dossier de vente entreprise modèle gratuit

Dossier de vente d’entreprise : document de présentation idéal

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Dossier de vente d’entreprise : modèle gratuit Word et Powerpoint. Voici un exemple de dossier de cession à adapter, à destination des repreneurs éventuels.

Le dossier de vente d’entreprise est un document incontournable dès le départ des échanges en vue de la cession de l’activité. C’est un document phare, qui doit permettre de clarifier ce qu’est l’entreprise (son périmètre, son fonctionnement, son organisation, ses dirigeants, ses buts, ses savoir-faire, ses atouts…) et de présenter les raisons qui aboutissent à la vente.

Il s’agit d’un document plus ou moins long, mais le plus souvent synthétique : il s’agit pour la personne qui découvre l’entreprise de cerner l’organisation sans se perdre en détails inutiles. A ce titre, il est recommandé de concevoir le document sur Powerpoint, quitte à le transformer en pdf. Le concepteur du document doit être celui qui connaît le mieux l’entreprise, à savoir son dirigeant.

Pourtant, un tel dossier n’est pas facile à rédiger. Le dirigeant manque souvent de recul sur sa propre entreprise et ce qui fait sa force. Il n’a pas de regard extérieur et a du mal à mettre en valeur ses atouts.

Certes, le dossier de vente sera différent selon qu’il s’agit d’une cession de fonds de commerce ou de la vente des parts d’une grosse entreprise. Mais l’objectif est le même : clarifier, valoriser, donner envie d’en savoir plus, inciter aux échanges, et faire en sorte que la négociation s’enclenche sur de bonnes bases.

Le modèle que nous vous proposons est standard mais bien présenté et facile à adapter. N’hésitez pas à vous en inspirer pour mettre en avant votre propre activité !

Voici donc un dossier de vente d’entreprise : modèle gratuit à télécharger sur Powerpoint.

Dossier de vente d’entreprise : présentation du modèle gratuit Powerpoint

Tout dossier de vente d’entreprise doit introduire l’activité de manière synthétique, en commençant par la genèse ou l’historique, ce qui amène naturellement à parler des fondateurs ainsi que des dirigeants actuels, de leur stratégie et de leur vision.

Remarque : une entreprise sera considérée comme attractive si :

  • sa stratégie est claire et porteuse,
  • si son potentiel de croissance est important,
  • si sa rentabilité est bonne ou prometteuse,
  • si les risques (juridiques, économiques, financiers, sociaux…) sont limités.

Le dossier doit présenter les différents éléments avec simplicité : par exemple, une phrase vaut mieux qu’une diapositive entière pour expliquer la stratégie ou le positionnement commercial. Par conséquent, les slides doivent être les plus légères possibles.

Une présentation claire donne l’impression d’une entreprise qui sait où elle va. Ce qui ne veut pas dire qu’il faille masquer les problèmes, les contraintes ou les menaces qui pèsent sur l’activité : au contraire, les mettre en avant permet au futur repreneur de se préparer et de commencer à réfléchir à une stratégie de règlement.

Le dossier de présentation s’organise en différentes parties :

  • introduction : historique, présentation des dirigeants, activité, positionnement, organisation générale, produits et services proposés,
  • marché, clientèle et concurrence,
  • chiffres clés, modèle de revenus,
  • analyse stratégique,
  • analyse des risques,
  • perspectives,
  • conclusion.

Le but n’est pas de tout dire dans le dossier de vente d’entreprise : les informations confidentielles ne doivent être révélées qu’une fois la négociation suffisamment avancée ; d’autre part, il faut laisser de l’espace pour les questions et la négociation en face à face.

Il s’agira de rester à un niveau stratégique, sans trop entrer dans l’opérationnel.

Vous pouvez aussi joindre les bilans et comptes de résultat des trois dernières années. Soignez aussi la présentation de votre site internet et de vos plaquettes si vous deviez les refaire.

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Des modèles de documents utiles pour votre entreprise

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