excel astuce

Convertir une date en texte Excel : comment faire ?

4.7
(12)

Convertir une date en texte Excel : comment faire ? Quelle formule ? Voici une méthode simple ainsi qu’un exemple à télécharger.

Convertir une date en texte peut vouloir dire plusieurs choses :

  • soit faire apparaître la date avec le jour et le mois écrits en toutes lettres,
  • soit afficher le numéro de série de la date dans une cellule au format Texte,
  • soit afficher la date telle quelle mais dans une cellule au format Texte.

Dans le premier cas, la chose est simple : il suffit de modifier le format Date en Date longue ; ainsi une date du type 01/05/2012 se transformera instantanément en mardi 1 mai 2012.

Pour effectuer cette transformation, il vous suffira de faire un clic droit sur les cellules concernées puis de choisir Format de cellule, Date, et enfin la deuxième ligne proposée (“mercredi 14 mars 2012”).

A présent, si vous souhaitez convertir une date présente dans une cellule avec le format Date, afin qu’elle soit affichée dans une autre cellule au format Standard ou Texte, les choses sont un peu différentes.

Voyons comment convertir une date en texte sur Excel.

Convertir une date en texte Excel : explication.

Transformer un champ date en texte Excel est assez facile, pourvu qu’on utilise la bonne formule.

S’il s’agit de faire apparaître la date sous la forme d’un numéro de série, il faut simplement changer le Format de cellule pour le passer à Texte.

Mais s’il s’agit d’afficher la date telle qu’elle mais dans une cellule au format Texte ou Standard, alors il faudra utiliser la fonction TEXTE. Ceci permettra de régler nombre de problèmes relatifs au traitement de votre fichier Excel, par exemple lors des imports-exports de données.

Concrètement, la formule à saisir sera la suivante :

=TEXTE( date concernée ;”jj/mm/aa”)

Et si vous voulez faire apparaître une date longue (avec le jour de la semaine en toutes lettres), voici la formule à appliquer :

=TEXTE(date concernée ;”jjjj jj mmm aaaa”)

Enfin, si vous souhaitez afficher la date longue mais avec un jour de la semaine raccourci en trois lettres, la formule sera la suivante :

=TEXTE(date concernée ;”jjj jj mmm aaaa”)

A présent, voici un exemple de comment convertir une date en texte Excel.

Exemple à télécharger.

Cliquez ci-après pour télécharger un exemple de comment convertir une date en texte Excel (c’est gratuit et sans inscription) :

Extrait du document à télécharger :

convertir une date en texte excel exemple

Formez-vous sur Excel.

Excel est très utilisé dans les entreprises et les organisations de toutes les tailles, car c’est un logiciel qui permet de gagner en efficacité et en productivité.

En maîtrisant bien Excel, vous travaillerez plus vite, vous serez plus performant. C’est en outre une compétence facilement valorisable sur un CV.

Pour améliorer votre niveau en Excel, téléchargez maintenant notre formation Excel : cliquez ici.

Enfin, ce site internet vous propose en outre un grand nombre de documents Excel inédits, destinés à faciliter votre quotidien aussi bien que vos tâches professionnelles : documents de gestion d’entreprise, modèles de documents associatifs, outils pour les collectivités territoriales, modèles de gestion pour les activités liées au tourisme ou à la restauration, mais aussi documents pour les écoles, la gestion immobilière, le sport, les loisirs, la politique : vous trouverez forcément les solutions qui vous conviennent ! Profitez-en sans attendre.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :