modèle pétition word et excel gratuit

Modèle de pétition Word et Excel, gratuit

4.8
(26)

Modèle de pétition Word et Excel, gratuit : voici des exemples de trames de pétition de voisinage, prêts à imprimer. A télécharger plus bas en un clic !

Vous cherchez un modèle de pétition Word, un exemple de pétition en ligne, un exemple de pétition au maire de votre ville ou village, ou encore un modèle de pétition entre locataires ou voisins ? La trame de pétition Word que nous vous proposons vous conviendra parfaitement.

Au quotidien, il n’est pas rare que des habitants, voisins ou locataires se regroupent pour former un collectif en vue de s’opposer à un projet, de s’élever contre des nuisances sonores ou des troubles de voisinage, ou encore d’apporter un soutien à une noble cause.

Concrètement, la pétition est un outil qui permet d’alerter le maire ou les autorités quand les autres moyens de dialogue ou de pression se sont révélés inopérants.

La pétition peut se faire contre une nuisance (visuelle ou sonore, aboiement de chiens, pollution, vitesse excessive…), contre un projet d’implantation (usine, bâtiment agricole, immeuble, grande surface, éolienne, antenne relais, centre de déchets…) ou bien contre un individu (voisin au comportement inadapté, bruyant ou agressif, collègue de travail ou responsable hiérarchique…).

On trouve aussi des pétitions “pour” : pour soutenir un projet ou une initiative, un collègue ou une victime.

Dans tous les cas, vous aurez besoin d’une trame pour créer votre pétition et récolter les signatures autour de vous. Les modèles que nous vous proposons vous y aideront.

Voici donc un modèle de pétition Word et Excel, à télécharger plus bas gratuitement.

Modèle de pétition Word et Excel : présentation des documents.

Dans la plupart des cas, les pétitions rassemblent les voisins d’un quartier, hameau ou village, qui s’opposent à un état de fait ou un projet à venir. La pétition permet d’entrer dans un rapport de force et de montrer qu’un collectif, le plus nombreux possible, est prêt à entrer en lutte.

Comment faire une pétition de voisinage ? Il faut d’abord concevoir la pétition à partir d’un modèle. La pétition doit faire l’objet d’un texte introductif qui présente clairement la position des co pétitionnaires : la demande doit être claire. Il faut ensuite aller à la rencontre des voisins pour leur expliquer l’enjeu et si possible obtenir leur signature.

Combien de signatures pour qu’une pétition soit valable ? Il n’y a pas de règle, mais il est bien sûr préférable de recueillir un grand nombre de signatures, ainsi la pétition aura plus de poids. On estime qu’à partir de 10 signatures, la pétition peut avoir du poids. A partir de 40 signatures, la pétition sera considérée comme importante. A noter cependant que les destinataires de la pétition (mairie, élus, autorités préfectorales…) vérifieront la pertinence des adresses et des noms présents sur la pétition. Si un grand nombre de signataires sont enregistrés sur le même foyer, où si certains signataires n’habitent pas véritablement sur place, la pétition aura bien sûr moins de poids.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas est un modèle de pétition papier avec signature à imprimer. En réalité, nous vous proposons de télécharger deux modèles : un sur Word et l’autre sur Excel.

Ces exemples de pétitions comportent un “chapeau” à compléter, permettant d’exposer clairement la demande des pétitionnaires. Il faudra aussi compléter la case “contact” afin que les autorités sachent à qui s’adresser pour prendre contact.

A présent, il est temps de télécharger vos modèles de pétition Word et Excel.

Téléchargez maintenant vos modèles de pétition Word et Excel.

Cliquez ci-après pour télécharger vos modèles de pétition Word et Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

D’autres documents Excel utiles et gratuits.

Nous avons conçu d’autres modèles de documents gratuits et utiles au quotidien, par exemple :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 26

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :