Calcul prix de revient cuisine Excel gratuit

Calcul prix de revient cuisine Excel gratuit

4.9
(22)

Calcul prix de revient cuisine Excel gratuit : voici un petit logiciel de calcul de coût matière d’un plat ou d’un menu. A télécharger plus bas sans inscription.

Que vous soyez responsable de cantine, de cuisine collective, chef de restaurant traditionnel ou gastronomique, responsable d’atelier de production ou traiteur à votre compte, vous avez certainement besoin de connaître vos prix de revient afin de calculer le coût complet de vos différentes réalisations, plats et menus.

La connaissance et la maîtrise des coûts est essentielle en cuisine. Cela vous permettra d’ajuster au plus près les quantités à proposer et de déterminer les prix de vente adéquats.

Calculer le prix de revient d’un plat en restauration, cuisine ou atelier n’est pas toujours simple, surtout lorsqu’on n’a pas de formation en contrôle de gestion. Cela implique de garder la trace des achats et celle des prix au kilo ou au litre, de savoir précisément les quantités affectées à une production, mais aussi de connaître le taux de perte.

D’où l’intérêt de travailler à partir d’une feuille de calcul pré-conçue sur Excel, sorte de petit logiciel d’étude de coût et de marge. C’est ce type de document que nous vous proposons de télécharger plus bas.

Voici donc un outil de calcul prix de revient cuisine Excel gratuit.

Calcul prix de revient cuisine Excel gratuit : présentation de l’outil.

Le document que nous vous proposons de télécharger vous permettra de calculer le coût matière d’un repas, d’un plat, d’un menu ou d’une unité fabriquée, quelque soit le mode de production et le produit concerné (restauration, boulangerie, pâtisserie, production agro-alimentaire, production personnelle, etc).

Il s’agit d’une feuille de calcul très simple à utiliser : il vous suffira de compléter les cases bleues pour que s’effectue automatiquement le calcul prix de revient recette cuisine Excel.

Concrètement, vous aurez à remplir les informations suivantes :

  • le nom du plat ou du menu,
  • le nombre de portions ou d’unités à préparer,
  • le prix de vente TTC du plat ou du menu concerné (prix à l’unité),
  • le taux de TVA applicable,
  • les quantités nécessaires pour le nombre de portions à préparer : il s’agira de remplir les colonnes du tableau avec :
    • les ingrédients (articles) entrant dans la fabrication du plat, du menu ou de l’unité,
    • le nom des fournisseurs,
    • l’unité concernée (kg, litre, unité),
    • le coût d’achat HT à l’unité,
    • le nombre d’unités nécessaires à la production.

Ainsi le prix de revient par article se calcule automatiquement (ligne par ligne), ainsi que le prix de revient total (en bas de tableau). Le prix de revient par unité se calcule de même, ce qui permet de déterminer la marge en fonction du prix de vente entré en tête de tableau. C’est simple !

Vous pourrez aussi ajuster le taux de perte ou d’invendu, ajouter la photo du plat ou produit et écrire la recette dans la partie droite du tableau, lequel est déjà paramétré pour l’impression.

A présent, il est temps de télécharger votre outil gratuit.

Téléchargez maintenant votre logiciel de calcul prix de revient cuisine Excel gratuit.

Cliquez ci-après pour télécharger notre outil de calcul prix de revient cuisine Excel gratuit, c’est immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Calcul prix de revient cuisine sur Excel gratuit

D’autres documents utiles sur le thème de la cuisine-restauration.

Nous avons conçu d’autres outils Excel gratuits pour une activité de cuisine-restauration. Cliquez ci-après pour y accéder :

Enfin, ne ratez pas notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 22

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :