Bilan carbone CO2 Excel

Votre bilan carbone personnel sur Excel (logiciel gratuit)

5
(13)

Bilan carbone Excel : comment calculer son empreinte carbone personnelle ? Voici un logiciel de calcul gratuit et très simple à utiliser. A télécharger plus bas en un clic !

Quel est mon bilan carbone personnel ? Quel est le total de mes émissions ? Combien de kg de CO2 est-ce que je rejette au cours d’une année ? Quelle est l’empreinte de mes activités ?

Calculer son empreinte carbone personnelle est loin d’être facile. Il s’agit de faire la liste de tout ce que l’on possède, consomme ou utilise dans le cadre de ses activités privées, afin de l’associer à un volume de carbone produit, poste par poste.

Pour des raisons pratiques, il est impossible d’entrer dans le détail des émissions de chaque geste de la vie quotidienne. On raisonnera plutôt par grandes catégories afin de garder une vision globale et compréhensible des choses.

C’est le constat de la difficulté à trouver un calculateur simple sur internet qui nous a conduit à créer ce tableur bilan carbone gratuit. C’est un petit logiciel Excel unique sur internet, fondé sur une méthode simple, loin des usines à gaz que l’on peut parfois rencontrer.

A travers ce petit outil, vous pourrez visualiser et comprendre notre méthode de calcul, laquelle s’inspire des méthodes classiques, tout en les complétant et les améliorant. Vous pourrez aussi modifier les hypothèses de calcul (paramètres) pour affiner vos résultats. Vous pourrez aussi simuler l’impact que peut avoir un changement de comportement ou de style de vie sur vos émissions carbone, par exemple le fait de se séparer d’un véhicule ou de limiter ses déplacements.

Voici donc un logiciel de bilan carbone Excel gratuit, à télécharger plus bas en un clic.

Bilan carbone Excel : présentation du logiciel.

Vous chercher à calculer votre bilan carbone personnel ? Nous avons l’outil idéal pour vous.

Avant de télécharger ce logiciel, lisez bien ce qui suit.

Le logiciel s’utilise en remplissant uniquement les cellules sur fond bleu. Le temps de remplissage est estimé à 15 minutes environ. Vous aurez à retrouver vos factures d’énergie pour pouvoir saisir les données essentielles. Pour le reste, vous n’aurez aucune recherche à faire, ni aucun calcul à effectuer.

La méthode de calcul.

La méthode de calcul que nous avons adoptée est simple, mais efficace et réaliste.

Il s’agit de mesurer l’impact en terme d’émissions de CO2 de vos activités personnelles sur une année : il n’est donc pas question ici d’inclure vos activités professionnelles. En effet, l’impact global des activités professionnelles en général est déjà inclus dans les biens que vous consommez à titre personnel.

Toutefois, certaines de vos consommations se rapportent à votre foyer, qui comporte certainement plusieurs personnes. L’outil procède alors à une simple division.

Concrètement, comment l’outil de bilan carbone Excel fonctionne-t-il ?

Il vous suffit de saisir dans les cellules bleues les données demandées : des taux de conversion ou d’équivalence en émissions CO2 seront alors appliqués. Ces différents taux sont issus des données de l’ADEME, du gouvernement, ou des différents agences et ONG spécialisées dans la recherche sur le climat et les émissions carbone. Si vous trouvez des taux de conversion plus justes ou plus récents, n’hésitez pas à les modifier directement dans l’outil.

Les principaux postes d’émissions sont les suivants :

  • le logement, par sa conception (construction), sa surface et sa consommation en chauffage notamment. Vous devrez indiquer votre consommation d’énergie (retrouvez vos factures) et d’électricité (indiquez l’origine de votre électricité). Il s’agit bien sûr d’un poste majeur,
  • les déplacements : véhicules possédés, kilomètres parcourus, énergie utilisée, utilisation de moyens de transport collectifs, etc. Indiquez vos déplacements personnels et non vos déplacements professionnels. Vous pouvez indiquer le kilométrage total des véhicules, une division par le nombre de personnes formant le foyer sera ensuite effectuée,
  • l’alimentation : ce poste d’émission est difficile à estimer selon que vous vous nourrissez localement ou non, en produits biologiques ou non, etc. Pour plus de facilité, nous avons retenu une estimation par type de repas : sans viande, avec viande rouge et avec viande blanche, sachant que l’impact de la consommation de viande rouge (en lien avec le fromage et les produits laitiers) sur le climat est particulièrement fort,
  • le numérique : il s’agit de vos consommations en terme de matériel de haute technologie (objets à écran), dont l’impact est beaucoup plus important que pour les objets et services courants (vêtements, mobilier, etc). Cela concerne aussi vos consommations de données hébergées sur des serveurs qui ne sont pas chez vous, et qui donc n’entrent pas dans votre consommation d’électricité personnelle (consultation de sites internet, vidéos en streaming, Youtube, plateformes de vidéo à la demande…),
  • le textile : la consommation de vêtements, dont la plupart sont produits dans les pays lointains, a un fort impact en terme d’émissions carbone. Entrez simplement votre volume d’achat en €,
  • l’équipement du foyer : listez et faites la somme de tous vos autres achats (mobilier, produits d’hygiène, cadeaux de Noël, etc),
  • les loisirs et vacances : listez vos nuitées passées en dehors de votre logement,
  • et enfin les produits financiers.

Au bas du tableau du premier onglet, le total estimé de vos émissions carbone en kg de CO2 apparaît.

Sur le deuxième onglet du document Excel, un tableau récapitulatif apparaît, reprenant les principaux postes. Vous pourrez aussi comparer vos émissions carbone avec celles d’un Américain, d’un Indien ou encore celles d’un Français moyen.

Prêt à télécharger votre simulateur de bilan carbone Excel ?

Téléchargez maintenant votre bilan carbone Excel

Cliquez ci-après pour télécharger votre logiciel de calcul de Bilan carbone Excel, c’est gratuit, immédiat et sans inscription :

Extrait du document à télécharger :

Bilan carbone personnel Excel

Onglet résultats et analyses :

Calcul émissions carbone Excel

Comment améliorer votre bilan carbone ?

Voici quelques axes d’amélioration de votre bilan carbone (réduction de votre empreinte carbone) :

  • isolez mieux votre logement,
  • optez pour une énergie de chauffage plus propre : bois, solaire, pompe à chaleur,
  • si vous possédez plusieurs véhicules, essayez d’en supprimer un,
  • roulez moins,
  • réduisez vos trajets en avion,
  • consommez moins de viande rouge,
  • consommez moins de fruits et légumes importés de l’étranger,
  • achetez au maximum local,
  • supprimez les boissons en bouteille plastique, sodas, eaux minérales, etc,
  • renoncez aux animaux de compagnie de grande taille (grands chiens par exemple) et réduisez le nombre de vos compagnons à poils,
  • optez pour les appareils durables (smartphones, écrans, électroménager…),
  • réduisez votre consommation numérique et votre temps d’écran,
  • nettoyez votre boîte e-mail, désinscrivez-vous des e-mails publicitaires,
  • pour vos vêtements, choisissez de l’occasion ou de la production locale,
  • réduisez votre consommation de textile et de mobilier,
  • offrez moins de cadeaux à Noël,
  • proscrivez les séjours en croisière,
  • procédez à des placements financiers responsables,
  • bannissez les cryptomonnaies,
  • etc.

Voir aussi notre modèle de relevé températures et pluviométrie Excel.

Vous pouvez noter cet article :

Combien d'étoiles mettriez-vous ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 13

Pas encore de vote ! Soyez le premier.

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner
%d blogueurs aiment cette page :