business plan crêperie Excel

Business plan crêperie Excel : exemple gratuit pré rempli

4.8
(18)

Business plan crêperie Excel : exemple de prévisionnel financier gratuit pour un restaurant de crêpes et galettes. A télécharger plus bas en un clic.

Vous envisagez d’ouvrir une crêperie, un restaurant ou une crêperie ambulante, et vous souhaitez chiffrer votre projet ? Vous souhaitez savoir si vous pourrez vivre de votre activité ? Vous cherchez un modèle de business plan crêperie Excel ? C’est exactement ce que nous vous proposons dans cet article.

Ouvrir une crêperie est un projet passionnant, et qui peut laisser entrevoir une bonne rentabilité. En effet, les marges sur les crêpes et galettes sont généralement confortables. Les besoins en personnel et en main d’oeuvre sont plus faibles pour une crêperie que pour un restaurant classique, notamment du fait de la simplicité des produits et des menus proposés. L’organisation est plus légère.

Mais attention : les clients seront intransigeants sur la qualité des plats et des produits, et ils en feront part dans leurs témoignages et avis… d’où l’importance de bien tester les recettes proposées. La qualité de l’accueil et la rapidité de service auront aussi leur importance. Enfin, l’emplacement sera décisif pour attirer la clientèle.

Le processus de création d’un crêperie est le suivant :

  1. choix du concept,
  2. recherche du local commercial,
  3. réalisation de l’étude de marché,
  4. rédaction du plan d’affaires,
  5. recherche de financements,
  6. formations et démarches obligatoires,
  7. choix du statut juridique et création de l’entreprise,
  8. entrée dans le local (travaux, aménagement, mise en place d’une organisation),
  9. création des outils de communication et référencement sur internet,
  10. lancement officiel.

De nombreux obstacles seront donc à franchir, notamment la rédaction du plan d’affaires, qui comporte une partie chiffrée nécessaire pour votre recherche de financement : le plan financier, prévisionnel financier, ou “business plan crêperie”.

Précisément, si vous vous demandez comment faire un business plan crêperie, alors vous trouverez la réponse dans cet article, à travers un exemple type facile à modifier. Vous verrez que notre modèle sur Excel est très simple à prendre en main, même si vous n’êtes pas un.e expert.e des chiffres.

Voici donc un exemple de business plan crêperie Excel, 100% gratuit.

Business plan crêperie Excel : téléchargez-le maintenant !

Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger votre business plan crêperie Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Ce modèle de document est pré-complété avec un exemple pour la création d’une crêperie en centre-ville : il s’agit d’un projet de taille modeste mais nécessitant l’embauche d’un employé (cuisinier ou serveur).

Business plan crêperie Excel : comment ça marche ?

Il est très facile d’établir un business plan à partir de notre modèle :

  • dans le premier onglet du document, remplissez les cellules bleues en vous aidant des indications,
  • dans le deuxième onglet, votre business plan crêperie Excel apparaîtra automatiquement, tout simplement. Vous aurez alors à l’imprimer.

Seul le premier onglet est donc à remplir. Nous l’avons pré rempli avec des données types pour la reprise d’un restaurant ou d’une crêperie, fonctionnant avec deux personnes : vous-même ainsi qu’un employé.

Parmi les données et tableaux à remplir, prêtez attention aux points suivants :

  • le choix du régime juridique : pour un tout petit projet, le statut de la micro-entreprise est envisageable. Mais dans la plupart des cas, le mieux est d’opter pour un statut de type société, par exemple SASU. Voir aussi notre comparateur de statut juridique Excel,
  • les besoins de démarrage : faites le point sur toutes les dépenses que vous allez devoir engager pour préparer l’ouverture de votre crêperie : coûts liés à l’entrée dans le local, travaux, aménagements, achat de matériel, déco, etc, sans oublier de vous garder une trésorerie de démarrage,
  • le financement des besoins de démarrage : ici, vous devrez indiquer les sources de financement qui vont vous permettre de couvrir exactement les besoins listés dans le tableau précédent,
  • les charges fixes : listez dans ce tableau les dépenses courantes et régulières en montants annuels : assurance, frais bancaires, entretien courant, abonnements téléphoniques, consommables, fournitures, droits de terrasse, Sacem…
  • le chiffre d’affaires : ici, l’exercice consiste à estimer votre chiffre d’affaires pour les 3 premières années d’activité. Tentez un calcul en fonction d’un nombre de couverts moyen par jour par exemple. Prévoyez aussi une évolution en pourcentage de votre chiffre d’affaires d’une année sur l’autre,
  • les salaires et rémunérations : entrez dans ce tableau des montants nets, les cotisations sociales se calculant automatiquement.

Il ne vous faudra que quelques minutes pour prendre en main ce modèle de business plan crêperie Excel, et quelques allers-retours entre les onglets pour arriver à un document réaliste mais attrayant.

D’autres modèles de documents pour la création de votre crêperie

Cliquez ci-dessous pour télécharger nos modèles de documents pour la création d’une crêperie ou d’un restaurant :

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 18

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

Merci pour votre soutien !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :