logiciel auto entrepreneur gratuit Excel

Un logiciel auto entrepreneur gratuit Excel

4.6
(16)

Un logiciel auto entrepreneur gratuit Excel : voici l’outil idéal pour les micro-entrepreneurs, en conformité avec leurs obligations légales. Simple et efficace !

Vous êtes auto-entrepreneur, micro-entrepreneur et vous cherchez un logiciel pour gérer votre activité tout en répondant aux obligations légales ? Bonne nouvelle, nous avons ce qu’il vous faut !

En tant qu’auto-entrepreneur ou micro-entrepreneur, vous devez vous soumettre à certaines obligations de gestion : il vous faudra notamment tenir vos comptes selon un certain format, c’est-à-dire noter vos recettes et vos dépenses sur un document qui fera foi en cas de contrôle. Vous devez aussi pouvoir établir des factures en bonne et due forme, c’est-à-dire en respectant le cadre légal.

Les obligations des auto-entrepreneurs sont peu nombreuses. Mais il conviendra de bien les respecter pour éviter tout désagrément avec l’administration et le fisc. En effet, il se pourrait que votre activité soit un jour contrôlée, afin par exemple de vérifier que vous déclarez bien tout votre chiffre d’affaires. Un recoupement de vos enregistrements comptables avec les mouvements de votre compte bancaire et vos déclarations URSSAF pourrait être effectué.

Les petits logiciels que nous vous proposons dans cet article sont très faciles à prendre en main. Ils vous permettront de tenir vos comptes et d’établir vos devis et factures sans difficulté, tout en respectant le cadre légal.

Voici donc un logiciel auto entrepreneur gratuit Excel, à télécharger plus bas et à tenir au jour le jour pour gérer votre activité.

Logiciel auto entrepreneur gratuit Excel : comment ça fonctionne ?

Ce logiciel auto entrepreneur gratuit Excel se compose en réalité deux documents Excel qui vous permettront de gérer votre auto-entreprise ou micro-entreprise :

  • le premier est un tableau de suivi recettes et dépenses Excel : il s’agit d’un tableau mois par mois qui vous permettra de noter toutes vos recettes et vos dépenses. En effet, la loi impose que vous enregistriez dans ce document tous les mouvements financiers, à la date réelle d’encaissement ou de décaissement (comptabilité de trésorerie dite « en partie simple »). Ce tableau permet une saisie simplifiée. Soyez rigoureux et entrez les données quotidiennement afin de ne rien oublier. Recoupez vos saisies avec vos mouvements constatés sur votre compte bancaire : les montants doivent correspondre au centime d’€ près. Si vous avez un compte Paypal, effectuez un virement mensuel de votre compte Paypal vers votre compte courant, afin de ne pas être accusé de cacher certaines sommes d’argent. A noter que le dernier onglet de ce document vous propose quelques analyses bien utiles pour suivre l’évolution de votre activité.
  • le second document est un logiciel de facturation Excel : il s’agit d’un fichier sur lequel vous pourrez saisir vos paramètres (données personnelles), les coordonnées de vos clients (sorte de « fichier client ») ainsi que la liste des produits ou services que vous commercialisez. Toutes ces données vous permettront d’élaborer vos factures dans l’onglet « Base facturation ». A noter que la première colonne de cet onglet vous permet de créer un devis, consultable ensuite dans l’onglet Devis. Les factures créées sont quant à elles consultables dans l’onglet Facture. Enfin, un dernier onglet vous permettra de suivre votre chiffre d’affaires.

Conseil : sauvegardez régulièrement ces documents ! Faites plusieurs copies à des dates différentes.

Logiciel auto entrepreneur gratuit excel à télécharger : vos 2 documents.

Téléchargez ci-après vos deux documents, c’est immédiat, gratuit et sans inscription :

DOCUMENT 1 :

D’autres outils Excel gratuits à télécharger :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de votes : 16

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner