diagramme gantt excel gratuit

Diagramme de Gantt Excel gratuit : le modèle idéal

4.7
(242)

Diagramme de Gantt Excel gratuit automatique : voici un modèle de suivi de projet à télécharger au bas de cette page. Adaptez ce document comme vous le souhaitez !

Le diagramme de Gantt Excel est un outil de planification et de suivi de projet, connu pour son efficacité en gestion de projet ou “management de projet”.

Ce type de diagramme ou graphique permet de présenter différentes tâches ou jalons d’un projet au sein d’un seul et même tableau, de montrer leur étalement dans le temps, et de visualiser l’avancée et les éventuels retards. C’est donc un outil de pilotage essentiel.

La méthode la plus simple pour établir un diagramme de Gantt consiste à utiliser Excel. Nous vous proposons au bas de cet article un logiciel Excel très simple, qui vous permettra d’établir automatiquement votre diagramme de Gantt. A utiliser sans modération !

Voici donc un diagramme de Gantt Excel gratuit à télécharger en un clic.

Diagramme de Gantt Excel gratuit : téléchargez-le maintenant

Cliquez ci-après pour télécharger notre diagramme de Gantt Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Diagramme de Gantt Excel gratuit : comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt Excel ? Du nom de son célèbre inventeur, ingénieur et consultant en management, le diagramme de Gantt est un tableau à double-entrée :

  • en ligne, on inscrit la liste des tâches et des sous-tâches avec leur intitulé, le responsable, et toute information importante relative à la manière d’accomplir la tâche et d’arriver à l’objectif. Il est conseillé d’inscrire les tâches dans l’ordre chronologique espéré,
  • en colonne figurent les unités de temps : il s’agit des jours, des semaines, ou des mois. On peut inscrire les noms des jours, les numéros de semaine, ou encore les noms des mois concernés pour plus de lisibilité.

Une fois la structure du tableau composée, il s’agit d’inscrire pour chaque tâche son étalement dans le temps, sous la forme d’une barre de couleur couvrant la période considérée. Tout l’avantage de notre document Excel est que cette barre s’affiche automatiquement en fonction des données que vous entrez :

  • jour (ou semaine) de démarrage prévisionnel de la tâche,
  • durée de la tâche prévisionnelle,
  • commencement réel de la tâche,
  • durée réelle de la tâche.

Des couleurs différentes représentent les tâches en retard, ou dont le délai de réalisation a été dépassé.

Enfin, il est possible de mettre un jour précis en évidence de manière verticale (en orange), en l’occurrence le jour d’aujourd’hui afin de visualiser l’avancement du projet, autrement dit ce qui a été réalisé par rapport à ce qui reste à réaliser. Cette barre partage donc le document en deux : passé et futur.

Ainsi le document permet de visualiser en un seul coup d’œil l’avancée du projet. En tant qu’outil de pilotage, il permet d’anticiper tout blocage, tout dérapage en terme de délai et donc de coût. Là réside tout son pouvoir, ce qui en fait un outil très prisé des organisations du monde entier, publiques ou privées.

Voici donc un exemple de diagramme de Gantt Excel gratuit.

Le contenu du document à télécharger…

Le diagramme de Gantt Excel gratuit que nous vous proposons de télécharger comporte deux onglets :

  • Le premier onglet permet de composer un diagramme de Gantt automatique : il vous suffit d’entrer le nom des tâches et de définir les durées (en chiffres) et les barres apparaissent automatiquement, permettant de visualiser l’avancée du projet,
  • Le second onglet n’est pas automatique : vous devrez colorer vous-même les cases pour former des barres. Mais cet onglet offre plus de liberté : vous pouvez insérer des lignes et des colonnes à votre guise.

Quelques conseils pour créer un diagramme efficace et lisible :

  • Découpez clairement vos tâches et vos sous-tâches,
  • Ne créez pas un trop grand nombre de tâches,
  • Privilégiez la facilité de lecture,
  • Mettez à jour votre diagramme de Gantt régulièrement,
  • N’hésitez pas à imprimer et à diffuser votre diagramme : ce doit être une aide réelle à la gestion de projet, et non un document administratif,
  • Utilisez la bonne unité de temps (journée, semaine, mois) : ni trop petite, ni trop large.

Quelle est l’utilité d’un tel document ? Dans le cadre de la gestion de projet, par exemple pour la création et le déploiement d’un logiciel informatique, il convient de lister les tâches et de les présenter dans le temps sous la forme d’un planning, avec les intitulés de tâches, les durées prévisionnelles ainsi que le réalisé. La visualisation du déploiement d’un projet dans le temps est un élément essentiel du pilotage, de la compréhension et donc de la motivation des intervenants et des équipes.

Rendez-vous plus haut pour télécharger votre diagramme de Gantt Excel gratuit.

Voir aussi notre formation Excel gratuite

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 242

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :