excel astuce

SI ESTVIDE OU Excel : la formule expliquée

5
(8)

SI ESTVIDE OU Excel : la formule expliquée. Comment définir une condition “Si est vide” sur plusieurs cellules ? Démonstration et exemple gratuit à télécharger.

Les potentialités d’Excel sont infinies et il est impossible de tout connaître du tableur Microsoft. Pourtant, la maîtrise de quelques fonctions essentielles peut permettre, en les combinant, d’arriver à de hautes performances.

Dans Excel, il se peut que vous souhaitiez faire apparaître une valeur ou procéder à un calcul si et seulement si une cellule sur deux cellules concernées est vide.

Autrement dit, il s’agit de définir la condition suivante : si la cellule A est vide, ou si la cellule B est vide, alors afficher telle valeur ou procéder à tel calcul dans la cellule C.

Construire une formule SI ESTVIDE OU Excel n’est pas forcément simple. On se mélange parfois dans l’ordre des arguments. Nous allons démêler cela à travers une explication et un exemple simple à télécharger.

Voici donc expliquée la formule SI ESTVIDE OU Excel.

SI ESTVIDE OU Excel : la formule expliquée.

Pour arriver à construire la formule, l’ordre des arguments est essentiel. On a parfois tendance à se tromper ; pourtant il faut respecter la logique, ce qui conduit à l’ordre suivant : SI / OU, suivis de deux fois ESTVIDE.

Ainsi, la formule SI ESTVIDE OU Excel se construit de la façon suivante :

=SI(OU(ESTVIDE(cellule1);ESTVIDE(cellule2));condition1;condition2)

La condition1 correspond à la valeur ou la formule que vous souhaitez voir apparaître si la cellule1 ou la cellule2 est vide.

A l’inverse, la condition2 correspond à la valeur ou la formule que vous souhaitez voir apparaître si la cellule1 et la cellule2 ne sont pas vides.

Notons que si les cellules 1 et 2 sont toutes les deux vides, c’est la condition 1 qui s’appliquera.

Cette formule est particulièrement utile pour repérer les cellules vides dans une base de données ou un tableau. Elle fait partie des fonctions qu’il convient de maîtriser et savoir reproduire.

Prêt à télécharger un exemple de la formule SI ESTVIDE OU Excel ?

Exemple d’utilisation de la formule SI ESTVIDE OU Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple d’utilisation de la formule SI ESTVIDE OU Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

si estvide ou excel formule

D’autres formules Excel expliquées.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de formules Excel décortiquées et expliquées, dont la maîtrise pourrait vous faire gagner un temps précieux ! Profitez-en sans attendre.

Cliquez ici pour accéder à cette liste de formules et fonctions Excel.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :