questionnaire satisfaction client excel exemple

Questionnaire de satisfaction client Excel : exemple gratuit

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Questionnaire satisfaction client Excel : exemple gratuit. Comment mesurer le niveau de satisfaction de votre clientèle ? Voici un modèle utile pour améliorer votre relation client, à télécharger plus bas.

Que vous soyez employé ou gérant d’un magasin, d’une boutique, d’un commerce B2B, d’un site internet, d’une banque ou d’une administration, la mesure de la satisfaction client est essentielle pour améliorer sans cesse la qualité du service rendu.

Il est conseillé de procéder à des mesures de la satisfaction régulièrement. C’est une démarche qui consiste à mettre le client au centre, et à faire comprendre à ce dernier qu’il est au coeur de toutes les attentions. Attention toutefois, la mesure de la satisfaction de ne pas constituer un simple affichage : elle doit se traduire par des actions correctives, concrètes et visibles, sans quoi le client pourrait avoir l’impression qu’on ne le prend pas au sérieux.

Concevoir un questionnaire de satisfaction client n’est pas toujours facile. On peut se demander quelle est la meilleure façon de présenter le questionnaire, le type de question à poser, comment et à quel moment amener le questionnaire au client, etc. En fonction de votre type d’activité et de clientèle, vous ne poserez pas les mêmes questions, lesquelles peuvent porter sur la qualité des produits, mais aussi la qualité des services ou encore l’image de l’entreprise.

L’important est d’établir un dialogue constructif avec vos clients. Il ne faut pas que le client ait l’impression de perdre son temps : sa parole doit être jugée importante, voire décisive. Bref, il doit se sentir écouté.

Voici donc un exemple gratuit de questionnaire satisfaction client Excel.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Questionnaire satisfaction client Excel : quelques conseils.

Le modèle de questionnaire satisfaction client Excel que nous vous proposons de télécharger plus bas vous offre une trame pour effectuer vos mesures de satisfaction ; il peut être adapté en fonction de votre activité et de vos enjeux.

Voici quelques conseils pour un questionnaire réussi :

  • ne faites pas un questionnaire trop long,
  • mixez questions fermées (plusieurs choix de réponses possibles) et ouvertes (réponse ou commentaire libre),
  • il est parfois préférable d’interviewer vous-même vos clients plutôt que d’envoyer le questionnaire par e-mail ; vous pourrez ainsi en profiter pour approfondir votre relation client,
  • profitez de cette occasion pour recueillir ou mettre à jour les données personnelles de vos clients (adresse, coordonnées, etc). Mais attention, ce type de données doit être recueilli plutôt à la fin de l’échange.

Le fait d’utiliser Excel pour concevoir votre questionnaire peut permettre une analyse automatique des réponses aux questions, par exemple par le calcul d’une note moyenne de notes.

Le modèle Excel que nous vous proposons peut être diffusé sous format électronique ; lorsqu’il vous est retourné, vous pouvez visualiser en un clin d’œil les notes et les moyennes obtenues : l’analyse des résultats est automatique dans le second onglet, lequel est non modifiable.

La phase d’analyse des résultats est en effet très importante : vous devrez être en mesure de compiler les notes, mais aussi de faire une synthèse des remarques rédigées. Partez du principe qu’à partir de deux remarques spontanées identiques, vous tenez là une occasion d’améliorer le service rendu à votre clientèle. C’est un bon exercice pour se remettre en question !

A présent, nous vous proposons de télécharger en un clic votre exemple gratuit de questionnaire satisfaction client Excel.

Téléchargez maintenant votre questionnaire de satisfaction client gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger votre exemple de questionnaire de satisfaction client Excel, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Et si vous préférez un modèle sur Word, facile à imprimer, cliquez ici :

Ces modèles sont bien sûr à adapter en fonction de vos besoins et caractéristiques.

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