compris les éventuelles subventions, de manière à couvrir le total du tableau précédent.

3) Les charges fixes du business plan agricole Excel

Indiquez vos charges d’exploitation courante, en montants annuels, sur 3 ans. Ce sont des charges récurrentes, c’est-à-dire qui reviennent périodiquement dans le cadre de l’activité.

4) Votre chiffre d’affaires

C’est une partie importante du business plan agricole Excel. Distinguez le chiffre d’affaires des produits transformés (tableau de gauche) et celui qui concerne la vente de vos productions non transformées (tableau de droite).

5) Vos charges variables

Indiquez le coût d’achat des matières consommées au cours du processus de production ou de transformation (concerne le chiffre d’affaires « vente de produits transformés »). Par exemple : pots, couvercles, ingrédients achetés à l’extérieur…

6) Votre besoin en fonds de roulement

Indiquez les délais de paiement moyens afin que l’outil calcule les décalage de trésorerie.

7) Les salaires et rémunérations du business plan agricole Excel

Indiquez les montants annuels nets, et précisez si vous bénéficiez de l’ACRE ou non.

A présent, à vous de jouer !

Extrait du document à télécharger :

business plan agricole Excel

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 21

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :