Tableau de bord micro-entreprise Excel

Tableau de bord micro-entreprise Excel : notre modèle

4.8
(12)

Tableau de bord micro-entreprise Excel : un modèle pour tenir ses comptes et suivre son chiffre d’affaires en tant que micro-entrepreneur. Plus qu’utile, incontournable, voire obligatoire.

Suivre son activité, noter ses ventes, reporter ses achats, calculer ses marges et faire ses comptes, voilà un aspect du travail essentiel en micro-entreprise comme pour tout type d’entreprise ou société. Tout travailleur indépendant doit être en mesure de savoir où il en est, à l’aide de quelques indicateurs et quelques graphiques majeurs.

C’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition ce tableau de bord micro-entreprise Excel, qui pourra être facilement adapté en fonction de la nature de votre activité.

Un tel tableau est un moyen de suivre son activité sans se perdre dans les chiffres. L’idéal est de se fixer des objectifs de chiffre d’affaires et de rentabilité, et de suivre les résultats au jour le jour afin d’être en mesure de prendre des décisions, de rectifier le tir, ou de faire encore mieux.

Voici donc un tableau de bord micro-entreprise Excel : modèle gratuit à télécharger en un clic.

Cliquez ci-après pour télécharger votre tableau de bord micro-entreprise Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger (dernier onglet) :

Tableau de bord micro-entreprise Excel

Le tableau de bord se trouve dans le dernier onglet du document. Il se met à jour automatiquement en fonction des données saisies dans les onglets précédents, mois après mois.

Ce tableau récapitulatif affiche :

  • le total des recettes et dépenses mois par mois, ainsi que le solde mensuel,
  • le niveau de trésorerie en fin de mois,
  • un graphique de trésorerie,
  • ainsi qu’un graphique des entrées et sorties.

Des données très simples donc, mais suffisantes pour résumer l’activité et voir venir. Nous vous conseillons de compléter ces données par des objectifs mensuels, à noter à proximité du tableau en haut à gauche. Ainsi vous garderez à l’esprit quelles étaient vos prévisions en début d’année par exemple.

Remarque : en micro-entreprise, le suivi comptable est ultra-simplifié : seul est obligatoire le suivi des recettes, lesquelles doivent être déclarées mensuellement pour le paiement des cotisations sociales. Les achats doivent aussi être notés si vous avez une activité d’achat-revente de marchandises.

Profitez de nos autres modèles de documents pour travailleurs indépendants, accessibles gratuitement sur ce site :

Ce tableau de bord micro-entreprise Excel, qui est aussi un tableau de suivi de chiffre d’affaires et de charges, est suffisant pour suivre son activité. Complété des documents listés ci-dessus, il constitue la base incontournable pour gérer et suivre ses affaires au jour le jour. N’oubliez pas de sauvegarder ces documents sur le cloud ou sur clé régulièrement !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :