business plan centre de formation

Business plan centre de formation : modèle Excel gratuit !

4.8
(13)

Business plan centre de formation : modèle Excel. Voici un exemple de prévisionnel pour un organisme de formation, en téléchargement libre et gratuit.

Vous souhaitez vous installer formateur indépendant, ouvrir un centre de formation ou une école privée et vous cherchez un modèle de business plan adapté à ce type de projet ? Vous êtes au bon endroit. Découvrez ce business plan centre de formation Excel gratuit.

Le plan financier est un document incontournable en phase de montage de projet. Il concrétise les choix en matière de marketing et d’organisation ; il permet de tester leur pertinence en terme de rentabilité ; il aide à simuler et valider un modèle économique viable, afin de préparer au mieux ses entretiens bancaires.

Le modèle économique d’un centre de formation peut varier en fonction de différents paramètres :

  • les sources de revenus : paiement direct par le client, formations financées ou encore marchés publics. Ces choix pourront donner lieu, soit à des lourdeurs commerciales (il faut aller chercher le client), soit à des lourdeurs administratives (il faut répondre aux appels d’offre),
  • les prix pratiqués : variables en fonction du type de formation, du généraliste au très spécialisé,
  • la capacité d’accueil et de remplissage des formations, de la formation one-to-one à la formation grande capacité, en passant par les sessions de formation en ligne,
  • la structure de coûts : frais de déplacements, charges administratives, frais de personnel, coût des locaux, mise aux normes, etc.

Il conviendra donc de trouver le bon modèle économique pour un centre de formation compétitif et rentable. Ce sont tous ces éléments qui devront transparaître dans votre business plan centre de formation Excel, et de manière plus explicite encore dans votre plan d’affaires.

Rappelons que pour avoir accès aux financements, les centres de formation et formateurs doivent déclarer leur activité (obtention d’un numéro de formateur) et obtenir une certification qualité ou QUALIOPI.

Remarque : si vous avez besoin de locaux pour exercer votre activité, vous pouvez opter pour un bail professionnel, moins contraignant qu’un bail commercial.

Voici donc un business plan centre de formation, modèle Excel gratuit.

Business plan centre de formation : modèle Excel à télécharger

Cliquez ci-après pour télécharger notre modèle de business plan centre de formation, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

Ce modèle de prévisionnel financier pour activité de formation est pré-rempli avec un exemple fictif. Le centre fonctionne avec son dirigeant et un assistant administratif la première année. Un formateur est embauché la deuxième année. Un troisième formateur est embauché la troisième année.

Mais avant de commencer le remplissage de ce document, voici quelques indications concernant son utilisation :

  • dans le premier onglet, saisissez vos données dans les cellules bleues :
    • choix du statut juridique : reportez-vous si besoin à notre simulateur de régime juridique,
    • besoins de démarrage : indiquez dans ce tableau l’ensemble des dépenses à réaliser avant le lancement de l’activité. N’oubliez pas de conserver une “trésorerie de démarrage”,
    • financement des besoins de démarrage : listez les sources financières mobilisées pour financer le total du tableau précédent, à l’euro près,
    • charges fixes : listez vos frais récurrents en marche d’exploitation normale, par exemple l’énergie, les assurances, la communication, les déplacements, etc,
    • chiffre d’affaires : estimez le niveau de vos ventes par jour et par mois, avec une évolution sur 3 ans,
    • charges variables : inapplicable dans ce cas,
    • salaires et rémunérations : saisir les montants en net, les cotisations sociales se calculant automatiquement,
  • dans le deuxième onglet, visualisez votre business plan centre de formation Excel : il ne vous reste plus qu’à le vérifier, l’imprimer ou le transformer en pdf.

Votre business plan centre de formation Excel ne devra pas être trop ambitieux, ni non plus trop prudent : montrez une rentabilité modeste la première année, en amélioration rapide les années suivantes. C’est surtout la cohérence de vos chiffres qui sera analysée, par exemple la corrélation entre le niveau d’activité et le nombre de formateurs et d’assistants administratifs.

Business plan centre de formation Excel : quelques conseils

Etablir un business plan centre de formation demande un peu de recul. Les choix financiers devront reposer sur une étude de marché sérieuse, en particulier si des financements sont recherchés.

La partie rédigée du plan d’affaires doit permette de retrouver les conclusions de l’étude de marché tout en introduisant les choix stratégiques : quel positionnement commercial ? quelle offre de formation ? quel niveau de prix ? quelle communication ? quelle organisation ? quelle gestion des risques ?

Il peut être intéressant de présenter une activité diversifiée, c’est-à-dire non entièrement dépendante des donneurs d’ordre ou des financeurs institutionnels.

Enfin, la spécialisation sur une niche et la maîtrise des coûts de structure (loyer, coût du personnel administratif) pourront faire la différence dans un marché ultra concurrentiel.

Nos autres modèles de documents pour formateurs :

Cliquez ci-après pour accéder à nos modèles utiles pour les formateurs et organismes de formation :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :