Questionnaire de satisfaction client Word

Questionnaire de satisfaction client Word : modèle gratuit

4.9
(9)

Questionnaire satisfaction client Word : modèle gratuit. Voici un l’outil idéal pour suivre le niveau de satisfaction de votre clientèle, à télécharger plus bas. Améliorez sans attendre votre relation client !

Mesurer la satisfaction client est un réflexe que toutes les entreprises (et toutes les organisations au sens large) devraient avoir. Il s’agit de mener une enquête pour savoir ce que les clients, usagers et utilisateurs pensent de l’entreprise, de son image, de son positionnement, de ses produits ou services, et de leur qualité.

A noter que le questionnaire peut être généraliste ou au contraire concerner un produit ou un service en particulier.

Donner la parole au client est une initiative qui ne peut être que bien perçue : cela valorise le client, lui donne un rôle, ce qui lui permet de se sentir partie prenante au sein de l’entreprise.

Mais il existe de nombreux écueils. En effet, le questionnaire mobilise le client, lui prend du temps : il est vécu comme un effort, un investissement. Or si cet investissement n’est pas suivi d’effet, bref s’il n’y a pas d’action corrective, le client peut se sentir floué : il aura perdu son temps. Le questionnaire sera alors contre-productif.

De même, si le questionnaire est mal amené, par exemple s’il est déposé sur un coin de guichet, ou rempli machinalement par un stagiaire qui pose des questions à la chaine, ou s’il a occasionné un dérangement au téléphone, alors il en ressortira un certain malaise de la part du client.

Bref, mener une enquête de satisfaction par questionnaire ne s’improvise pas : cela nécessite une véritable stratégie en vue de mettre en place une relation client d’exception.

En d’autres termes, il convient de montrer au client que vous portez une attention sincère à son avis et à lui-même en tant qu’individu. Cela nécessite un véritable dialogue et un accompagnement souvent incompatibles avec le caractère standardisé du questionnaire…

Si vous cherchez un exemple de questionnaire de satisfaction client, vous êtes au bon endroit. Nous avons conçu ce modèle gratuit sous Word afin que que vous puissiez facilement l’adapter à vos besoins.

Voici donc un exemple gratuit de questionnaire satisfaction client Word.

Questionnaire de satisfaction client Word : comment le réussir ?

La décision de créer et de déployer un questionnaire de satisfaction doit être mûrement réfléchie. Il s’agit en effet d’une arme à double tranchant, qui pourrait aussi bien améliorer votre offre de valeur que dégrader votre image.

Voici quelques conseils qui concernent tout d’abord le contenu du questionnaire :

  • le questionnaire doit être court, il doit aller droit au but pour ne pas faire perdre son temps au client,
  • il doit contenir un maximum de questions ouvertes, qui laissent donc le choix à la personne de répondre ce qu’elle veut, et de livrer ce qu’elle a vraiment sur le coeur,
  • demander de mettre une note ou une appréciation standardisée (“très bon”, “mauvais”…) n’a de sens que si vous offrez au client la possibilité d’expliquer son choix,
  • recueillez les informations personnelles et sociologiques en fin de questionnaire ; cela vous permettra de produire des statistiques, voire d’identifier des groupes de clients ayant des attentes spécifiques, ceci en vue peut-être de créer une offre complémentaire,
  • n’hésitez pas à proposer au client de laisser ses coordonnées personnelles en bas de questionnaire : cela vous permettra peut-être d’enrichir votre fichier client.

A présent, voici quelques conseils qui concernent la manière d’amener le questionnaire :

  • le contact humain doit être privilégié,
  • un effort de personnalisation et d’écoute doit être fourni,
  • le client doit être remercié pour le temps passé,
  • il est bon de proposer au client un retour sur les questions posées.

Enfin, les questionnaires remplis doivent non seulement être lus, mais décortiqués, analysés et synthétisés, ceci afin de faire le point sur ce qui pourrait être modifié ou amélioré dans l’entreprise, aussi bien en terme d’offre que d’image, de marketing, de publicité, d’organisation ou encore de gestion du personnel.

Dans tous les cas, la satisfaction client doit être au coeur de la stratégie de l’entreprise !

Maintenant, nous vous proposons de télécharger en un clic votre modèle gratuit de questionnaire satisfaction client Word.

Téléchargez votre questionnaire de satisfaction gratuitement.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de questionnaire de satisfaction client Word, c’est immédiat, gratuit et sans besoin de s’inscrire :

Extrait du document à télécharger :

Questionnaire satisfaction client Word gratuit

D’autres documents relatifs à la relation client.

Nous vous proposons d’autres modèles de documents gratuits destinés à améliorer votre relation client, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 9

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :