Exemple bilan financier association Excel gratuit

Un exemple de bilan financier association Excel, gratuit

4.9
(19)

Exemple bilan financier association Excel gratuit : voici un modèle de document qui vous permettra d’établir les comptes annuels de votre association, en toute simplicité.

Vous êtes président d’une association ou trésorier et vous cherchez un moyen simple d’établir un bilan financier annuel ? Vous cherchez une solution pour établir un compte de résultat et un bilan en bonne et due forme en vue de la tenue de l’assemblée générale ? Vous recherchez un modèle de bilan financier association loi 1901 gratuit ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Que vous soyez à la tête d’une association sportive, culturelle, sociale, syndicale ou autre, vous devez normalement établir une fois par an les comptes de votre association. C’est le rôle du président ou du trésorier de présenter les chiffres au bureau et aux adhérents, le plus souvent au moment de l’assemblée générale ordinaire annuelle.

Etablir les comptes est en outre important pour obtenir des subventions des pouvoirs publics : c’est un gage de professionnalisme, de bonne gestion et d’implication des dirigeants.

Cependant, établir le bilan financier d’une association n’est pas toujours un exercice facile. Présenter les comptes demande une certaine maîtrise des chiffres, ce qui n’est pas donné à tout le monde. D’où l’intérêt de disposer d’un document à la fois simple et complet, qui vous permettra d’établir vos chiffres sans vous perdre ni vous décourager.

Précisément, cet article vous propose un modèle de bilan financier et de compte de résultat d’association gratuit, à télécharger et à adapter pour les besoins de votre structure.

Exemple bilan financier association Excel gratuit : fonctionnement.

Le document Excel que nous vous proposons plus bas comporte deux onglets principaux :

  • premier onglet : le compte de résultats,
  • deuxième onglet : le bilan financier.

Entrons dans les détails.

Le compte de résultats de l’association sous Excel.

Le compte de résultat est l’état des recettes et des dépenses constatées par l’association au cours de l’année : il y a donc des produits et des charges, ce qui génère au final un résultat positif ou une perte.

Remplissez le premier onglet du document en saisissant vos données directement dans le tableau :

  • Produits d’exploitation :
    • saisissez le montant des cotisations encaissées au cours de la période,
    • les éventuelles ventes de biens et de services (publications, prestations…),
    • les subventions, versements et dons reçus…
  • Charges d’exploitation :
    • saisissez vos achats de marchandises,
    • vos dépenses courantes,
    • les impôts et taxes que vous avez payés,
  • Produits financiers (par exemple les intérêts de votre compte en banque) et charges financières,
  • le bénéfice ou la perte s’affichent en fin de tableau.

Vous pouvez aussi valoriser dans le deuxième tableau (tout en bas) ce qui a fait l’objet de prestations en nature : temps passé par les bénévoles, apports en nature. Bref tout ce qui ne s’est pas traduit par des flux financiers, mais qui possède pourtant une valeur. Il est bon de connaître cette valeur, et de faire savoir qu’elle existe.

Remarque : si vous avez un message d’erreur à la saisie d’un chiffre, c’est que vous tentez de saisir dans une case automatique : c’est interdit ! Le document est en effet protégé pour que vous ne puissiez pas faire d’erreur.

Le bilan financier de l’association.

Le bilan financier de l’association (2ème onglet du document Excel) présente le patrimoine de l’association à un instant T, c’est-à-dire au 31 décembre de l’année concernée.

Il s’agit de chiffrer toutes les ressources et emplois de l’association (inscrivez nos chiffres directement dans le tableau) :

  • La partie « actif » retrace toutes les richesses détenues au 31 décembre par l’association : biens mobiliers, matériels, machines, etc : vous devrez noter ici leur prix d’acquisition ; mais vous devrez aussi noter la dépréciation (perte de valeur de ces biens à indiquer dans la case « amortissements des immobilisations »). Valorisez aussi les éventuels stocks détenus, les créances (argent que les tiers doivent à l’association) et les volumes de trésorerie en compte ou en caisse. Tous ces éléments constituent la valeur réelle de l’association !
  • La partie « passif » retrace la manière dont l’actif associatif a été financé. Les richesses de l’association proviennent en effet de plusieurs sources :
    • apport des fondateurs,
    • résultats des exercices précédents,
    • subventions,
    • emprunts,
    • dettes.

L’exemple de bilan financier association Excel gratuit que nous vous proposons vous permettra de présenter au mieux vos chiffres.

A présent, passons à la pratique.

Téléchargez votre exemple bilan financier association Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple bilan financier association Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Téléchargez aussi notre modèle de suivi comptable pour association :

Voir notre article dédié.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 19

Pas encore de vote ! Soyez le premier.