budget de trésorerie excel gratuit télécharger

Budget de trésorerie Excel gratuit (modèle à télécharger)

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Budget de trésorerie Excel gratuit : voici un outil très simple pour établir votre plan de trésorerie, à télécharger sans limitation ni inscription.

Cet article vous propose un document simple, mais qui vous sera d’une grande utilité pour la gestion de votre entreprise : il s’agit d’un budget de trésorerie sur 12 mois, avec gestion au mois le mois.

Ce document Excel peut aussi bien être utilisé pour la création d’une entreprise (prévisionnel de trésorerie) que pour la gestion courante d’une entreprise existante.

Ce modèle de budget vous permettra d’anticiper l’évolution de votre trésorerie en fonction des entrées et sorties financières réelles. Et anticiper, c’est survivre !

Voici donc un modèle de budget de trésorerie Excel gratuit, à utiliser pour toute création d’entreprise ou pilotage d’entreprise existante.

Budget de trésorerie Excel gratuit : quelle utilité ?

Ce budget de trésorerie Excel sur 12 mois vous permettra :

  • de budgéter vos besoins, notamment en vue de déterminer le niveau de trésorerie initiale nécessaire,
  • d’anticiper les variations de trésorerie, et les éventuels « trous » de trésorerie dus à l’activité ou à la saisonnalité,
  • de piloter votre entreprise en temps réel, en gérant les risques et incertitudes.

Ce sera votre outil du quotidien !

Téléchargez le modèle de budget de trésorerie Excel gratuitement et sans inscription.

Cliquez ci-après pour télécharger le modèle de budget de trésorerie Excel, c’est sans inscription et gratuit !

Comment utiliser ce modèle de budget de trésorerie ?

Ce tableau Excel très simple comporte deux onglets : le premier est un tableau à compléter, le second est un graphique de trésorerie à visualiser.

Entrons dans les détails.

1) Premier onglet : le tableau de trésorerie à compléter.

Vous devez saisir dans cet onglet toutes les données financières de votre projet : passées et à venir, car le but est de se projeter.

Ce tableau mêle donc le « réalisé » et le « prévisionnel » :

  • en ce qui concerne le réalisé, les chiffres doivent correspondre au centime d’euro près aux mouvements bancaires ; c’est d’ailleurs un bon moyen de pointer les relevés bancaires,
  • en ce qui concerne le prévisionnel, il s’agira d’être réaliste sur les entrées de chiffre d’affaires, ce qui n’est pas toujours simple. Prudence… Les charges fixes, elles, sont normalement plus faciles à anticiper.

Quelques conseils :

  • Mettez à jour quotidiennement votre tableau de trésorerie : c’est la tâche la plus importante que vous ayez à faire. Ouvrez le tableau et mettez-le à jour à chaque fois que vous recevez une information (nouvelle vente, nouvelle dépense…),
  • Renseignez les entrées et les sorties d’argent en fonction du mois réel de leur encaissement ou de leur décaissement. Exemple : si vous recevez une facture fournisseur datée de février mais à payer en avril, entrez le montant en avril.
  • Entrez tous les montants en TTC, car le but est de retracer les mouvements financiers réels, tels qu’ils apparaissent sur votre compte bancaire,
  • N’hésitez pas à envoyer ce tableau périodiquement à votre comptable et à votre banquier : ce sera la preuve de votre gestion exemplaire.

2) L’onglet « graphique de trésorerie ».

Le deuxième onglet vous permet de visualiser un graphique de trésorerie qui se met à jour automatiquement en fonction des données que vous avez saisies dans le premier onglet.

Il vous offrira une parfaite visibilité sur la santé financière de votre entreprise !

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