Business plan station de lavage Excel

Business plan station de lavage Excel : modèle gratuit

4.8
(13)

Business plan station de lavage Excel : voici un exemple gratuit de plan d’affaires pour une station de nettoyage manuel ou automatique de véhicule, à télécharger plus bas en un clic.

Vous comptez ouvrir ou reprendre une station de lavage automatique, ou créer une entreprise de nettoyage de véhicules ? Vous vous posez la question de la rentabilité ? Vous cherchez la solution la plus facile pour établir votre business plan station de lavage Excel ? Nous allons pouvoir vous aider.

Créer ou racheter une station de lavage, c’est investir dans un marché large, porteur et récurrent. En effet, la plupart des automobilistes souhaitent entretenir leur véhicule, en particulier aux beaux jours, et beaucoup ne peuvent pas le faire chez eux.

Le marché du lavage a le vent en poupe, en particulier parce que faire laver sa voiture dans une station automatique est plus rapide et moins consommateur d’eau que le faire chez soi. Ce type d’activité est cependant sujet aux aléas climatiques : les lavages sont peu nombreux quand il fait très froid, et impossibles lorsqu’il existe des restrictions d’eau, notamment en période de sécheresse.

Le lavage des véhicules est aussi soumis à des contraintes économiques : le coût de démarrage est assez élevé (investissement en matériel, portique automatique), la concurrence est forte (en particulier venant des supermarchés et hypermarchés), et les espaces d’implantation ne sont pas toujours facile à trouver, sauf à reprendre une activité existante.

Cependant, il est encore possible de tirer son épingle du jeu, par exemple un intégrant un réseau de franchise sérieux, ou en proposant des services de nettoyage manuel pour l’intérieur des véhicules, les optiques, ou encore la rénovation de carrosserie, lesquels peuvent être facturés jusqu’à 150 € TTC pour une à deux heures de travail.

Si vous souhaitez créer ce type d’activité, vous aurez besoin d’établir un business plan station de lavage Excel, c’est-à-dire un prévisionnel financier, en particulier si vous êtes à la recherche de financement. A noter que certains réseaux de franchise peuvent vous aider à établir un tel document. Dans le cas contraire, le modèle sur Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas, pré rempli, pourra grandement vous aider.

Voici donc un business plan station de lavage Excel gratuit.

Business plan station de lavage Excel : présentation du modèle

Combien rapporte une station de lavage auto ? Quel équipement prévoir pour ouvrir une station de lavage ? Quel est le salaire d’un gérant de station de lavage ?

C’est en rédigeant votre business plan (“plan financier” ou “budget prévisionnel”) que vous pourrez affiner vos chiffres et aboutir à un modèle économique viable.

Si l’on parle d’une station automatique, le modèle économique est celui du remplissage : à partir du moment où l’équipement existe, il s’agira de le rentabiliser au maximum. Pour cela, il faudra qu’il soit utilisé par le plus grand nombre de personnes possible. Le prix devra donc être attractif, et le service optimal : le portique devra être moderne, adapté à tous types de véhicules, et respectueux de l’environnement.

Si au contraire vous souhaitez investir un minimum d’argent, vous pourrez opter pour un service de nettoyage manuel (intérieur et extérieur de véhicules) : vous serez alors sur un modèle de service pur, et non plus de remplissage. Vous devrez travailler vous-même, ou embaucher un employé pour délivrer les prestations.

Pour vous aider à rédiger votre business plan, nous vous invitons à télécharger plus bas un modèle de business plan station de lavage Excel. Ce document est très simple à utiliser : vous aurez simplement à compléter les cellules bleues du premier onglet pour voir votre business plan s’afficher dans le deuxième onglet.

Vous aurez à indiquer, entre autres :

  • votre statut juridique,
  • vos investissements de départ (achats du fonds de commerce, achat du matériel, droits d’entrée d’un réseau de franchise, etc),
  • vos sources de financement (qui doivent être exactement égales à vos investissements de départ),
  • vos charges fixes (assurances, maintenance du matériel, impôts locaux, etc),
  • votre chiffre d’affaires prévisionnel,
  • vos rémunérations et celles de vos éventuels employés,
  • etc.

Inspirez-vous de l’exemple pré-rempli pour arriver à un plan financier présentable et convaincant.

Prêt à télécharger votre modèle de business plan station de lavage Excel ?

Business plan station de lavage Excel : téléchargez-le sans attendre.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de business plan station de lavage Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Image du prévisionnel financier :

Business plan station de lavage Excel gratuit

D’autres modèles de documents pour votre création d’entreprise

Cliquez sur les liens ci-dessous pour télécharger nos autres modèles de documents utiles en phase de création d’entreprise :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :