excel astuce

Ma formule Excel ne se calcule pas : pourquoi ?

4.7
(154)

Ma formule Excel ne se calcule pas : pourquoi ? Pourquoi Excel affiche-t-il la formule au lieu du résultat ? Comment corriger cette incohérence au sein du tableur ?

Vous entrez une formule Excel et le résultat ne s’affiche pas ? Excel affiche la formule au lieu du résultat ? Voilà qui est gênant. Heureusement, la solution est très simple comme nous allons le voir.

Il peut être frustrant, lorsqu’on saisit une formule dans Excel, de voir que le saisie ne donne aucun résultat, ou affiche un résultat faux, ou à 0. On a alors la fâcheuse impression qu’Excel ne fonctionne pas correctement.

Il se peut par exemple que la formule =SOMME Excel ne fonctionne pas, ou ne semble ne pas fonctionner. En tant qu’utilisateur, on peut alors se trouver désemparé.

Pourtant, nous allons voir que l’explication est très simple !

Voici pourquoi votre formule Excel ne se calcule pas automatiquement.

Ma formule Excel ne se calcule pas : voici pourquoi.

La principale explication au fait que votre formule Excel ne se calcule pas est très simple : le format de votre cellule de résultat n’est pas le bon.

Par exemple, votre format de cellule est en TEXTE alors qu’il devrait être en Standard. Ainsi, lorsque vous saisissez la formule, Excel considère qu’il s’agit d’un texte à afficher tel quel, et non un résultat de formule.

Exemple de résultat au format Texte :

formule excel ne se calcule pas pourquoi

Pour corriger cela, modifiez le format de la cellule de résultat et appliquez le format Standard (sélectionnez la cellule puis faites un clic droit sur Format de cellule). Il sera nécessaire de revalider la cellule en entrant à l’intérieur puis en cliquant sur Entrée.

Autre cas.

Il se peut aussi que votre cellule de résultat soit au format Date, auquel cas c’est un résultat sous forme de date qui apparaîtra, ce qui semblera inapproprié.

Illustration :

excel ne donne pas le bon résultat

Là encore, la solution consiste à modifier le format de la cellule de résultat, autrement dit de passer du format Date au format Standard, avant de revalider la cellule pour que la modification soit bien prise en compte.

D’autres raisons pour lesquelles la formule Excel ne se calcule pas.

Si le problème persiste, cela peut venir du fait que l’option Afficher les formules est activée dans votre classeur. Pour désactiver cette option, rendez-vous dans l’onglet Formules, puis décochez Afficher les formules.

Autre source possible du problème, le mode Calcul automatique du document est désactivé. Pour le réactiver, rendez-vous successivement dans Fichier, Options, Formules, et enclenchez Automatique.

Formez-vous sans attendre sur Excel.

Excel est très apprécié par les entreprises et les organisations de toutes les tailles, car c’est un logiciel qui permet de gagner en rigueur, en efficacité et en productivité.

Si vous maîtrisez bien Excel, vous travaillerez plus vite, vous serez plus performant. C’est une compétence très valorisée sur un CV.

Se perfectionner en Excel est une question de pratique. Pour améliorer votre niveau, téléchargez maintenant notre formation Excel : cliquez ici.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 154

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :