logiciel facturation auto-entrepreneur gratuit Excel

Logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel, 100% gratuit

4.8
(16)

Logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel gratuit : voici l’outil idéal, adapté pour facturer en micro-entreprise de manière professionnelle. Etablissez vos devis et factures en quelques clics. A télécharger plus bas sans inscription.

Vous avez créé ou allez créer votre micro-entreprise et vous êtes à la recherche d’un logiciel devis facture auto-entrepreneur gratuit ? Nous avons ce qu’il vous faut : notre outil est le plus apprécié des entrepreneurs avec plusieurs milliers de téléchargements par mois.

Créer des devis et facturer en micro-entreprise n’est pas toujours simple : il faut connaître la réglementation, ne pas oublier les mentions obligatoires, soigner la présentation… Il faudra surtout trouver le logiciel adapté, celui qui vous permettra de créer et d’archiver vos devis et vos factures.

Il existe beaucoup d’outils sur le marché : logiciels en ligne en mode Saas, progiciels classiques, logiciels de comptabilité complets incluant un module de facturation, etc. Malheureusement, toutes ces solutions sont payantes, le plus souvent par abonnement mensuel.

Pourtant, en micro-entreprise, nul besoin d’outils de facturation très complexes. En réalité, Excel est la solution la plus adaptée car la plus souple : il sera facile d’adapter vos devis et factures en fonction de votre type d’activité : artisanale, commerciale, de service ou libérale.

Bonne nouvelle, plus bas vous allez pouvoir télécharger logiciel facturation auto-entrepreneur gratuit : une solution extrêmement simple, fiable, tout en restant personnalisable pour ceux qui veulent aller plus loin.

Voici donc un logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel, gratuit, en téléchargement libre.

Logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel gratuit : téléchargez-le !

Cliquez ci-après pour télécharger le meilleur logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

1) VERSION POUR LA VENTE DE PRODUITS STANDARDISES (bien manufacturés par exemple) :

2) VERSION POUR LA VENTE DE SERVICES, PRESTATIONS LIBERALES, PRODUITS NON STANDARDS :

3) VERSION POUR LES ARTISANS :

Logiciel de facturation auto-entrepreneur : 6 avantages

Notre logiciel de facturation spécial auto-entrepreneur présente 6 avantages majeurs :

1) Des versions différentes selon votre activité.

Eh oui, c’est le principal atout de notre logiciel pour auto-entrepreneur (en plus de sa gratuité) : il existe trois versions pour coller au plus près de vos besoins : une version pour la vente de produits standards, une seconde pour la vente de services ou de produits non standards, et enfin une version calibrée pour les artisans (liens de téléchargement ci-dessus).

2) Avec ou sans TVA.

L’outil gère la TVA et les taux de TVA. En régime micro-entreprise, il est fréquent de commencer à vendre en hors taxe. Mais dès les seuils de TVA dépassés, il faudra basculer à la TVA, chose qui est très simple à faire dans le logiciel de facturation auto-entrepreneur : il suffira d’aller modifier les paramètres de TVA dans le premier onglet.

3) La gestion des lettres de relance.

L’édition automatique des lettres de relance va vous faire gagner beaucoup de temps : vous n’aurez qu’à sélectionner le numéro de la facture impayée et à l’imprimer. Quoi de plus simple ?

4) Le suivi des paiements.

L’onglet “suivi des paiements” va vous permettre de suivre jour après jour les retards de paiement, condition incontournable pour conserver un bon niveau de trésorerie. Ultra-simple et particulièrement efficace grâce à une interface visuelle des plus simples.

5) Les statistiques.

Le logiciel de facturation auto-entrepreneur Excel génère des statistiques, en particulier l’évolution du chiffre d’affaires mois après mois. Là encore, c’est simple et automatique : vous n’avez qu’à regarder les chiffres pour en tirer vos propres analyses.

6) Logiciel entièrement adaptable et personnalisable.

Le logiciel de facturation auto-entrepreneur gratuit est entièrement personnalisable. Vous pourrez si besoin acquérir le mot de passe pour pouvoir toucher à la structure du document si vous êtes à l’aise avec Excel.

Logiciel de facturation auto-entrepreneur : comment ça marche ?

Utiliser le logiciel de facturation auto-entrepreneur est simple et intuitif. L’outil se compose de plusieurs onglets :

  • dans l’onglet “vos données”, saisissez les informations et paramètres concernant votre activité. Indiquez en particulier si vous êtes exonéré de TVA (normalement OUI si vous démarrez une micro-entreprise),
  • dans l’onglet “base clients”, saisissez les informations relatives aux personnes et entreprises pour lesquelles vous aurez à établir des factures ou des devis,
  • dans l’onglet “base produits” (s’il existe dans votre version), saisissez vos produits standards, leurs caractéristiques et prix,
  • dans l’onglet “base facturation”, créez vos factures dans la base de données : une colonne par facture. Sélectionnez d’abord le client concerné et remplissez les cellules,
  • même principe pour l’onglet “base devis” (s’il existe dans votre version),
  • l’onglet “FACTURE” du logiciel de facturation auto-entrepreneur est un onglet de visualisation des factures : sélectionnez le numéro de facture voulu dans la cellule bleue et votre facture apparaîtra comme par magie,
  • onglet “DEVIS” : même principe que pour l’onglet FACTURE,
  • l’onglet “suivi paiements” vous permet de suivre la réception et les retards de paiement : saisissez les paiements reçus dans la colonne concernée,
  • l’onglet “lettre relance” du logiciel de facturation auto-entrepreneur vous permet d’éditer des lettres de relance en un clin d’oeil : sélectionnez ou saisissez simplement le n° de facture concernée par la relance,
  • enfin, l’onglet “statistiques” vous permet d’afficher le niveau de vos ventes mois par mois.
logiciel facturation auto entrepreneur gratuit

Facturer sur Excel : autorisé ?

Contrairement à ce que l’on entend parfois, il est tout à fait possible de facturer sur Excel. Seules les activités utilisant un logiciel de caisse (commerces, restaurants…) doivent avoir un dispositif de facturation agréé et spécifique.

A télécharger aussi : un tableau de suivi des recettes et dépenses

Si êtes auto-entrepreneur, ou si vous venez de créer votre micro-entreprise, vous aurez besoin d’un autre outil de gestion obligatoire : nous voulons parler du tableau de suivi des recettes et des dépenses.

En effet, selon la loi, tout auto-entrepreneur doit suivre ses recettes (autrement dit les produits, le chiffre d’affaires, les ventes…) et les noter dans un livre chronologique, à la date où l’argent est réceptionné :

Cliquez ici pour télécharger notre tableau Excel de suivi des recettes et des dépenses auto-entrepreneur

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :