styles de management entreprise

Les différents styles de management

5
(12)

Les différents styles de management des organisations : quels sont-ils ? Quelles caractéristiques de ces différents types de management ? Définition et exemples concrets.

Le management désigne la capacité des managers à diriger l’organisation et ses salariés.

Manager, c’est respecter des objectifs et subir des contraintes :

  • il faut manager les RH (ressources humaines) afin d’atteindre des objectifs,
  • les managers doivent prendre en compte les besoins de leurs subordonnés en vue de garantir une efficacité optimale,
  • les managers doivent prendre en compte le rapport entre l’offre et la demande sur le marché du travail, étant entendu que les employés se dirigeront vers les organisations où ils sont le mieux traités,
  • enfin, même si les salariés sont “subordonnés” à leurs employeurs, les managers ont pour obligation de respecter la réglementation du travail et les droits des salariés sous peine d’amende.

Quel que soit le type de management, un bon manager sera donc celui qui sait recruter, former, motiver, contrôler, récompenser et fidéliser ses employés. Vaste programme !

Les styles de management peuvent beaucoup varier d’une organisation à l’autre. Ils dépendent du secteur d’activité, de la culture de l’organisation, ou encore de la personnalité du manager.

On a pour habitude de distinguer les différents styles de management suivants :

  • autoritaire (directif),
  • paternaliste,
  • persuasif,
  • participatif,
  • délégatif ou consultatif.

Le schéma qui suit permet de se figurer les différents styles de management selon les critères “relationnel” et “implication du manager :

styles de management entreprise

Entrons dans les détails des différents styles de management.

Les différents styles de management.

Le style de management autoritaire ou directif : définition.

Le manager autoritaire ou directif fixe des objectifs clairs à ses subordonnés, sans les consulter. Ces derniers ne sont pas impliqués dans les décisions. La communication se fait du haut vers le bas. La motivation se fait par la crainte, la sanction mais aussi la récompense. Le manager essaiera toutefois d’analyser par lui-même les besoins de ses employés afin d’éviter tout conflit contre-productif.

C’est un style de management tourné résultat, encore très présent dans l‘industrie par exemple.

  • Avantages du management autoritaire : efficacité (notamment dans les situations d’urgence),
  • Inconvénients du management autoritaire : risque de démotivation et de conflit.

Le type de management délégatif ou consultatif.

De même que le management autoritaire, le style de management délégatif est très tourné résultat. La motivation peut là encore se faire par la récompense et le peur de la sanction. Mais ici la responsabilité des décisions est en partie laissée aux subordonnés, ce qui amène une forme de responsabilisation, mais aussi une pression supplémentaire.

C’est un style de management très fréquent dans les relations entre le top-management et les managers intermédiaires.

  • Avantages du management délégatif : meilleure communication, responsabilisation, détection des talents, autonomie,
  • Inconvénients du management délégatif : risque de démotivation si trop de pression.

Le style de management persuasif : définition.

Le style de management persuasif (ou informatif) est marqué par une forte implication du manager dans les décisions, dont il porte la responsabilité entière. Mais l’avis des employés est ici pris en considération et les échanges existent. Les décisions sont expliquées et les conflits sont évités voire tués dans l’oeuf.

  • Avantages du management persuasif : sentiment d’appartenance, cohésion, capacité à fédérer à motiver,
  • Inconvénients du management persuasif : style de management coûteux et complexe à mettre en oeuvre.

Le style de management paternaliste.

Le style de management paternaliste est une variante du management persuasif, plus aboutie. Ici la direction fait preuve d’autorité dans les décisions mais aussi d’une grande bienveillance envers ses subordonnés, notamment pour ce qui concerne leurs conditions de travail. Les managers prêtent une oreille attentive aux difficultés et besoins des employés y compris en dehors du temps de travail. Ces derniers bénéficient d’avantages concrets et développent un fort sentiment d’appartenance, de loyauté voire de fierté.

Le type de management participatif.

Le management participatif consiste à laisser une grande place aux salariés dans les décisions et l’organisation de leur travail, tout en les accompagnant. Les managers jouent le rôle d’arbitres bienveillants et de facilitateurs.

Ce type de management peut se rencontrer au sein de certaines start-up par exemple, même si ce qui est affiché ne correspond pas toujours à la réalité.

  • Avantages du management participatif : sentiment d’appartenance, cohésion, responsabilisation, créativité, ouverture,
  • Inconvénients du management participatif : risque de désorganisation si les managers ne sont pas suffisamment formés à ce mode de management.

Des exemples des différents styles de management.

EntrepriseStyle de management
Apple Autoritaire, directif
Auchan Participatif
Renault Autoritaire, directif
Mac Donald’s Autoritaire, directif
Ikea Participatif
Michelin Paternaliste
Amazon Autoritaire, directif
Google Participatif
Séphora Participatif
Leclerc Paternaliste devenant participatif
SNCF Paternaliste

Voir aussi les articles de notre catégorie Pilotage.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :