Calcul économie véhicule électrique Excel

Calcul économie véhicule électrique Excel : tableau à télécharger

4.9
(12)

Calcul économie véhicule électrique Excel : voici un tableau pour vous permettre de comparer le coût d’une voiture électrique, hybride, hybride rechargeable ou thermique classique (essence ou diesel). A télécharger gratuitement sans inscription !

A partir de combien de km une voiture électrique est-elle rentable ? Voilà une question que l’on peut se poser, même si elle est partielle. En effet, la question doit plutôt se poser en nombre de km parcourus ET d’années d’utilisation. Car il faut tenir compte de la perte de valeur du véhicule au fil des années, et cette dépréciation n’est pas la même selon le type de véhicule, thermique, essence, diesel, hybride, hybride rechargeable ou électrique.

On le sait, les véhicules électriques sont bien plus coûteux à l’achat que les autres, même s’il existe des aides. Mais leur coût en terme d’énergie consommée est bien plus faible. Leur dépréciation est cependant plus rapide au fil des ans. Au final, la question est : à partir de combien de km parcourus par an et de combien d’années un véhicule électrique permet-il d’économiser de l’argent ?

Quant aux véhicules à essence, ce sont les moins chers à l’achat, mais les plus consommateurs en énergie. Les véhicules diesels sont un peu plus chers que les véhicules à essence, mais plus économes. Les véhicules hybrides sont plus chers que les voitures 100% thermiques mais plus économes en essence. Enfin, les véhicules hybrides rechargeables sont très coûteux, mais plus économes que les autres, excepté les voitures 100% électriques.

Le document que nous vous proposons de télécharger plus bas va vous permette de simuler les coûts occasionnés par les 4 types de véhicules et motorisations en fonction du nombre de km que vous parcourez par an. Vous pourrez ainsi effectuer un calcul économie véhicule électrique Excel versus les autres types de véhicules, et voir ce qui est le plus rentable pour vous.

Voici donc un outil de calcul économie véhicule électrique Excel gratuit à télécharger.

Calcul économie véhicule électrique Excel : présentation de l’outil.

Si vous souhaitez effectuer le calcul coût voiture électrique, ou le calcul rentabilité voiture hybride rechargeable, vous êtes au bon endroit.

Le document que nous vous proposons va vous permettre une quadruple simulation selon les 4 types de motorisations qui s’offrent à vous pour l’achat d’un véhicule neuf.

Cet outil ou application est très simple d’utilisation : il vous suffira de saisir vos données dans les cellules bleues, et les calculs s’effectueront automatiquement. Vous obtiendrez le coût annuel global d’utilisation d’un véhicule électrique comparé aux autres types de motorisations.

Mais ce n’est pas tout : vous obtiendrez aussi un calcul du coût global cumulé en fin d’année sur 15 ans incluant la perte de valeur de votre véhicule, c’est-à-dire la dépréciation naturelle de sa valeur.

Cet outil, unique sur le web, est le meilleur outil de calcul d’économies véhicule électrique Excel. Il inclut aussi un graphique montrant les différentes courbes de coût sur 10 ans : vous pourrez ainsi savoir au bout de combien d’années un véhicule électrique devient moins coûteux qu’un autre type de véhicule.

Quels résultats obtenus ?

Notre outil permet de visualiser un certain nombre de résultats en fonction du nombre de km parcourus par an :

  • pour 20 000 km parcourus, le véhicule électrique devient plus économe à partir de la 7ème année,
  • pour 30 000 km parcourus, il le devient à partir de la 5ème année,
  • l’hybride et le diesel présentent des performances semblables, mais l’hybride tend à l’emporter si le nombre de km parcourus est très important,
  • l’hybride rechargeable est le type de véhicule qui offre les moins bonnes performances en terme de d’économies,
  • à noter que les véhicules électriques bénéficient d’un coût d’entretien bien plus faible que les autres types de véhicules.

Au final, les véhicules électriques sont d’autant plus économes que le nombre de km parcourus par an est élevé. Le paradoxe est que ce type de véhicule est limité en terme d’autonomie, notamment pour ce qui est des longs trajets…

Remarque : l’outil inclut des valeurs de dépréciation annuelles différentes selon le type de motorisation. Les véhicules qui se déprécient le moins vite dans le temps sont les diesels et les hybrides. Les véhicules qui perdent leur valeur le plus vite sont les véhicules électriques. Les paramètres liés à la dépréciation sont inclus dans les lignes cachées du document.

Prêt à télécharger votre modèle de calcul économie véhicule électrique Excel ?

Calcul économie véhicule électrique Excel : téléchargez maintenant le modèle.

Cliquez ci-après pour télécharger votre modèle de calcul économie véhicule électrique Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Calcul économie véhicule électrique Excel modèle

Un exemple de graphique obtenu (observer le croisement des courbes) :

Comparateur coût voiture thermique électrique hybride rechargeable

D’autres modèles de documents sur Excel.

Vous trouverez sur ce site un grand nombre de documents Excel innovants et utiles au quotidien.

En voici quelques exemples :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :