Calcul rentabilité locative Excel gratuit

Calcul rentabilité locative Excel : exemple de simulateur gratuit

4.9
(18)

Calcul rentabilité locative Excel : simulateur gratuit et exemple de tableau Excel pour un investissement locatif. Comment calculer le rendement locatif d’un studio, d’un appartement, d’un parking ou d’une location Airbnb ? La réponse à travers ce document à télécharger.

Vous comptez réaliser un investissement locatif et vous vous posez la question du rendement ? Vous souhaitez calculer le taux de rentabilité locative de votre bien immobilier mais vous ne connaissez pas la formule ? Vous cherchez un simulateur de rendement locatif gratuit sur Excel, simple et efficace ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

Le calcul de la rentabilité locative d’un investissement immobilier n’est pas toujours évident. Il faut prendre en compte plusieurs paramètres, tels le coût d’achat initial du bien immobilier, le coût du crédit, les charges courantes, les assurances, l’entretien, et bien sûr les revenus locatifs nets.

Définition : la rentabilité locative est le ratio entre ce que vous rapporte un bien immobilier et ce qu’il vous coûte. La variation du prix du bien en fin de période est aussi prise en compte.

Le but est bien sûr que votre investissement vous rapporte plus qu’il ne vous coûte : on vise le taux de rendement le plus élevé possible.

Cet article va vous aider à comprendre la méthode de calcul de la rentabilité locative, et vous aider à faire les bons choix. Il faut en effet se méfier des taux de rentabilité affichés par les promoteurs, souvent beaucoup trop optimistes. Vous devez arriver à établir le calcul par vous-même. Le diable se cache souvent dans les détails…

Que vous comptiez acquérir un studio, un appartement, un chalet, un logement pour de l’Airbnb ou un parking, ce petit logiciel de simulation de rentabilité locative est fait pour vous !

Voici donc un simulateur de calcul de rentabilité locative Excel, gratuit, à télécharger plus bas en un clic.

Calcul rentabilité locative Excel : comment fonctionne le simulateur ?

Le tableau Excel de calcul de rentabilité locative que nous vous proposons de télécharger plus bas est très intuitif et simple d’utilisation. Vous aurez à saisir vos données uniquement dans les cases bleues.

Saisissez les données suivantes :

1) Votre bien :
Coût d’acquisition du bien immobilier (y compris frais notaire) + éventuels travaux : déduisez les éventuelles aides aux travaux
Apport personnel

2) Votre crédit :
Montant emprunté, taux d’intérêt et nombre d’années de remboursement
Coût mensuel de l’assurance liée à l’emprunt : trop souvent oublié !
Le coût total du crédit avec intérêts et assurances se calculera automatiquement.

3) Vos charges courantes :
Montant mensuel de l’entretien + taxes + frais de gestion + charges non refacturées
Le montant des charges sur toute la période se calculera automatiquement.

4) Vos revenus locatifs :
Montant mensuel des loyers perçus (hors charges)
Taux moyen de vacance locative et d’impayés : important, essayez d’être réaliste en fonction de l’état du marché sur votre commune
Taux annuel de revalorisation des loyers : souvent autour de 0,4 %
Le tableau Excel calculera automatiquement le total théorique des loyers perçus sur la période

5) Plus-value immobilière :
Montant net encaissé à la revente du bien en fin de période. On part du principe que le bien est revendu à la fin de la période de remboursement d’emprunt. Ceci permet d’obtenir un calcul de rentabilité locative réaliste.

Sur quelle période temps se calcule la rentabilité de l’investissement locatif ?

Comme nous venons de le voir, la période de temps prise en compte par le simulateur Excel correspond à la durée de l’emprunt. Mais on pourrait très bien calculer la rentabilité de l’investissement locatif sur une période plus courte : il suffirait d’imaginer une revente du bien rapide, il faudrait alors prendre en compte la sortie d’argent occasionnée par le remboursement anticipé de l’emprunt.

La formule TRI.

La partie droite du tableau Excel permet de calculer votre taux de rentabilité locative. Une synthèse de vos encaissements et décaissements est réalisée. La formule TRI permet de calculer le taux final.

Lire notre article sur la formule Excel TRI.

Qu’est-ce qu’un bon taux de rentabilité locative ?

Les taux de rentabilité locative sont très variables d’une ville à l’autre. A Paris les taux sont faibles (autour de 3%) mais le risque de vacance locative est extrêmement limité. Dans certaines petites villes, les taux sont élevés (autour de 7%) mais le risque de vacance locative est beaucoup plus élevé.

Les studios et les petits appartements ont une rentabilité plus élevée que les grands logements, mais les locataires restent moins longtemps et le risque de dégradation est plus élevé…

Téléchargez maintenant le logiciel simulateur de calcul de rentabilité locative Excel (gratuit).

Cliquez ci-après pour télécharger le logiciel simulateur de calcul de rentabilité locative Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Extrait du simulateur :

calcul rentabilité locative excel

Un modèle de quittance de loyer Excel simple et automatique.

Nous avons conçu un modèle de quittance de loyer sur Excel qui vous permettra d’automatiser la production de vos quittances mais aussi de vos lettres de relance. Fini le temps perdu en tâches administratives !

Cliquez ici pour le télécharger.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner