packing list Excel exemple gratuit modèle

Packing list Excel : exemple gratuit

4.9
(17)

Packing list Excel : exemple gratuit de liste de colisage à télécharger et à compléter. Ce modèle facile à adapter facilitera l’envoi de vos marchandises à l’export.

La packing list est un document incontournable des ventes à l’export, qui joue le rôle de bon de livraison. La packing list (ou liste de colisage en bon français) accompagne les produits emballés destinés à être expédiés à l’étranger, quelque soit le pays concerné, y compris à l’intérieur d’un marché unique. C’est un document qui comprend toutes les informations concernant le contenu des marchandises : nature des produits, quantités, nombre de cartons, etc.

Attention, l’absence de packing list peut aboutir au blocage des marchandises ; il est donc essentiel de bien la rédiger, sans omettre aucun détail. Une packing list non conforme pourra causer un retard dans le dédouanement et la livraison des marchandises.

La packing list fait partie de la liasse documentaire, c’est-à-dire de l’ensemble des documents qui accompagnent les marchandises et rendent possible le passage des frontières, quelque soit le mode de transport utilisé : camion, train, avion, bateau. Parmi ces documents figurent la facture, des attestations ou encore des certificats de commerce international.

Cet article vous propose en réalité deux modèles de packing list Excel à télécharger gratuitement, en deux langues : français et anglais. Il est conseillé d’utiliser le modèle en anglais dans la plupart des cas. Ces exemples de packing list sont facilement adaptables et sont pré-paramétrés pour l’impression.

Voici un modèle de packing list Excel, exemple gratuit.

Packing list Excel exemple gratuit : présentation du document.

La packing list export est un document obligatoire.

C’est un document qui permettra aux administrations douanières de contrôler le contenu des marchandises, contenu qui doit être cohérent avec les informations figurant sur la facture. Le but est de surveiller l’entrée de produits illicites ou dangereux, d’éviter la fraude et aussi d’appliquer les éventuels droits de douane.

Mais la packing list ne sert pas qu’aux douanes. Elle permet aussi au client étranger de procéder à un contrôle fin des marchandises à réception. Le client peut ainsi contrôler que tout ce qui a été commandé a été livré et correctement facturé, sans se perdre dans les cartons.

Le contenu de la packing list Excel.

La packing list comporte d’abord une entête avec le nom de l’expéditeur, le nom du client et ses coordonnées complètes, le numéro de la facture correspondante, des informations générales concernant les produits et leur éventuelle dangerosité.

La packing list énumère ensuite les colis (qui sont le plus souvent numérotés) et précise pour chacun d’eux :

  • les dimensions extérieures,
  • le poids brut,
  • le contenu précis : qualité, référence et nombre des produits,
  • et enfin les moyens de reconnaissance des colis. Le plus souvent, les colis comportent des numéros du type 1/10, 2/10, etc.

Enfin, la packing list peut rappeler la valeur totale des marchandises et affiche le poids global de l’expédition.

D’autre part, la packing list peut comporter tout autre information importante ou obligatoire en fonction du cas ou du pays de destination. Par exemple, s’il s’agit d’une expédition d’échantillons non destinés à la vente, la mention suivante devra figurer : “Samples not for sale” , ce qui facilitera le dédouanement et la livraison.

Notons aussi que la packing list doit normalement être signée et tamponnée. Il doit s’agir dans tous les cas d’un document original, et non d’une copie.

Packing list Excel : deux exemples gratuits en français et anglais.

Cliquez ci-après pour télécharger nos exemples de packing list en français et en anglais, c’est gratuit, immédiat et sans inscription. Cliquez sur les liens ci-dessous :

Extrait des documents à télécharger :

packing list excel exemple anglais
packing list modèle excel

Formez-vous sur Excel.

Nous avons conçu une formation Excel inédite en 30 leçons + 30 exercices avec corrigé, idéale pour les débutants ou les personnes qui sont déjà familiarisées avec Excel.

Cette formation vous permettra de progresser rapidement et de gagner en productivité ! Cliquez ici pour y accéder.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :