excel astuce

Excel : valider toutes les cellules en une fois

4.8
(12)

Excel, valider toutes les cellules en une fois : astuce. Comment revalider toutes les cellules d’un coup lorsqu’une formule ne se met pas à jour ? Comment éviter de repasser toutes les cellules en faisant F2 ?

Dans Excel, il peut arriver que des cellules doivent être revalidées pour que les formules en lien avec ces cellules se mettent à jour, faisant ainsi disparaître le message d’erreur.

Ce désagrément apparaît lorsque l’on copie-colle des données qui n’ont pas le bon format. Même si vous tentez de modifier le format des données à posteriori, cela n’aura pas d’effet, et vous serez obligé de repasser les données une par une pour forcer le format. Il faudra alors entrer dans chaque cellule et taper sur Entrée, ou appliquer la fonction F2 sur chaque cellule.

Revalider des cellules manuellement peut s’avérer extrêmement fastidieux si la place de données est grande. Au-delà de quelques dizaines de cellules à revalider, la tâche peut sembler impossible.

Valider et revalider les cellules Excel peut donc paraître impossible… au grand dam de l’utilisateur.

Mais alors, comment éviter d’avoir à revalider les cellules une par une manuellement en faisant F2 ou en entrant dans les cellules ? Existe-t-il une astuce pour revalider toutes les cellules en même temps, en une fois ?

La réponse est oui. Voici la solution !

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Excel, valider toutes les cellules en une fois : astuce.

Il n’existe malheureusement pas de solution simple pour revalider toutes les cellules en même temps. Mais il existe une astuce, qui est très simple, et qui pourrait bien vous sauver la vie.

Voici en quoi consiste cette astuce : il vous suffit d’utiliser la fonction REMPLACER dans la plage des cellules que vous souhaitez revalider.

Concrètement :

  • sélectionnez la plage de données,
  • faites CTRL + touche F,
  • la fenêtre « Rechercher et Remplacer » s’ouvre,
  • choisissez l’onglet « Remplacer » dans la fenêtre,
  • dans « Rechercher », tapez une valeur, par exemple une lettre de l’alphabet ou un chiffre, et dans « Remplacez » tapez la même lettre ou chiffre,
  • cliquez sur « Remplacez tout » : les cellules concernées par votre opération de remplacement se revalident immédiatement, et vos messages d’erreurs qui vous gênaient tant disparaissent comme par magie,
  • recommencez l’opération avec une autre lettre ou chiffre, jusqu’à ce que toutes les données doit bien revalidées !

A vous de jouer ! N’hésitez pas à noter cet article.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner