business plan magasin de chaussures Excel

Business plan magasin de chaussures : modèle Excel gratuit !

4.8
(15)

Business plan magasin de chaussures : modèle Excel gratuit. Voici un exemple de prévisionnel financier pour un commerce de chaussures et accessoires, en franchise ou non, en téléchargement libre.

Vous envisagez d’ouvrir un magasin de chaussures, une boutique de sneakers, escarpins, sandales, bottes, chaussures de sport ou autres accessoires, en zone commerciale, en centre-ville ou sur internet ? Vous en êtes à l’étude de rentabilité et vous cherchez un modèle de plan financier selon le formalisme adapté ? Nous avons exactement ce qu’il vous faut : un business plan magasin de chaussures Excel gratuit.

Passé le stade de l’étude de marché, il faut s’attaquer au chiffrage du projet, chiffrage qui devra s’appuyer sur les données récoltées lors de la phase d’étude, mais aussi sur des devis et des projections. Il s’agira de montrer que le projet est réaliste, tout en laissant entrevoir la possibilité d’une rentabilité suffisante pour pouvoir, à terme, se rémunérer.

Le business plan magasin de chaussures que nous avons conçu va vous être d’une grande aide : facile à remplir, vous pourrez l’utiliser même si vous ne maîtrisez pas les techniques comptables et financières.

Mais avant de commencer à l’utiliser, rappelons les principaux éléments du modèle économique d’un commerce de chaussures :

  • le chiffre d’affaires est très lié à l’emplacement et à la visibilité,
  • le niveau des ventes dépendra aussi des produits proposés, des marques, de la qualité et du niveau de prix,
  • la qualité du conseil aux clients sera primordiale : le personnel doit être compétent et bien formé, à l’écoute du client,
  • une attention particulière sera portée à l’expérience client afin de le fidéliser : cadre, confort, décoration, musique, présentation des produits (merchandising),
  • il s’agira aussi de communiquer de manière dynamique sur différents canaux de communication notamment les réseaux sociaux,
  • sur le plan de la gestion, les facteurs-clés de succès sont une bonne gestion des stocks ainsi que la maîtrise des coûts et des marges.

Face à la concurrence d’internet, il sera primordial de développer une stratégie agressive et distinctive, aussi en termes d’offre que de communication ou d’expérience client…

Voici donc un business plan magasin de chaussures, modèle Excel gratuit, en téléchargement libre.

Business plan magasin de chaussures : téléchargez maintenant votre modèle Excel gratuit

Cliquez ci-après pour télécharger votre business plan magasin de chaussures Excel, le modèle est entièrement gratuit et accessible sans inscription :

Ce modèle est pré rempli avec un exemple de reprise de boutique de chaussures (achat de fonds de commerce).

Comment ça marche ?

Complétez simplement les cellules bleues du premier onglet, de la manière la plus précise possible. Votre plan financier apparaîtra dans le deuxième onglet : vous pourrez le relire, le vérifier et l’imprimer.

Le deuxième onglet est non modifiable : toute modification doit être apportée au premier onglet.

Business plan magasin de chaussures : nos conseils pour le remplir

Notre modèle de business plan magasin de chaussures Excel peut s’utiliser comme un simulateur de rentabilité. Entrez vos hypothèses d’activité dans le premier feuillet et voyez ce que cela donne :

  • en terme de bénéfices sur 3 ans,
  • et en terme de niveau de trésorerie.

L’objectif est bien sûr d’arriver à une rentabilité positive et à un niveau de trésorerie au-dessus de zéro, tout en garantissant au dirigeant une rémunération correcte si possible dès la deuxième année d’activité.

Plusieurs tableaux sont à remplir dans le premier onglet. Laissez-vous guider et lisez bien les indications.

Quelques remarques et conseils :

  • Les besoins de démarrage sont les coûts initiaux : il s’agit des dépenses liées au démarrage de l’activité : ouverture de compteurs, frais de dossier, frais de notaire, droits d’entrée en réseau de franchise, achat d’un fonds de commerce, frais de création de l’entreprise, travaux, aménagements, rénovation de l’espace de vente, enseigne, stocks, site internet, etc… sans oublier la trésorerie de départ (matelas financier de sécurité). Notez que ces frais sont à avancer avant même de réaliser la première vente,
  • Point important, le total du tableau « financement des besoins de démarrage » doit être égal au total du tableau « besoins de démarrage »,
  • Les charges fixes sont les coûts d’exploitation : autrement dit les dépenses (en montant annuel) qui reviennent périodiquement chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, par exemple l’énergie, les assurances, etc,
  • Les charges variables du business plan magasin de chaussures représentent le coût d’achat des produits destinés à être revendus, à savoir les chaussures et les accessoires. Inscrivez ce coût en pourcentage du chiffre d’affaires.
  • Pour ce qui est des charges de personnel, inscrivez votre rémunération ainsi que cette de vos employés en montants annuels nets de toutes charges sociales, ces dernières se calculant automatiquement.

Enfin, concernant le choix du statut juridique, en cas de doute n’hésitez pas à vous reporter à notre comparateur de formes juridiques gratuit.

Pour aller plus loin…

Vous trouverez sur ce site internet de nombreux documents pour créer et gérer votre entreprise. En voici quelques exemples :

N’hésitez pas à en profiter !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :