business plan livraison repas à domicile Excel

Business plan livraison de repas à domicile, Excel gratuit

4.9
(15)

Business plan livraison de repas à domicile Excel : modèle gratuit, simple à compléter. Voici un exemple de prévisionnel pour une activité de service, en téléchargement libre.

Vous projetez de créer une entreprise de livraison de repas à domicile, ou de livraison de courses pour les particuliers, les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite ? Vous souhaitez évaluer votre rentabilité future ? Vous êtes à la recherche d’un modèle de plan financier pour ce type d’activité ? Notre exemple pré rempli business plan livraison de repas à domicile va vous aider et vous faire gagner un temps précieux.

Créer une activité de livraison de repas peut prendre différentes fortes selon qu’on se trouve en centre-ville ou en zone rurale, et selon le type de produits livrés. Le marché est en plein boom, notamment dû au vieillissement et à la perte d’autonomie d’une partie de la population, mais pas uniquement. Les particuliers, quel que soit leur âge, sont en demande de solutions faciles pour manger, livrées à domicile, tout en restant qualitatives.

Que vous soyez livreur indépendant à vélo ou créateur d’une société de production et de livraison de repas transportés en voiture ou camion réfrigéré, vous aurez besoin d’un business plan pour simuler votre modèle économique et valider la viabilité de votre projet. Ce type de document est incontournable, en particulier lorsqu’un financement bancaire est sollicité.

Ce modèle de business plan livraison de repas à domicile Excel vous conviendra donc, que vous soyez producteur des repas ou simplement prestataire de services, livreur par exemple. Vous pourrez le compléter avec des données chiffrées qui s’appuieront sur les résultats de votre étude de marché : type de repas, type de clientèle, zone d’intervention, niveau de prix, etc. Le secteur étant assez concurrentiel, ce type de projet demande une bonne préparation pour être couronné de succès.

Voici donc un modèle de business plan livraison de repas à domicile Excel, à télécharger gratuitement.

Business plan livraison de repas à domicile Excel : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan livraison de repas à domicile Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Remarque : ce modèle est valable que vous envisagiez uniquement la livraison ou aussi la préparation des plats. Dans ce dernier cas, l’investissement initial sera plus conséquent, puisqu’il faudra s’équiper pour pouvoir cuisiner et assembler les plats.

Business plan livraison de repas à domicile Excel : comment l’utiliser ?

Le document à télécharger est très simple à utiliser :

  • complétez les cellules bleues du premier onglet avec vos données,
  • votre plan financier prévisionnel apparaîtra dans le second onglet.

Le modèle est pré-rempli avec un exemple pour une société qui prépare les plats et les livre. A vous de l’adapter comme bon vous semble.

Prenez garde aux points suivants lors du remplissage de votre business plan livraison de repas à domicile Excel :

  • choix du statut juridique : optez pour la micro-entreprise si votre activité est modeste au départ, ou pour une forme sociétale (SARL, EURL, SAS, SASU) si vous envisagez une croissance rapide. Aidez-vous éventuellement de notre comparateur de statut juridique sur Excel,
  • besoins de démarrage : listez dans ce tableau toutes les dépenses à engager au démarrage de votre activité (achat de matériel, équipement cuisine, contenants, sacs, stocks de matières, véhicule de livraison de repas, frais de création d’entreprise, etc), sans oublier de prévoir un matelas de trésorerie suffisant (voir ligne “trésorerie de démarrage”),
  • financement des besoins de démarrage : attention, le total de ce tableau doit être exactement égal au total du tableau précédent. Listez vos différentes sources de financements, personnelles et externes,
  • charges fixes : listez dans ce tableau toutes les charges courantes d’exploitation, c’est-à-dire les dépenses qui reviennent régulièrement, chaque mois, chaque trimestre ou année,
  • chiffre d’affaires : remplissez le tableau de gauche si vous confectionnez vous-même vos plats, et le tableau de droite si vous en tenez à la livraison. Tentez d’anticiper un chiffre d’affaires réaliste, ni trop faible, ni trop élevé,
  • charges variables : il s’agit du coût d’achat moyen des produits et matières utilisées pour confectionner les plats, exprimé en pourcentage du chiffre d’affaires. Cela vaut uniquement si vous confectionnez vous-même vos plats à livrer.

Procédez à plusieurs aller-retours entre le premier et le deuxième onglet, jusqu’à arriver à un prévisionnel livraison de repas à domicile parfait !

D’autres exemples de documents Excel utiles pour votre activité

Cliquez ci-après pour accéder à nos autres modèles de documents utiles pour votre activité de livraison de repas à domicile :

Voir aussi notre article : Devenir traiteur chez soi : tout savoir pour réussir

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :