excel astuce

Calcul intérêts composés sur Excel : exemple gratuit

4.9
(15)

Calcul intérêts composés sur Excel : la formule expliquée à travers un exemple gratuit. Comment calculer les intérêts d’un placement selon un taux fixe sur plusieurs années ? La réponse dans cet article.

Vous avez fait ou pensez faire un placement financier et souhaitez calculer les intérêts composés ? Vous souhaitez obtenir le montant des intérêts capitalisés sur la période mais vous ne connaissez pas la formule ? Cet article est fait pour vous !

Mais voyons d’abord ce qu’est un intérêt composé.

Définition : On parle d’intérêt composé lorsqu’un placement produit des intérêts, lesquels se rajoutent au capital de départ pour produire de nouveaux intérêts. On parle aussi d’intérêts capitalisés, car ils se rajoutent au capital initial pour produire des « intérêts d’intérêts ».

Les intérêts composés valent principalement pour des placements sur plusieurs années, qu’ils soient bloqués ou non. Ils permettent de connaître la somme qui sera obtenue au final, somme de laquelle on pourra déduire l’inflation ainsi que les éventuels impôts sur les revenus du capital pour obtenir un rendement net.

Il n’existe pas de formule clé en main pour le calcul des intérêts composés sur Excel. Il faudra appliquer une formule classique, à la main, qui reste cependant simple.

Entrons dans les détails de la formule des intérêts composés sur Excel.

Voir aussi notre FORMATION EXCEL gratuite

Calcul intérêts composés sur Excel : la formule.

Si vous souhaitez obtenir les intérêts produits par un capital placé pour une durée définie à un taux déterminé, la formule est la suivante :

= montant initial * (1 + taux annuel) ^ nombre d’années

Par exemple, pour savoir combien rapportent 10000 € placés pendant 15 ans au taux de 2%, on calculera de la manière suivante :

=10000*(1+2%)^15 ce qui donne 13 459 €

Nota : ici, l’accent circonflexe signifie « puissance » ou « exposant ».

Illustration :

calcul intérets composés excel

Après cela, il est facile d’obtenir la somme des intérêts produits sur la période en faisant la différence entre le montant final et le montant du capital initial, comme ci-dessus en italique rouge.

A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple simple à travers un tableau Excel de calcul des intérêts composés gratuit.

Intérêts composés sur Excel : un exemple gratuit à télécharger.

Comment se fait le calcul des intérêts composés sur Excel ? Nous l’avons vu plus haut de manière théorique. A présent, nous vous proposons de télécharger un exemple qui pourra vous servir de modèle au quotidien.

Cliquez ci-après pour télécharger notre exemple de calcul des intérêts composés sur tableur :

Bonus : formule intérêt composé Excel avec versement mensuel.

Pour connaître le moyen de calculer les intérêts composés avec des versements périodiques, lire notre article : Calcul rendement placement Excel : la formule VC expliquée.

Besoin d’une petite formation sur Excel ?

Excel est un outil extrêmement puissant, très utile au quotidien et dans les organisations, mais souvent mal-exploité ou sous-exploité, faute de formation suffisante.

C’est la raison pour laquelle nous avons conçu une formation Excel entre 30 leçons suivies chacune d’un exercice avec corrigé. Cette formation très progressive s’adresse aux débutants comme aux personnes confirmées.

Cliquez ici pour accéder à notre FORMATION EXCEL gratuite

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 15

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner