excel astuce

Liste déroulante Excel qui commence par le haut : astuce

4.8
(12)

Liste déroulante Excel qui commence par le haut ou par le début : comment faire en sorte que les éléments d’une liste de choix Excel s’affichent en commençant par le premier ? La réponse à travers cette astuce simple ainsi qu’un exemple à télécharger.

Dans Excel, une astuce simple pour imposer le choix d’une donnée de liste à l’utilisateur est de créer une liste déroulante qui commence par le haut ou par le début.

Pour cela, il faut se rendre dans le ruban Données, cliquer sur Validation des données et dans Options, choisir d’autoriser Liste. Il faut alors sélectionner la source des données (la liste des valeurs de référence) et valider.

L’utilisateur devra alors cliquer sur la flèche qui apparaît désormais à droite de la cellule concernée pour sélectionner la valeur qu’il souhaite au sein de la liste de choix.

Cependant, il peut arriver dans certains cas que la liste de choix ne commence pas au début, mais au milieu de la liste de valeur, ou à tout autre endroit, ce qui peut prêter à confusion : l’utilisateur risque de ne pas visualiser l’ensemble des valeurs qu’il a le droit de sélectionner.

Pourquoi la liste ne commence-t-elle pas au début ? La raison est simple : la liste commence toujours au niveau de la première valeur vide. Ainsi, si votre liste de données ne comporte pas de valeur vide, la liste de choix commencera naturellement par le début ; par contre, si votre liste comporte des “trous”, alors vous serez confronté à ce problème.

Comment alors contourner cette difficulté ?

Voici une astuce de liste déroulante Excel qui commence par le haut ou le début, ainsi qu’un exemple gratuit à télécharger.

Liste déroulante Excel qui commence par le haut ou le début : astuce simple

Si votre liste de données sources comporte des “trous” ou des cellules vides, vous serez confronté au problème des listes de choix qui ne commencent pas par le début.

Plusieurs solutions existent pour contourner ce problème :

  • la première consister à réorganiser les données sources pour supprimer les cellules vides. Cette solution n’est pas toujours simple ni possible.
  • la seconde, beaucoup plus efficace, consiste tout simplement à insérer une cellule vide en tête de vos données de référence. Cette méthode est d’une efficacité redoutable.

Nous vous conseillons donc de prévoir une cellule vide en tête de vos données sources. Ainsi, votre liste de choix commencera toujours par le début, et les utilisateurs ne manqueront plus aucune donnée.

Prêt à télécharger un exemple de liste déroulante Excel qui commence par le haut ou le début malgré la présence de valeurs vides dans les données sources ?

Liste déroulante Excel : exemple de liste commençant par le haut ou le début

Cliquez ci-après pour télécharger une exemple de liste déroulante Excel qui commence par le haut, le début ou le premier élément. C’est gratuit et sans inscription :

Image du document à télécharger :

Liste déroulante commencer par le haut début Excel

D’autres astuces sur Excel

Voir aussi notre article : Combiner SI et liste déroulante dans Excel, afin de créer des listes de choix en cascade.

Voir aussi notre formation Excel en 30 leçons et 30 exercices.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :