logiciel gestion salle de sport gratuit excel

Un logiciel de gestion de salle de sport gratuit (Excel)

4.8
(32)

Un logiciel de gestion de salle de sport gratuit Excel : voici un outil très simple pour gérer au mieux votre salle de sport ou club de fitness. A télécharger au bas de cet article.

Vous gérez une salle de sport, un club de sport, un centre de fitness, une association sportive ou une salle de musculation et vous recherchez une logiciel gratuit à télécharger pour simplifier vos tâches administratives, gérer vos membres et éditer vos factures ? Bonne nouvelle, nous avons l’outil idéal pour vous !

L’outil que nous vous proposons vous permettra de gérer les abonnements de vos membres. Vous pourrez définir vos abonnements et produits ainsi que les tarifs correspondants. Vous pourrez aussi établir et maintenir à jour la liste de vos membres abonnés, autrement dit votre fichier client, ce qui facilitera grandement vos opérations de communication.

Vous pourrez en outre établir vos factures, suivre les paiements reçus et suivre les dates de fin d’abonnement. Vous pourrez noter toute information importante concernant vos clients, par exemple les données morphologiques ou relatives à leur santé (nécessite l’accord de vos clients).

Vous pourrez encore définir le planning des activités que vous proposez dans votre salle ou club de sport, sous la forme d’un calendrier hebdomadaire à imprimer et à diffuser auprès de vos membres.

Enfin vous pourrez consulter quelques statistiques concernant votre activité : chiffre d’affaires, nombre de produits ou d’abonnements vendus, etc.

C’est donc un logiciel de gestion de salle de sport très complet que nous vous proposons de télécharger. Cet outil Excel vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de mieux vous consacrer à votre activité et à vos clients.

Qui plus est, vous n’aurez aucun mal à vous familiariser à cet outil ; il se présente comme un logiciel de gestion de salle de sport open source, sans publicité ni abonnement.

Voici donc un logiciel de gestion de salle de sport gratuit, sous Excel, à télécharger plus bas.

Logiciel de gestion de salle de sport gratuit Excel : comment ça marche ?

Lisez bien ce qui suit avant de télécharger votre logiciel de gestion de salle de sport gratuit sous Excel. Ou bien téléchargez le logiciel et revenez lire ces lignes.

Tout d’abord, nous vous conseillons d’utiliser ce logiciel pour une année civile, et de repartir d’un fichier propre au 1er janvier de l’année suivante.

Le logiciel se présente sous la forme d’un fichier Excel doté de plusieurs onglets :

  • Dans le premier onglet, vous devrez définir vos paramètres, une fois pour toutes. Renseignez l’année, les coordonnées de votre entreprise ainsi que votre grille tarifaire complète :
    • référence du produit ou de l’abonnement,
    • nom du produit ou de l’abonnement,
    • tarif TTC,
    • taux de TVA applicable (normalement 20%, ou 0% si vous n’êtes pas soumis à la TVA),
    • durée de l’abonnement en jours (important ! permettra de déterminer la date de fin d’abonnement et de vous alerter en cas de dépassement),
  • Dans le deuxième onglet, complétez la « base de données clients et facturation ». Renseignez une ligne chaque fois qu’un de vos clients souscrit un produit ou un abonnement. A chaque ligne correspondra une facture. Si un même client souscrit deux produits ou abonnements, renseignez deux lignes. Indiquez :
    • le nom et les coordonnées complètes de votre client,
    • la référence du produit ou abonnement souscrit (à sélectionner dans la liste déroulante),
    • la date de début d’abonnement (s’il s’agit d’un abonnement),
    • le tarif du produit ou de l’abonnement apparaît automatiquement,
    • éventuellement, le pourcentage de remise accordé,
    • puis les paiements reçus à ce jour : date du premier versement, périodicité des versements ; le restant dû se calcule automatiquement,
    • la date de fin d’abonnement apparaît automatiquement : elle s’affiche en rouge comme une alerte si elle est dépassée,
    • les données concernant vos clients : poids, éventuelles remarques…
  • Dans le troisième onglet, vous pouvez éditer vos factures : sélectionnez simplement le numéro de facture voulu (correspond au numéro de la première colonne de la « base de données clients et facturation ») et la facture apparaît. Il ne vous reste plus qu’à l’imprimer et à la donner à votre client.
  • Dans le quatrième onglet, vous pouvez créer votre planning d’activités. Inspirez-vous de l’exemple et créez un planning qui servira à être diffusé à vos clients ou affiché en salle. Le document est déjà paramétré pour l’impression.
  • Enfin, dans le cinquième onglet, vous pourrez consulter les statistiques relatives à l’activité de votre salle de sport, club de fitness ou salle de musculation : chiffre d’affaires, montants encaissés, montants en attente d’encaissement, et nombre de produits ou abonnements facturés.

A présent, il est temps de télécharger votre logiciel de gestion de salle de sport Excel gratuit !

Téléchargez sans attendre votre logiciel de gestion de salle de sport gratuit (Excel).

Cliquez ci-après pour télécharger votre logiciel de gestion de salle de sport Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Quelques conseils pour satisfaire vos clients :

  • soyez toujours serviable, souriant et à l’écoute,
  • conseillez vos clients, montrez votre expertise et votre professionnalisme,
  • accordez systématiquement des remises, quitte à augmenter un peu vos tarifs de base,
  • misez sur une propreté et une hygiène irréprochables,
  • communiquez fréquemment auprès de vos clients : utilisez votre base de données comme une base d’e-mail pour une newsletter par exemple,
  • tentez de comprendre pourquoi certains abonnés deviennent inactifs : revenez vers eux régulièrement.

A vous de jouer !

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 32

Pas encore de vote ! Soyez le premier.